Monstera deliciosa se porte mal?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Bonjour à tous! Toute nouvelle sur le forum et amatrice de jardinage j’ai un petit soucis sur une de mes plantes préférées ! En effet il y a maintenant 6 mois de sa j’ai acheter un monstera deliciosa de plutôt petite taille qui a fort bien pousser chez moi au cours des mois suivant .. Belles feuilles bien verte et trouée de nouvelles pousses toute les semaines bref tout a allais bien! On m’a donc conseiller de le rempoter ce printemps afin qu’il pousse mieux, ce que j’ai fais avec un terreau pour plante verte qu’une vendeuse m’a conseiller hélas depuis quelque temps m’a plante ne pousse plus des traces jaunes sont apparu à son pied et j’ai l’impression que le terreau en question sèche mal 🤔 a chaque fois que j’y met le doigt je le trouve humide .. Que dois je faire ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Wivine »

Bonjour,

Rempote le. Apparemment ce nouveau substrat n'est pas assez drainant, il faut donc y ajouter un élément drainant (gros sable, vermiculite...) ou en changer.
Arrose le moins en attendant, tant que c'est mouillé pas d'arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Merci beaucoup pour cette réponse assez rapide! Je pensais avoir trop tassé le terreau et que du coup celui ci ne parvenais pas à sécher .. j’ai aussi remarquer que la base des diffèrent « tronc » était devenue toute blanche 😟
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Wivine »

Ah oui, il ne faut pas trop tasser, les racines ont besoin de respirer et l'eau ne doit pas stagner.

Est-ce que tu aurais la possibilité de nous faire une photo pour la base qui blanchit ? Il est dans un endroit suffisamment lumineux ? Et si tu as la composition de ton terreau à tout hasard...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par daniele 43 »

oui , il faut du drainage , mais attention , l'eau doit aussi s'évacuer par le trou du pot ;; il est bien percé ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Le pot est bien percé, je n’arrive pas à mettre de photo sur le poste je ne sais pas trop comment on fais 😞, alors mon terreau est composer de tourbe blonde de sphaignes de matière végétale en mélange du compost vert et de dolomie mais je crois tout sa en faible quantité. Merci encore pour toute vos réponse
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Elle est juste à gauche d’une fenêtre contre un mur, les feuilles tendent bien vers la lumière et je la protège avec un rideau pour ne pas quel ai trop de soleil direct car la fenêtre est exposée plein sud
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par daniele 43 »

aie !! de la sphaigne ... voilà tout s'explique !! c'est une éponge .. vire la sphaigne et la tourbe ; tout ça est en plus trop acidifiant
Un bon terreau mélangé à de la terre de jardin et du sable feront l'affaire ; et des graviers au fond
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Ah d’accord super j’avais bien préciser à la vendeuse le type de plante que j’avais elle m’avais conseiller sa comme ci c’etait le saint graal 😂 je vais changer tout sa merci! En espérant que ce ne soit pas trop tard
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par daniele 43 »

une bonne fois pour toutes : les vendeurs sont des vendeurs : ils ne connaissent généralement pas l'horticulture , et par contre , doivent vendre des produits
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Oui c'est sur.. elle ma conseiller de prendre un tuteur en fibre de coco d'ailleur mais je n'ai jamais reussit a le mettre
Nono83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 23 mai 2018 12:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera deliciosa se porte mal?

Message par Nono83 »

Voila une photo de ma plante, et de la base qui je trouve a blanchit depuis le fameux rempotage
Pièces jointes
image1 (1).jpeg
image2.jpeg
image1.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »