Reboutage plante (1+1=2)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Reboutage plante (1+1=2)

Message par GoldenGreen »

Bonjour,
J'ai cette plante dans mon salon qui n'arrête pas de grandir et de créer de nouvelles "lianes".
Je me demandais s'il était possible de créer une "nouvelle" plante en pot à partir de ces nouvelles lianes, avant que mon sol et mon mur n'arrivent à saturation. Est-ce une plante que je peux couper pour faire de nouvelles racines ? Si oui, comment ?
Merci énormément pour vos précieux conseils.
Pièces jointes
Nouveau document 2018-05-30 (1).jpg
Nouveau document 2018-05-30.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Reboutage plante (1+1=2)

Message par bourru07 »

Ohé, goldengreen.
Bien évidemment, le Pothos peut se bouturer. Très facilement.
Il y a déjà tant de recettes sur le Net qu'en rédiger une n-ème serait superflu.
Tape : [Pothos bouture], il t'en défilera une avalanche... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reboutage plante (1+1=2)

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Le Pothos, la première plante que j'ai bouturé sans savoir que je bouturais :lol:

- A la sauvage : couper entre deux noeuds et planter
- A l'eau : couper à 2 ou 3 noeuds d'une extrémité et mettre la tige dans un verre d'eau. Attendre que des racines se forment. Quand celles ci sont de bonne taille (3 à 4cm au moins) planter et arroser assez fréquemment. L'inconvénient de cette méthode est que les racines poussées dans l'eau ont parfois du mal à s'acclimater au terreau, mais avec un Pothos en général ça fonctionne.
- Au terreau : comme pour la méthode à l'eau mais mettre la tige directement dans le terreau. Eventuellement couvrir d'un sac transparent (ou mettre en mini serre si on en a une), mais là encore avec un Pothos ça marche quasiment à tous les coups.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GoldenGreen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 mai 2018 8:45
Région : Ile de France

Re: Reboutage plante (1+1=2)

Message par GoldenGreen »

Un grand merci pour ces réponses ! Et en plus je repars avec le nom de cette plante qui m'échappait :fete:

Je vais essayer la méthode au terreau, croisez les doigts :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »