Comment sauver mon yucca ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Comment sauver mon yucca ?

Message par Kailee »

Bonjour,

Je lis plusieurs topics déjà à ce sujet mais chaque cas étant unique je me permets de vous présenter le mien...

Il y a environ un an on m'a offert un magnifique yucca, dont les feuilles se renouvelaient régulièrement et étaient bien droites. Malheureusement, au fil des mois, les feuilles des plus petits troncs ont commencé à "tomber", jaunir, et se ramollir. Chaque fois qu'une feuille était trop abîmée je l'arrachais ou la coupais pour ne pas que ça "pompe" trop la sève du yucca pour rien...

Mais voilà depuis plusieurs semaines je n'ai plus rien sur un des troncs, et plus aucune pousse ne se fait... j'ai décidé de le rempoter, ça fait un mois bientôt, mais hélas... ça semble avoir aggravé la situation ! Poutant, Les troncs sont durs au toucher, surtout le grand, mais les deux petits semblent bizarres ; l'écorce est molle mais je sens que c'est dur en dessous. Je ne sais pas s'ils sont pourris ou non, comment le savoir ? J'ai déterré le tronc moyen pour voir ses racines et elles n'ont pas l'air trop mal mais bon je n'y connais rien, je vous mets les photos pour que vous en jugiez...

En revanche, je pense avoir fait plusieurs erreurs avec ce yucca :
- je l'ai rempoté trop tardivement, il est resté à l'étroit dans un petit pot pendant près d'un an... je l'ai rempoté il y a un mois, avec un mélange billes d'argiles au fond, terreau et fumier (je n'aurais pas dû mettre de fumier...) et depuis, il est encore pire qu'avant !
- je l'ai soit trop soit pas assez arrosé... en hiver, je ne l'arrosais qu'une fois par mois, mais comme il était à l'étroit dans son pot, peut être que les racines ont trop stagné dans l'eau ? et l'été je ne l'arrose qu'une fois par semaine mais très peu car j'ai lu que la terre doit toujours rester sèche en surface entre deux arrosages
- enfin, je l'ai peut être mal placé ? il était dans un salon plein sud, mais pas près d'une fenêtre, pour ne pas avoir de lumière trop forte. A-t-il pu manquer de lumière ? après l'avoir rempoté, il a séjourné sur ma terrasse quelques jours mais finalement ses feuilles ont brûlé !!! encore une erreur de ma part...

Ma question est : que faire à présent pour espérer que mon yucca refasse des feuilles car là sa croissance est au point 0 et je ne sais pas si les troncs sont viables ou pourris... (comment le savoir ?? je ne veux pas risquer de les couper pour rien...). J'ai déjà retiré le moyen pour voir ses racines car c'est celui qui faisait le plus la tronche... mais je ne sais pas quoi en penser ? merci de me donner vos précieux conseils car je n'y connais rien et je veux vraiment tout fait pour le sauver...

Bonne soirée à vous


PHOTOS :

Image Image Image Image Image Image

- il y a un mois, il ressemblaitt à la première image (et 2e) ! et regardez comme il s'est dégradé après le rempotage et l'avoir mis dehors... que dois-je faire ? que pensez vous de ses racines svp ?? je peux tenter une bouture ?

Merci infiniment de votre aide, c'est un cadeau ce yucca et si je peux le sauver cela serait génial car le voir dépérir tous les jours me fait beaucoup de peine !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment sauver mon yucca ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est en train de s'asphyxier => trop d'eau au niveau des racines parce que substrat pas assez drainant.
Il faut que tu ajoutes à ton mélange du gros sable (surtout pas du fin) ou de la perlite, le tout dans un pot percé. Pour ce genre de plante personnellement je ne suis pas fan des billes d'argile au fond : certes ça limite parfois les dégâts en cas de "sur arrosage" mais ça retient aussi l'eau et la relargue dans le terreau donc bon... moi je préfère réserver ça pour les plantes qui aiment avoir les pieds au frais.
Pour l'arrosage il vaut mieux un arrosage copieux pas très souvent qu'un petit régulièrement. Pour un Yucca il faut laisser sécher entre 2 arrosages effectivement, mais oublie les histoires d'un arrosage par semaine (on lit ça partout mais ça induit en erreur), c'est la plante et le terreau qui te diront quand il faut arroser.
Pour l'exposition : le plus de lumière possible donc sur le côté de ta fenêtre plein sud ça irait bien, en t'arrangeant pour qu'il ait un peu de soleil direct le matin ou en fin d'après midi... Mettre une plante en plein soleil c'est possible (pour celles qui peuvent le supporter à la base), mais il faut les habituer progressivement donc par exemple pour la terrasse il faudrait le sortir d'abord à l'ombre et le déplacer petit à petit, ou le sortir dès le début du printemps si le temps le permet.

Bref, dans l'immédiat : laisser sécher car ton substrat est trop mouillé + ajouter un élément drainant (sable ou perlite ou autre).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Re: Comment sauver mon yucca ?

Message par Kailee »

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, selon toi donc il n'est pas encore mort ? il n'est pas pourri en tout cas ? il n'en a pas l'air, mais je me trompe peut être...

je le laisse donc ainsi sorti de terre, pour qu'il sèche ? est-ce que tu penses que je dois déterrer les deux autres pour remettre un mélange de terreau et sable (ou perlite) et tout rempoter une fois pour toutes ?

Aussi, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de jus qui circulait sous l'écorce, entre le bois et l'écorce, est-ce la sève ou du moisi... j'ai vu aussi un petit ver blanc... je ne sais pas en fait quel est l'état normal d'un tronc de yucca donc n'ayant aucun repère difficile de savoir quoi faire ! est-ce qu'il faut que j'envisage de l'amputer si tel est le cas ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment sauver mon yucca ?

Message par Wivine »

A mon avis il est sauvable au moins en partie. Tu rempotes dans un mélange terreau/sable ou perlite (j'insiste sur la grosse granulométrie du sable) et tu n'arroses plus tant que ce n'est pas sec.

Pour l'état des troncs je laisse plus connaisseurs te répondre. Normalement quand c'est mou c'est pourri et il faut couper mais n'ayant jamais eu ce problème je ne veux pas te faire faire de bêtises.
S'il y a des larves ou des vers il faut évidemment s'en débarrasser, ce n'est jamais bon signe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Re: Comment sauver mon yucca ?

Message par Kailee »

Eh bien en fait ce n'est pas vraiment mou, disons que l'écorce est toute sèche et décollée du tronc, du coup quand j'appuie sur le tronc, je sens comme un vide entre le tronc et l'écorce, et par contre en dessous, le tronc est bien dur, et à la base, il ne semble pas pourri... (j'ai pris des photos pour mieux vous montrer). Mais par contre j'ai vu un petit ver blanc entre le tronc et l'écorce et c'est humide donc je ne sais pas si c'est l'état normal du yucca, cet espèce de partie plus aqueuse, ou si c'est de la pourriture (c'est jaune-vert, ça n'a pas l'air d'être pourri selon moi mais bon je n'y connais rien donc voilà, ça ne sent pas non plus la pourriture...)

Par contre j'ai une lueur d'espoir car il me semble avoir vu des mini racines (dernière photo) se former sur le plus petit des troncs, je me dis qu'il est donc encore sain ? même si les feuilles ne poussent pas ? Mais en rempotant, sable + terreau (ou perlite + terreau), et le mettant plus à la lumière, il refera des feuilles au bout de combien de temps normalement ? Je veux dire, s'il se remet, je le verrai assez rapidement ou il faudra du temps malgré tout ?


Image Image Image Image
Merci encore
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »