Conseils pour dracaéna et calathéa ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Kailee
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 mai 2018 9:20
Région : Picardie

Conseils pour dracaéna et calathéa ?

Message par Kailee »

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreuses choses concernant l'entretien des dracanéas et calathéas, mais malheureusement beaucoup de choses se contredisent du coup je ne sais plus trop quoi croire... je vais tenter de faire une liste des choses que j'ai retenues, et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bon ou non...
J'ai du me séparer de deux troncs de mon yucca, à cause d'un mauvais entretien justement, et j'aimerais éviter de faire la même chose à l'avenir avec mes deux nouvelles plantes.

Pour le calathéa :
- éviter soleil direct, éviter proximité fenêtre, privilégier un endroit un peu ensoleillé mais mi-ombre convient (je l'ai placé dans une pièce orientée sud bien éclairée mais dans un endroit ombragé)
- arroser par petites gorgées dès que la terre commence à sécher (j'ai lu qu'il ne fallait jamais laisser la terre sécher en surface)
- vaporiser de l'eau régulièrement sur les feuilles

Maintenant mes questions sont les suivantes :
- la vendeuse m'a dit de ne le rempoter que dans un mois et demi, quand les racines sortiront du pot, devrais-je mettre des billes d'argile au fond ? quel substrat pour le rempotage ?
- faut-il mettre une soucoupe remplie de billes d'argile sous le pot pour éviter que les racines baignent dans l'eau (il n'aime pas à ce qu'il paraît... comme le yucca !) et si oui, question bête mais, on met les billes d'argile tout autour du pot dans la soucoupe ou bien carrément dans toute la soucoupe (dans ce dernier cas, le pot n'est pas bien "stable" car les billes ne font pas toutes la même taille !)


Pour le dracaéna :
- comme le yucca, arroser peu souvent, quand la terre est bien sèche, trop d'eau peut le tuer
- rempotage au bout d'un an m'a-t-on dit, mélange terre-sable + perlite si je veux bien aérer le substrat
- vaporiser eau régulièrement sur les feuilles
- soucoupe avec billes d'argile aussi pour éviter l'eau stagnante
- emplacement ensoleillé mais pas en soleil direct (donc éviter trop près d'une fenêtre n'est-ce pas ?), pièce orientée sud c'est bon aussi ? près du mur opposé à la fenêtre, par exemple, c'est bien .?

Voilà... est-ce que j'oublie des choses importantes selon vous ? si vous avez d'autres conseils je vous serai très reconnaissante de me les partager car je n'ai jamais eu la main verte et j'apprends petit à petit... j'ai vraiment envie que ces plantes vivent bien et ne dépérissent pas comme mon yucca, que j'avais hélas arrosé en excès...

PS : je joins une photo des troncs de mon dracaéna qui semblent bien serrés, j'imagine que quand je vais le rempoter il faudra les espacer un peu non ? (mais la vendeuse m'a dit d'attendre un an pour le rempoter, c'est long non ? ou alors le faire si les racines sortent du pot, m'a-t-elle dit).

Merci d'avance !!
20180610_111221-747x1328(1).jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils pour dracaéna et calathéa ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour le Dracaena je ne peux pas t'aider mais pour le Calathea je maîtrise. ^^ Ce n'est pas une plante très difficile mais souvent on tâtonne pas mal avant de trouver les conditions optimales et elle peut en pâtir, j'en ai un qui en a fait les frais et a mis une année entière avant de "ressusciter", il a faillit partir à la poubelle plus d'une fois.

- Alors, pas de soleil direct en effet, ils détestent. Les miens sont à environ 3 ou 4 mètres de la fenêtre (plein sud), ce qui est énorme et habituellement déconseillé pour une plante mais ils s'y plaisent. En Picardie je conseille plutôt 2 mètres maximum si la pièce est bien lumineuse.

- Les Calatheas sont souvent vendus dans un substrat qui retient énormément l'eau, ce qui est une bonne chose puisqu'ils aiment ça mais ça peut être un piège avec les arrosages. J'ai noyé mon premier comme ça, le terreau semblait sec en surface mais au niveau des racines c'était littéralement inondé. Désormais je rempote systématiquement dans un mélange terreau + gros sable pour assurer un bon drainage. Et bien sûr le tout dans un pot percé.

- Billes d'argiles au fond du pot : oui, en plus de limiter les noyades en cas d'eau dans la coupelle les billes ont tendance à absorber l'eau quand on arrose et la plante garde les pieds au frais. Elle aime ça.

- l'arrosage : je fais des arrosages abondants mais peu fréquents : j'arrose une première fois jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le fond du pot. Je laisse quelques minutes et j'arrose à nouveau abondamment. Je laisse égoutter sur l'évier avant de remettre le pot à sa place. Je laisse sécher le substrat entre deux arrosages : il doit être sec à très légèrement humide à hauteur d'un doigt avant d'arroser à nouveau.

- Une coupelle ou un bol de billes d'argiles avec un fond d'eau est apprécié. On pose le pot dessus (ça tient, pas de soucis). L'eau ne doit pas toucher le fond du pot. C'est une plante qui apprécie une bonne humidité ambiante. Si tu as d'autres plantes qui aiment l'humidité tu peux les regrouper ensemble avec le Calathea, elles adoreront toutes ça.

- Brumiser le feuillage : je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace mais je pense que les Calatheas aiment assez. 2 à 3 fois par semaine suffit très amplement, plus ou moins selon la saison et le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »