Problème avec mon aloe Vera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
manon164
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 21:14
Région : Belgique

Problème avec mon aloe Vera

Message par manon164 »

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne comprends pas pourquoi mon aloe Vera ne pousse pas comme celles des autres...
On dirait que le pied de la plante se divise et s'allonge et du coup ma plante va dans tous les sens, et les feuilles ne vont pas du tout vers le haut.

Image

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire et si elle va bien ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Manon
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par fanch_53 »

Oh la vache... Ta plante est étoilée, elle manque très gravement de lumière.
De plus, il aurait été bon de la rempoter dans un substrat drainant, plus adapté à ses besoins.

Clairement, ta plante ne ressemble plus à rien, mais elle est vivante.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par bourru07 »

fanch_53 a écrit : ven. 06 juil. 2018 6:59 ... Ta plante est étoilée, elle manque très gravement de lumière.
Si elle voit les étoiles, elle doit être vraiment dans la nuit noire... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par fanch_53 »

Bourru c'est à peu près ça oui
manon164
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 21:14
Région : Belgique

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par manon164 »

C'est étrange ce que vous dites car elle est dans une pièce super lumineuse, sur une mezzanine, juste sous la fenêtre... :/
manon164
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 21:14
Région : Belgique

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par manon164 »

Par contre, du coup je suis en train de me demander si elle n'aurait pas fait ça à cause des agressions qu'elle a pu subir de la part de mes chats puisqu'ils essayaient régulièrement au début de manger les feuilles..
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par daniele 43 »

l'atmosphère , même lumineuse , d'un intérieur correspond, au niveau intensité , à un sous-bois
Les aloés sont des plantes méditerranéennes , de plein soleil; si on ajoute les mauvais substrats des producteurs et les mauvais traitements ....à cette saison , il devrait être dehors ... ce n'est pas une plante d'appartement , à moins d'avoir des baies vitrées plein sud ou des lampes; et le nombre de jours de soleil est important , parce que les temps couverts ne lui sont d'aucun secours
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
manon164
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 05 juil. 2018 21:14
Région : Belgique

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par manon164 »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a de quoi faire une nouvelle plante avec la partie de droite (sur la photo) qui est la plus haute :
Couper soigneuse avec un couteau ou sécateur, enlever les feuilles molles et creuses ou jaunissantes et poser sur un POT VIDE PENDANT 15 JOURS.
Planter ensuite dans un mélange terreau + terre des champs sur un drainage de cailloux de 4cm env. et arroser légèrement.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par fanch_53 »

Nicole 37n: ton mélange n'est pas assez drainant et trop organique, pour quelqu'un qui maîtrise l'arrosage ça pourrait passer, mais pas pour une personne qui débute...

Au moins 50% de gravier, c'est préférable.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par Nicole37n »

Ben... je ne mets même pas de gravier dans le mélange mais 75% de terre franche de jardin, et surtout 5 cm de drain au fond. seulement je mets des coquilles d'huitres, qui permettent l’aération et le drainage mais tout le monde ne mange pas des huitres.
Ensuite c'est plutôt une plante d'extérieur et j'ai eu des soucis 2 fois en 20 ans,à l'automne car le pot était trop humide quand je l'ai rentré, et pourtant la "bête" faisait 80 cm de haut.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème avec mon aloe Vera

Message par fanch_53 »

Tu dois vachement bien maîtriser ton arrosage, bravo !

J'ai un mélange très drainant (et bien sûr non calcaire) pour mes sud-africaines : pas mal d'Haworthia (et genres connexes), Crassula, quelques Aloe, tous proviennent de la province du Cap (western cape principalement). C'est encore pire pour les Ferocactus chez ma copine, le gravier (fin et non calcaire) représente à lui seul près de 60% du substrat.

Mais tout ce petit monde là provient d'endroits non calcaires. Faut voir pour Aloe vera...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »