Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Darkchick13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2018 20:46
Région : Suisse

Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Darkchick13 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a de cela 1 mois un jasmin en pot. Celui-ci est sur mon balcon, et bénéficie de soleil direct à partir de 14h00 jusqu'au soir.

Je l'arrosais 1 fois par jour à cause des fortes chaleurs, (il y a des trous sous le pot, j'évacue ainsi le surplus d'eau).

Mais depuis 1-2 semaines, certaines feuilles deviennent jaunes (voir photo). Est-ce à cause d'un manque d'eau ou d'un surplus d'eau sachant qu'il n'y pas d'eau stagnante?

Merci d'avance.

Julien
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par bourru07 »

Darkchick13 a écrit : dim. 08 juil. 2018 20:55 ... (il y a des trous sous le pot, j'évacue ainsi le surplus d'eau)...
Et le cache pot, il est troué, lui aussi ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Darkchick13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2018 20:46
Région : Suisse

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Darkchick13 »

bourru07 a écrit : dim. 08 juil. 2018 21:17
Darkchick13 a écrit : dim. 08 juil. 2018 20:55 ... (il y a des trous sous le pot, j'évacue ainsi le surplus d'eau)...
Et le cache pot, il est troué, lui aussi ?
Non, cache pot non troué, mais je le vide du surplus d'eau 10min après l'arrosage, donc pas de surplus
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Wivine »

Bonjour,

Trop d'eau et trop de soleil d'un coup à mon avis...
Jeter un oeil aux racines pour voir si elles ne pourrissent pas. Arroser un peu moins (garder le substrat légèrement humide sans le détremper plus longtemps que le jour de l'arrosage) et placer la plante plus à l'ombre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Darkchick13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2018 20:46
Région : Suisse

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Darkchick13 »

Wivine a écrit : lun. 09 juil. 2018 12:17 Bonjour,

Trop d'eau et trop de soleil d'un coup à mon avis...
Jeter un oeil aux racines pour voir si elles ne pourrissent pas. Arroser un peu moins (garder le substrat légèrement humide sans le détremper plus longtemps que le jour de l'arrosage) et placer la plante plus à l'ombre.
Bonjour,

Ah d'accord, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir trop d'eau dans la mesure ou le pot est troué et je vide le surplus de l'assiette.

Concernant le soleil, le vendeur m'avait recommandé de placer ce jasmin étoilé en plein soleil, du coup je suis un peu confus, mais je vais suivre vos recommandation et verrai bien si la situation s'améliore.

Merci!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Wivine »

Darkchick13 a écrit : lun. 09 juil. 2018 15:40 Bonjour,

Ah d'accord, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir trop d'eau dans la mesure ou le pot est troué et je vide le surplus de l'assiette.

Concernant le soleil, le vendeur m'avait recommandé de placer ce jasmin étoilé en plein soleil, du coup je suis un peu confus, mais je vais suivre vos recommandation et verrai bien si la situation s'améliore.

Merci!
L'eau reste en partie dans le terreau, ce qui est bien au début mais il faut aussi laisser le temps au drainage de se faire et aux racines de boire. Si le terreau n'a pas le temps de sécher et qu'on arrose encore et encore tous les jours, les racines finissent par s'asphyxier ou pourrir, ou les deux, ça revient au même résultat que si on laisse stagner de l'eau dans la coupelle.
Le jasmin aime avoir les pieds au frais (substrat un peu humide) mais n'aime pas baigner.
Selon le temps, la plante la taille du pot et la qualité du substrat entre 1 et 3 arrosages par semaine devraient très amplement suffire mais le seul moyen de savoir quand arroser c'est d'enfoncer son doigt dans le terreau pour voir s'il est encore très mouillé ou sec.

Pour le soleil c'est surtout une question d'acclimatation. Si avant l'achat la plante n'était pas habituée à être au soleil et qu'on l'y met d'un coup alors il y a de très grandes chances qu'elle brûle. Il faut l'habituer progressivement, en la mettant à l'ombre d'abord puis en la déplaçant de manière à lui faire bénéficier de plus en plus du soleil direct, petit à petit.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Darkchick13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 08 juil. 2018 20:46
Région : Suisse

Re: Jasmin en pot sur balcon - feuilles jaunes

Message par Darkchick13 »

Wivine a écrit : lun. 09 juil. 2018 16:29
Darkchick13 a écrit : lun. 09 juil. 2018 15:40 Bonjour,

Ah d'accord, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir trop d'eau dans la mesure ou le pot est troué et je vide le surplus de l'assiette.

Concernant le soleil, le vendeur m'avait recommandé de placer ce jasmin étoilé en plein soleil, du coup je suis un peu confus, mais je vais suivre vos recommandation et verrai bien si la situation s'améliore.

Merci!
L'eau reste en partie dans le terreau, ce qui est bien au début mais il faut aussi laisser le temps au drainage de se faire et aux racines de boire. Si le terreau n'a pas le temps de sécher et qu'on arrose encore et encore tous les jours, les racines finissent par s'asphyxier ou pourrir, ou les deux, ça revient au même résultat que si on laisse stagner de l'eau dans la coupelle.
Le jasmin aime avoir les pieds au frais (substrat un peu humide) mais n'aime pas baigner.
Selon le temps, la plante la taille du pot et la qualité du substrat entre 1 et 3 arrosages par semaine devraient très amplement suffire mais le seul moyen de savoir quand arroser c'est d'enfoncer son doigt dans le terreau pour voir s'il est encore très mouillé ou sec.

Pour le soleil c'est surtout une question d'acclimatation. Si avant l'achat la plante n'était pas habituée à être au soleil et qu'on l'y met d'un coup alors il y a de très grandes chances qu'elle brûle. Il faut l'habituer progressivement, en la mettant à l'ombre d'abord puis en la déplaçant de manière à lui faire bénéficier de plus en plus du soleil direct, petit à petit.
D'accord, c'est noté.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »