spathiphyllum souffrant ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
petitcheval
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 17 juil. 2018 19:52
Région : Ile de France

spathiphyllum souffrant ?

Message par petitcheval »

Bonjour,

J'ai acheté récemment (à peu près un mois) deux spathiphyllum, comme premières plantes d'intérieur pour avoir un peu de verdure.
Une installée à la cuisine sans lumière directe, une pièce bien éclairée mais assez sèche à cause de la bouche d'aération.
L'autre dans une pièce dans la pénombre, un peu moins sèche, près d'un ventilateur orienté dans l'autre sens.
Les deux dans des pots en terre fournis d'origine. Je les arrosais une fois par semaine à l'eau minérale et de la brume en essayant de ne pas faire d'excès deux fois par jour. Les feuilles et la terre séchaient très rapidement.

Au moins une feuille de celle de la cuisine a une pointe qui se racornit et brunit.
L'autre dans la pénombre, les feuilles vont bien mais les fleurs brunissent rapidement, elles deviennent complètement marron. Toutes les fleurs ont des graines, certaines graines ont noirci.

Je suis assez inquiète pour elles, s'il vous plaît est-ce qu'elles vont bien ? :oops:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: spathiphyllum souffrant ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Trop ou pas assez d'arrosage et/ou d'humidité...

LE truc qui a fait que j'ai définitivement arrêté de tuer mes plantes à cause des arrosages : n'arroser (abondamment) que quand la plante, ou le substrat (ou les deux à la fois), le demande. Les trucs de 1 fois par semaine comme on lit un peu partout, ça ne marche jamais, en tout cas j'ai fais mourir plus de plantes avec ce genre de règle établie que je n'en ai gardé en vie.
Avec le Spathiphyllum c'est facile, c'est une plante très bavarde : quand elle a soif elle le dit, ses feuilles d'affaissent, quand elle a trop à boire aussi. Donc quand tu vois le feuillage devenir ramollo tu emmènes tes pots au dessus de l'évier, tu arroses jusqu'à ce que l'eau coule pas le trou au fond, tu laisses égoutter et tu recommences 10/15 minutes plus tard.
Attention tout de même, cette plante donne les mêmes signes quand elle a trop bu et quand elle a soif. Par mesure de sécurité il vaut mieux enfoncer un doigt dans le substrat avant d'arroser, pour s'assurer qu'il n'est pas encore trop mouillé. Pour un Spathiphyllum il doit être sec à légèrement humide, alors seulement on peut arroser.

Pour assurer une bonne humidité autour de la plante, je pense qu'il vaut mieux placer le pot sur un récipient de billes d'argiles avec de l'eau à mi hauteur (à mi hauteur des billes). La brumisation 2 fois par jour ça me parait excessif et peu utile, on peut se contenter de 1 à 3 fois par semaine selon le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »