Plantes en souffrance... HELP

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Elodiec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 juil. 2018 2:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plantes en souffrance... HELP

Message par Elodiec »

Bonjour à tous !

J’espère trouver des réponses à mes questions (avant qu’il ne soit trop tard). Depuis cet hiver je possède un Kentia et un strelitzia Augusta (en intérieur) mon appartement est très lumineux et je n’avais aucun souci jusque là... mes deux plantes faisaient même de belles pousses et grandissaient à vue d’oeil.

Seulement depuis début juillet, les feuilles du dessous jaunissent puis pourrissent une à une... (les plus anciennes) la croissance s’est également arrêtée pour mes 2 plantes. J’ai déjà retiré 2 feuilles de mon Kentia est une de mon Strelitzia... et j’ai pour chacune des plantes une feuille encore en train de jaunir. je me demande si ce n’est pas lié à la chaleur (il fait très chaud dans l’appartement, même s’il est naturellement ventilé) Je les arrose comme d’habitude pourtant.

Si vous avez des idées... je suis perdue...

Je vous laisse quelques photos de mes plantes.
5F3E410B-8A8C-40EF-AEDF-5C4EACB6C09C.jpeg
9BB1620A-EE3B-489E-8AD2-783D1CB0397C.jpeg
Merci d’avance,

Elodie
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par lAlicel »

Bonjour,

"Je les arrose comme d'habitude" => C'est à dire ? Comment tu les arroses ? Tu respectes une fréquence donnée ou tu te fies à l'état du substrat ?

Comment est l'humidité chez toi ? Pas d'eau qui stagne dans les caches pots ?

Ton appartement est lumineux mais tes plantes sont-elles proches d'une fenêtre ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par daniele 43 »

Ils n'ont pas l'air si mal en point ..; les feuilles se renouvellent et les anciennes séchent ..le jaunissement par contre est plus problèmatique
Il peut y avoir deux causes :
- air très chaud et sec et arrosage pas assez copieux ( les arrosages doivent être espacés , mais copieux , la valeur en volume du pot , mais on laisse bien sécher de la moitié entre deux arrosages )
- terre au contraire trop humide et racines en voie de pourrissement
Il ne doit pas y avoir rétention d'eau dans les pots , car cela endommage les racines ,
J'ai l'impression qu'ils sont dans des cache-pot ?
L'eau doit absolument s'évacuer au moment de l'arrosage ; l'arrosage doit être abondant mais doit bien circuler
Le substrat doit être drainant ( graviers au fond et mélange terre, sable , terreau ; l'eau doit s'évacuer par le trou du fond ; sinon les racines s'asphyxient et pourrissent et la plante n'y survit pas

En passant , le terme " lumineux " est valable pour les humains ... ça n'a aucune valeur pour une plante tropicale de soleil comme le strelitzia ; une plante ne doit jamais être éloignée de plus de 1 m d'une fenêtre (sauf si c'est une plante de sous-bois tropicale); au-delà de 1 m , l'éclairement chute , c'est la pénombre d'un sous-bois ; la différence peut être énorme entre un bord de fenêtre au sud , et le fond de la pièce
300 lux dans une pièce dite claire , pour une plante qui a besoin de 10 000 lux minimum, ce qui correspond à un ciel nuageux de midi

le strelitazia n'est pas une vraie plante d'intérieur ; d'abord ça devient énorme , ensuite , elle a besoin de lumière directe
En été , elle devrait être dehors
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Elodiec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 juil. 2018 2:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par Elodiec »

Bonjour!

Je vous remercie pour vos réponses. Alors pour l’arrosage je le fais en fonction du terreau, s’il est sec j’arrose (un grand verre pour mon Kentia, et de manière plus abondante pour le strelitzia, mais peut-être pas suffisamment ?) cad 1 a 2 fois par semaine. Je vérifie toujours si il y a de l’eau qui stagne donc non.

Niveau luminosité, il y a trois fenêtres autour. Le strelitzia est à côté de la baie vitrée et le Kentia de l’autre côté un peu plus loin. Je ne sais pas si les saisons jouent mais jusque-là la luminosité n’a pas été un problème pour mes plantes, au contraire je sentais qu’elles y étaient bien.

Sur ma terrasse je suis plein soleil jusqu’à 16 heures, c’est bon pour le strelitzia ? On m’a dit qu’à l’ombre c’était mieux pour les feuilles :/

Merci beaucoup.

Bonne journée,

Elodie
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par lAlicel »

Plein soleil ça sera parfait pour lui si tu gères bien ton arrosage. Par contre, peut-être lui faire une transition en douceur si c'est possible.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par Wivine »

heu oui attention, plein soleil ici (dans le Sud), s'il n'a pas été habitué depuis le printemps il va brûler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ca cogne en ce moment... La terrasse ce sera pour l'année prochaine, ou alors à l'ombre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Elodiec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 juil. 2018 2:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par Elodiec »

Merci beaucoup pour vos conseils ! Il a un peu de plein soleil le matin avec la fenêtre en face. Mais si je le mets dehors il faut que je baisse les stores à la limite (en espérant qu’il ne touche pas il est assez haut)

Belle journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par daniele 43 »

oùlà !! quand je dis copieux cela veut dire à la bouteille !!
Un verre d'eau même grand est une grave erreur surtout avec des plantes de cette taille ... l'eau n'arrive jamais aux racines profondes , qui finissent par sécher , ou par essayer de remonter vers la surface ;
On finit par entretenir la plante dans un espèce d'état de sous-alimentation , car bien sûr , avec l'eau , c'est l'engrais qui ne suit plus ... la plante est un tout et la partie la plus importante est le système racinaire; c'est la dernière chose à négliger
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Elodiec
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 juil. 2018 2:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes en souffrance... HELP

Message par Elodiec »

Donc cela doit provenir de mon arrosage... je vais leur donner plus d’eau ! Et voir leur réaction. Pour le Kentia on m’avait dit qu’il en fallait peu. :/ Merci beaucoup en tout cas.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »