Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Bonjour à tous,

Débutante en jardinerie, j'ai tenté comme beaucoup de planter un noyau d'avocat et il y a environ un mois et demi, il s'est enfin décidé à germer. Sa pousse a été spectaculaire en l'espace d'un mois :

Voilà son état le 3 juillet dernier :

Image

Puis le 17 juillet :

Image

Et enfin aujourd'hui (1er août)
Image

Je n'étais pas peu fière d'avoir réussi jusque là, mais malheureusement, je constate depuis 2-3 semaines que certaines feuilles brunissent puis flétrissent et enfin tombent. Au début, seules les petites feuilles du bas étaient concernées, mais maintenant je constate aussi que certaines feuilles situées plus haut et bien développées s'y mettent... :cry:

Image

Image


D'un autre côté, la plante continue sa croissance et de nouvelles pousses apparaissent en haut (voir photos), donc je me dis qu'il ne semble pas si mal en point.

Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. Au départ, mon avocatier était sur le bord d'une fenêtre exposée plein sud. Il s'y développait bien jusqu'à ce que je constate en rentrant chez moi qu'il avait les feuilles pendantes et que les petites feuilles les plus basses brunissaient. J'ai donc supposé un coup de chaud et je l'ai mis sur le bord d'une fenêtre non exposée au soleil, les feuilles sont moins pendantes, mais certaines sont un peu enroulées, et le problème de brunissement persiste. J'ai donc finir par le sortir sur mon balcon il y a deux jours, en le gardant à l'ombre.

Cela pourrait-il être dû au temps sec que j'ai en ce moment dans ma région (pas de pluie depuis un mois) ? Je vaporise la plante plusieurs fois par jour, mais ça se semble pas s'améliorer. Egalement, je me demande si j'ai la bonne fréquence d'arrosage. En ce moment, j'attends que le haut de la terre soit sec pour arroser de nouveau, mais est-ce suffisant ? Ou trop ?

Vos avis sont les bienvenus :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Jardinerobis »

Un bebe qu'on laisse trop longtemps dans son berceau finit par devenir bizarre.
Votre arbre a besoin d'espace racinaire .
A l'etat adulte il fera plus de 5 m de haut .
Il viendrait a fruit la troisième annee.
Essayez plutot un autre arbre pour en faire un bonsaï.
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Vous auriez pu simplement me dire qu'il est temps de rempoter mon avocatier, le ton condescendant en moins :top:
D'autres avis qui confirment celui du dessus ? S'il faut absolument rempoter, y'a t-il des choses auxquelles il faut particulièrement faire attention ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

Bonjour,

Il est vrai que l'avocatier est un arbre que peut atteindre les 30 m de haut... sous son climat d'origine. Mais là n'est pas le problème puisque celui-ci n'a que quelques semaines.
Par contre j'ai moi-même constaté ce problème sur un avocatier soumis pendant quelques temps à une atmosphère trop sèche. Il ne fut pas oublier que c'est un arbre de forêt tropicale humide. Il lui faut donc une humidité atmosphérique conséquente mais pas d'eau stagnante. Le bassiner régulièrement peut se révéler indispensable en été. Il peut même pousser en extérieur en Bretagne ou en Normandie, dans les zones où les températures sont très rarement négatives s'il est abrité du vent.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

Voilà un avocatier de presque un an qui pousse dans un petit pot de 8cm de côté.
Jamais perdu une feuille. Aucune trace de jaunissement ou de dessèchement.
DSCF2530.JPG
Et je vais peut-être même en faire bonsaï ;-)

P.S. : Et à son pied poussent deux passiflora edulis.
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Arf, je viens de me rendre compte que j'ai mis Bretagne en région (parce que c'est ma région d'origine), mais en fait mon avocatier pousse actuellement sous le climat allemand. Nous n'avons pas eu de pluie depuis un mois environ, et actuellement, il fait entre 30 et 35 degrés tous les jours.
gloubik: que voulez-vous dire par "bassiner"? Le baigner dans de l'eau ? Je ne fais que le vaporiser actuellement, le matin, et seulement le soir ensuite quand je rentre du travail. Il est à l'ombre dehors toute la journée sauf le soir où il est baigné par le soleil pendant une petite heure.
Félicitations pour votre bel avocatier !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Wivine »

Bonjour,

Bassiner pour brumiser, ou vaporiser si on préfère. Le terme prête à confusion c'est vrai... du coup moi je ne l'utilise plus. ^^
2 fois par jour n'est pas forcément utile ni efficace selon moi. Une fois suffit très amplement en cas de forte chaleur. Pour augmenter l'hygrométrie autour de la plante il vaut mieux placer un récipient d'eau à proximité, ou carrément sous le pot (avec un lit de cailloux ou de billes d'argile pour éviter que fond du pot soit en contact avec l'eau), et regrouper ensemble toutes les plantes que l'on a qui aiment une bonne humidité ambiante.
Pour l'arrosage attention, maintenir le terreau humide en permanence peut faire pourrir les racines, même pour une plante qui aime l'humidité. L'avocatier est une plante qui est assez bavarde : quand elle a soif le port des feuilles se ramollit mais... quand elle a trop d'eau aussi. Il faut enfoncer un doigt dans le substrat et s'assurer qu'il soit sec à quasiment sec avant d'arroser à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Merci pour ces conseils.
Je vais les appliquer et voir ce que ça donne :top:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

Je dirais aussi, éviter le plein soleil, même une petite heure par jour, pour un plan aussi jeune.

Comme dit plus haut, une atmosphère humide est indispensable à l'avocatier. Mais surtout pas d'excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par none »

salut,

dommage de ne pas le mettre dehors en plein soleil ça lui assurerait un bon démarrage à cette période de l'année
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

none a écrit : lun. 06 août 2018 22:36 salut,

dommage de ne pas le mettre dehors en plein soleil ça lui assurerait un bon démarrage à cette période de l'année
Pour que le soleil brûle ses feuilles ? Surtout pas. Et l'avocatier pousse comme du chiendent. Pas besoin de lui donner un coup de pouce.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par none »

c'est vrai que l'avocatier est connu pour être une plante d'ombre :roll:

c'est sur que maintenant qu'il à poussé en intérieur il grillerait direct il faut le mettre d'abord à l'ombre puis progressivement au soleil.

j'ai fait germer avec mes gosses un noyau l'an dernier il a fait ses 1eres feuilles en plein soleil et il passe sa vie dehors hormis jour de gel annoncé et il n'en est que plus beau, rien à voir avec ses avocatiers d’intérieurs qu'on voit souvent ici tout malheureux et étiolés...

pour toutes personnes qui veut s'essayer aux plantes "exotiques" et qui ont un accès à l’extérieur rien ne vaut le soleil, le vrai.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

none a écrit : mar. 07 août 2018 20:23 c'est vrai que l'avocatier est connu pour être une plante d'ombre :roll:

c'est sur que maintenant qu'il à poussé en intérieur il grillerait direct il faut le mettre d'abord à l'ombre puis progressivement au soleil.

j'ai fait germer avec mes gosses un noyau l'an dernier il a fait ses 1eres feuilles en plein soleil et il passe sa vie dehors hormis jour de gel annoncé et il n'en est que plus beau, rien à voir avec ses avocatiers d’intérieurs qu'on voit souvent ici tout malheureux et étiolés...

pour toutes personnes qui veut s'essayer aux plantes "exotiques" et qui ont un accès à l’extérieur rien ne vaut le soleil, le vrai.
J'ai 20 ans d'expérience dans la culture de l'avocatier en extérieur dans un climat qui ne lui convient qu'à moitié. Du coup, je suis plutôt d'accord avec toi : quand on peut, mieux vaut le faire germer dehors. Mais celui de Ayu n'a pas connu le plein soleil dès ses premières heures. Il lui faut donc une transition en douceur.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Wivine »

Sur ce principe toutes les plantes préfèrent largement être dehors que dans nos maisons. Mais voilà, nous on aime bien en avoir quelques unes chez nous.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par none »

oui d’accord avec toi mais quitte à en avoir quelques unes chez nous autant leur fournir ce dont elles ont besoin que ce soit au niveau lumière, humidité, substrat etc...

Et je répète que j'ai rarement vu de beau et vieux avocatiers en intérieur au contraire de plein d’autres plantes tropicales bien mieux adaptées à mon avis
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Je repasse ici et je constate que de nouveaux messages ont été postés après mon dernier post.
Alors en fait pour clarifier... mon avocatier avait connu le soleil dès le début. Il était exposé plein sud jusqu'à environ trois semaines après que la tige avait commencé à pousser. Mais après, il a commencé à faire la tête le jour, et reprenait du poil de la bête la nuit, alors j'ai pensé que le soleil ne lui faisait pas autant de bien que ça et je l'ai mis à l'ombre, mais toujours bien exposé à une source de lumière.

Entretemps j'ai rempoté mon avocatier, je pense qu'il n'a pas trop mal supporté puisqu'il continue à faire de nouvelles feuilles mais malheureusement, le problème du bruinissement subsiste. Les jeunes feuilles qui avaient poussé il y a trois semaines brunissent à leur tour, tandis que de nouvelles apparaissent.

Je crains que ça ne continue comme ça et que j'obtienne à la fin deux longues tiges nues avec quelques feuilles au bout :cry:
Je ne sais plus trop quoi faire. Le temps est redevenu humide, donc plus de chaleur extrême. En outre, j'ai largement diminué la fréquence d'arrosage et j'attends que la terre soit à peu près sèche pour arroser - ce qui prend parfois jusqu'à une semaine. J'ai vérifié aussi s'il n'y a pas des bestioles sur le plant, je n'ai rien vu... Comme ce sont en général les feuilles les plus basses qui brunissent, je me demande si la plante ne concentre pas tous ses efforts pour grandir le plus haut possible et les feuilles du bas s'en retrouvent négligées. Ce serait possible ?

Bref... j'ai mis deux nouveaux noyaux en terre il y a deux semaines, à voir si j'obtiens le même résultat :? :lol:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

Bonjour,

Au risque de me répéter : l'avocatier aime le soleil, la chaleur et l'humidité. Et comme toutes les plantes tropicales, les trois en même temps. Le brunissement des bords des feuilles tel qu'on peut lez voir sur tes photos n'est pas lié à un parasite ou une maladie, mais bien à un déséquilibre de ces trois éléments fondamentaux pour toutes les plantes. Il est fréquent, l'avocatier étant un arbre de grande taille, qu'il se retrouve avec un tronc dénudé sur plusieurs dizaines de centimètre. Si tu veux éviter cela, il te suffit de pincer le bourgeon terminal. Pour finir, vu la densité du feuillage et la saison, il ne me parait pas anormal que certaines feuilles sèchent.
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Arf, vraiment pas simple pas simple ces avocatiers... je ne lui ai pas forcément fait une faveur alors en le mettant à l'ombre quand j'avais constaté qu'il ramolissait au soleil :?
Quand tu dis "pincer le bougeon terminal", c'est à dire ? Couper en dessous des feuilles les plus hautes ? Désolée, je ne suis pas vraiment familière avec le vocabulaire des plantes.
AurelienL
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 sept. 2022 12:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par AurelienL »

Bonjour, quatre ans plus tard, cultivez-vous toujours des avocatiers ?

Car ils peuvent mettre dix ans à fleurir !

À toute fin utile, l'hygrométrie semble le plus important pour les avocatiers et plantes en général, qui ne supportent pas un air avec moins de 50% d'humidité, ce qui arrive fréquemment en chauffant, l'hiver.

Une autre info bien moins connue, est que le rouge dynamise la pousse des plantes Image au niveau cellulaire, par la production de chlorophylle.

Et à moindre mesure, le bleu.

Car les plantes ne perçoivent que le rouge et le bleu.

Et surtout l'humidité, notamment pour des plantes tropicales telle persea americana !

Enfin, le brunissage des feuilles d'avocatiers semble courant, et pincer leurs feuilles sommitales est à prendre au sens propre, en les pinçant avec les doigts pour qu'ils grandissent et ne s'élargissent pas, si c'est ce que vous voulez.
Même s'ils poussent naturellement en hauteur.

Bon courage à tous les cultivateurs d'avocatiers, car ce n'est pas si facile, dans l'Hexagone !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »