Ficus lyrata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Tanke123
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 août 2018 22:59
Région : Quebec-Amérique du Nord

Ficus lyrata

Message par Tanke123 »

Bonjour,

Il y a environ 1 mois, nous avons reçu se ficus en plein santé. Cependant, depuis environ 2 semaines, les feuilles brunissent, meurt et tombe...

Je crois portant avoir arrosé suffisant (ou peut-être pas) , mais pas trop non plus... avant de le perdre totalement, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis désespéré....

Est-ce que les canicules, même s'il n'est pas au soleil directe, peuvent avoir un effet sur la plante..

MERCI et voici des photos....
IMG_1726 (2).JPG
IMG_1725 (2).JPG
IMG_1724 (2).JPG
IMG_1723 (3).JPG
leonandgeorgefr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept. 2018 10:47
Région : Ile de France

Re: Ficus lyrata

Message par leonandgeorgefr »

Bonjour !

J'espère que votre Ficus Lyrata se porte mieux depuis votre question sur le forum.

Votre plante d’intérieur a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à sa nouvelle maison
Ce temps d’accommodation peut causer la perte de quelques feuilles dans les premières semaines mais de nouvelles feuilles apparaîtront. Il faut tout de même éviter de déplacer la plante trop souvent lors de son installation et lui laisser plusieurs semaines d’adaptation.
(Le Ficus Lyrata ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil).

Une autre origine responsable des feuilles qui tombent est tout à fait naturelle : les feuilles les plus fragiles ou anciennes tombent pour laisser place aux nouvelles pousses qui ont davantage besoin des nutriments apportés par le substrat. Raisons de paniquer : zéro.

L’excès ou le manque d’arrosage sont d’autres raisons qui conduisent à la perte des feuilles. Si votre plante manque d’eau les jeunes feuilles vont commencer à brunir puis tomber, les vieilles feuilles vont se dessécher et tomber. Solution : donnez une bonne douche à votre plante. Si à l’inverse votre plante à eu trop d’eau, les feuilles à la base de la plante vont jaunir et brunir puis tomber. Régime sec, n’arrosez plus jusqu’à ce que le substrat soit complètement sec.
On ne le répète jamais assez : l’excès d’arrosage est la première cause de péril d’une plante. Pour ne pas se tromper, plantez votre index dans la terre. si le terreau est encore humide en surface, on attend qu’il soit bien sec avant d’arroser.

L’air de votre maison peut aussi être la cause de ce désagrément. En été l’air est chaud et sec à cause des hautes températures et des longues journées ensoleillées, pensez à vaporiser de l’eau sur vos plantes, feuillage et branches, 2 fois par semaine, 1 fois par jour si c’est la canicule. En hiver c’est le chauffage et les radiateurs qu’il faut pointer du doigt. Eloignez votre plante des sources de chaleur, et vaporisez-lui de l’eau 2 fois par semaine.

Bonne chance et ne vous inquiétez pas !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »