Dracaena sauvé après grosse deprime : sauver les feuilles du haut malgré tronc sec sur une partie

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Dracaena sauvé après grosse deprime : sauver les feuilles du haut malgré tronc sec sur une partie

Message par JeanMichelcava »

[img][img]Bonjour à tous,

Je poste une deuxième fois sur ce forum,
Merci pour vos réponses et vos conseils et j’espère aussi pouvoir contribuer à la communauté.

Voilà, mon dracaena a eu un gros coup difficile au printemps, probablement pourriture de racines avec une terre un peu trop riche et trop d’eau (il y a des vers de terre dans le pot). Les feuilles ont bruni sur tt le tronc sauf en haut. J’ai mis dehors pour faire sécher, ça a arrêté le brunissement mais j’ai tardé à enlever les feuilles en pensant qu’elles reviendraient un peu.
Quand j’ai enlevé le tronc etait un peu mou sur qq cm et maintenant il y a une sorte de necrose sur bien 5cm sur un côté du tronc.

C’était il y a qq mois et depuis les feuilles du haut ne poussent plus. Au soleil ou non ça change pas. Je viens de pulvériser bicarbonate de soude + huile d’olive ça a lair d’aller un peu mieux mais pas fou. Certaines feuilles commençaient à jaunir puis brunir aux extrémités / avoir des tachés brunes.

Au pied il y a une nouvelle pousse qui avance bien donc c’est déjà quelque chose mais je voudrais pas sacrifier l’ancienne plante qui a bien 4-5 ans.

Voilà dites moi si vous avez des idées. Là il est sur une fenêtre orientée nord, du soleil mais pas direct, à Paris, avec un peu d’engrais de lombric de temps en temps.

Merci !! Hésitez pas si pas clair j’envoie des photos, jarrive pas à les mettre ici c’est trop gros. Voici un lien google photos pr les voir : https://photos.app.goo.gl/2tMzkCSPJsEZ9W668
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Dracaena sauvé après grosse deprime : sauver les feuilles du haut malgré tronc sec sur une partie

Message par JeanMichelcava »

Bon j'ai lu qu'il fallait le brumiser pas mal,
Je le faisais mais peut-être moins régulièrement et mon eau est peut-être calcaire. Je vais essayer de la faire bouillir avant (ou de pulvériser de la volvic :))

Mais comment relancer un peu la croissance là haut sans risque de pourrir les racines ? je pense que si ça reprend un peu c'est mieux pour affronter l'hiver ensuite. Il parait d'ailleurs qu'en hiver un à 2 arrosages par mois devrait être suffisant.

C'est peut-être aussi de l'araignée rouge sinon...

Thanks a lot !
A.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »