Plantes d'intérieur victimes des cochenilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Plantes d'intérieur victimes des cochenilles

Message par ROALJA »

Bonjour à vous…
En visionnant le montage ci-joint, vous comprendrez mon désarroi. J'ai passé les trois derniers mois à me battre contre les cochenilles farineuses. Elles ont gagné. J'ai pourtant tous tenté, tout fait pour contrer ces bestioles… sans succès, elles revenaient, s'attaquant aux coins les moins accessibles de l'OPUNTIA, aux cœurs des trois BEAUCARNEAS dont un magnifique de plus de 10 ans . J'ai vaporisé de l' insecticide sur les autres plantes alentour à titre répulsif...elles n'ont pas apprécié et me boudent.
JJ'en ai ras la casquette ! Et je suis affligée car je suis attachée à ces plantes :devil:
Tous les sites que j'ai consultés conseillent de me séparer de mes plantes atteintes pour éviter la contamination des autres (j'en ai une quarantaine ).
Alors, tout en espérant que l'opuntia résisterait encore un peu, j'ai coupé les trois BEAUCARNEAS comme le montre la photo. A la coupe, leu plus âgé montre que le cœur de la branche est marron donc certainement gravement atteint comme ses feuilles qui fanaient le prouvaient. Le cœur des deux autres plutôt blancs semble prouver qu'ils sont encore sains.

MES QUESTIONS:

1°/ Pensez-vous que les deux BEAUCARNEAS peuvent repartir et se recouvrir de feuilles ?

2°/ D'autre part, ces grandes plantes tenaient une place importante dans l'équilibre de mon espace vert intérieur, je vais donc devoir les remplacer. Existe-t-il des plantes que les cochenilles détestent ?

Merci par avance de me faire partager votre savoir !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: PLANTES D'INTERIEUR VICTIMES DES COCHENILLES

Message par Wivine »

Bonsoir,

En général les Beaucarneas repartent assez facilement après une taille. Maintenant on arrive quand même doucement mais sûrement en fin de saison et pour bien faire il faudrait aussi les dépoter pour voir si les racines ne sont pas atteintes (et traiter en conséquence si elles le sont). Ca fait beaucoup pour repartir correctement avant le repos hivernal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Plantes d'intérieur victimes des cochenilles

Message par ROALJA »

Merci Wivine, pour votre réponse. :)
Vu l'affection que je porte à cet plantes, si elles ont la moindre chance de repartir, cela vaut le coup de leur donner une chance.

Je vous en dirai des nouvelles dans quelques mois.

Cordialement

Roalja
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes d'intérieur victimes des cochenilles

Message par Wivine »

Pour l'Opuntia il faudrait le passer sous la douche, ou sous un jet d'eau dehors s'il est très gros, de manière à évacuer un maximum de parasites. Ensuite traquer quotidiennement les bestioles avec un coton tige imbibé d'alcool et les retirer une à une, et tout ce qui ressemble à leurs oeuvres (je pense notamment à leurs poches d'oeufs, des petites boules blanches laissées deci delà dans leurs cachettes). On les trouve systématiquement dans les recoins les plus inaccessibles : entre deux feuilles mortes (ou pas d'ailleurs), à ras du sol, contre le rebord du pot, au niveau du trou au fond du pot, etc...
Et pareil, un rempotage avec nettoyage des racines pour éliminer les parasites qui pourraient s'y trouver.

Pour les autres plantes éventuellement atteintes (sauf les plantes grasses qui n'apprécient pas l'huile) pareil avec en plus deux pulvérisations généreuse d'eau/alcool/savon noir/huile à 10 jours d'intervalle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
ROALJA
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 24 juil. 2015 10:35
Région : Lorraine

Re: Plantes d'intérieur victimes des cochenilles

Message par ROALJA »

Merci Wivine
Je vais donc doucher l'opuntia et le rempoter...mais à 76 ans et des prothèses d'épaules, cela ne sera pas chose facile…

Je vous raconterai.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »