SOS Ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MarcelloJose
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 sept. 2018 22:05
Région : Ile de France

SOS Ficus

Message par MarcelloJose »

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà c'est le premier message que j'envoie sur ce forum mais je le lis depuis quelques temps et je vous trouve pleins de bons conseils et sympathiques. Voici mon problème: j'ai acheté un ficus il y a environ 5 mois maintenant. Initialement je l'ai positionné juste sous la fenêtre de mon petit appartement en plein soleil.
ficus.jpg
Au bout de plusieurs semaines, une sorte de pellicule blanche poudreuse est apparue sur certaines de ses feuilles, qui ont fini par noircir comme montré sur la photo. Cette poudre est très fine et ne ressemble pas à des larves ou des insectes et je l'ai essuyée assez vite mais ça revient!! Auriez-vous une idée de ce que ça pourrait être et de ce que je pourrais faire pour améliorer sa santé?

Merci beaucoup pour votre aide!
MJ
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Ficus

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il s'agit d'un Yucca sauf erreur, et non pas d'un Ficus... Attention à l'arrosage, il faut bien laisser sécher le terreau entre deux.

Poudre blanche puis noire, ça pourrait être un problème de cochenilles farineuses. Cherche dans les moindres recoins si tu ne vois pas des petites bestioles blanches, compare aussi avec des photos sur le net pour voir si la "poudre blanche" ressemble.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leonandgeorgefr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept. 2018 10:47
Région : Ile de France

Re: SOS Ficus

Message par leonandgeorgefr »

Bonjour !

Je suis d'accord avec Wivine, il s'agit dans doute d'un Yucca et je pense aussi que la toile cotonneuse est un nid de cochenilles farineuses.
Le Yucca a effectivement besoin de beaucoup de soleil, mais pas trop d'eau. Attendez que la terre soit bien sèche avant d'arroser de nouveau.
Pour éradiquer les cochenilles, imbibez un chiffon du mélange ci-dessous 100% naturel, après avoir retiré "le gros" des nids et toiles farineuses avec un chiffon sec. Insistez bien sur les recoins ou les nids se forment souvent !
Pour 1 litre d'eau :
- 2 cuillères à soupe de savon noir en pâte (ou 5 cuillères à soupe de savon noir liquide)
- 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc d'alcool
- 5 cuillères à soue d'huile végétale neutre
Secouez bien et appliquez dans les recoins et de chaque coté des feuilles.
Surveillez bien l'évolution de votre plante et des cochenilles et réitérez l'opération toutes les semaines (avant si vous voyez un nouveau nid), jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.

Ne vous inquiétez pas :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »