Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeanSayrien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2018 9:15
Région : Bretagne

Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par JeanSayrien »

Bonjour,

J'ai pas de connaissances en botanique, mais je me demandais pourquoi mon aloe vera, avec terre humide (trop arrosé :oops: ?) contient désormais des sorte de grappe d'oeuf, très très petit de l'ordre de 1mm, vert/jaune un peu partout sur la terre seulement ?

Elle est en intérieur, dans un pot dans la chambre, près d'une fenêtre souvent ouverte, mais pas à la lumière directe, la terre est humide, j'ai arrosé y'a environ 5 jours....à première vue, la plante elle-même semble en bonne santé,feuilles bien solides, vertes.

J'ai regardé sur internet mais je ne vois que des gens parler d'oeufs en extérieur d'insectes etc... peut-être que c'est dû à l'humidité ?

merci de votre aide, en espérant que ces aliens ne me dévorent pas pendant ma sieste ! :shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par Wivine »

Bonjour,

Le côté disséminé me fait penser à de l'engrais...
J'ai ça justement dans un sac de substrat pour cactées acheté en pépinière. Sous l'effet de la chaleur de l'humidité est ressortie et ça a fait apparaître des "micro billes" d'engrais vert/jaune jusqu'alors invisibles à l'oeil nu.

Une photo aiderait à identifier ces potentiels "intrus".

(attention avec l'humidité, après 5 jours le terreau devrait avoir déjà bien séché. S'il reste mouillé trop longtemps ça pourrait faire pourrir la plante)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanSayrien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2018 9:15
Région : Bretagne

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par JeanSayrien »

Merci de ta réponse, j'ai effectivement mis des bâtons d'engrais dans mes plantes !
Je pense que l'eau à du agir et ils étaient bien verts ! J'aurais du y penser, moi je voyais tout de suite les insectes plantivores !

Du coup, quant à l'arrosage, j'essayais de le faire lorsque je touche la terre en surface et qu'elle me semble sèche, quelle dose dois-je mettre pour un aloe vera de 30cm de hauteur ? Je suis un peu perdu concernant les dosages...

merci!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par Wivine »

C'est une plante succulente, il faut que la terre sèche complètement entre deux arrosages. Normalement il faut enfoncer carrément un doigt mais pour un pot de cette taille je conseille de toucher aussi la terre par le trou au fond du pot, ou de se munir d'une baguette en bois qu'on enfonce jusqu'au fond dans le terreau pour "sonder" et évaluer l'humidité. On n'arrose pas tant que ce n'est pas complètement sec. Ces plantes "s'auto nourrissent" par leurs feuilles qui sont remplies de suc, si on les arrose trop elles pourrissent rapidement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanSayrien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2018 9:15
Région : Bretagne

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par JeanSayrien »

ok, j'essaierai le bâton de bois piqué dans le pot ! C'est difficile, je crois que je pensais ces plantes comme nous les humains pensons l'eau au quotidien :roll:

Est-ce que tu as une idée pourquoi ma plante menthe est en train de mourir : feuilles sèches. Je l'ai mise à la lumière mais pas du tout directe. J'ai du me gouré dans l'arrosage aussi...je l'arrosais tout les quatre à cinq jours, un demi verre d'eau.

Enfin, mon dracenae qui ressemble à cela : https://www.baldur-nederland.nl/medias/ ... 073182.jpg
à le bout des feuilles sèches, j'ai lu que ça pouvait être soit trop d'eau, sois pas assez, soit l'engrais, soit pas assez d'humidité.... comment s'y retrouver ? :|
Il est à la lumière direct.

merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par Wivine »

Pour la menthe je ne sais pas. Il me semble que c'est une plante qui ne se plait pas trop en intérieur...
Pour le Dracaena ça peut être un manque d'humidité ambiante ou un problème d'arrosage...

Je te fais un cours en accéléré pour éviter de faire mourir les plantes d'intérieur :P :

- il vaut mieux ne pas arroser assez qu'arroser trop ou trop souvent, donc pas de panique si tu manques un arrosage, ce n'est pas dramatique.

- pour savoir quand arroser, on enfonce un doigt dans le terreau : si c'est sec on arrose, si c'est mouillé on n'arrose surtout pas, si c'est légèrement humide on peut attendre un peu avant d'arroser mais ce n'est pas un drame si on arrose quand même (sauf pour les plantes grasses). C'est valable pour une grande partie des plantes courantes.

- pour les plantes grasses : cactus, aloe vera et autres : le terreau doit impérativement être complètement sec avant d'arroser

- pour arroser : on utilise de préférence une eau à température ambiante. On se met au dessus de l'évier (ou de la baignoire pour les grands pots) et on mouille abondamment le terreau jusqu'à ce que l'eau coule par le fond du pot. On laisse reposer 10 à 15 mn et on recommence. On laisse égoutter le pot avant de le remettre à sa place.

- on ne laisse jamais d'eau stagner dans les cache pots et coupelles

- pour les plantes qui aiment l'humidité, on place une coupelle remplie de cailloux (ou de billes d'argiles) et remplie à moitié d'eau sous le pot

- exposition lumineuse : très importante pour toutes les plantes. Certaines plantes aiment le soleil direct, d'autres pas, il faut donc se renseigner sur chacune. Dans tous les cas, sauf rares exceptions, on évite de placer les plantes à plus de 2m de la fenêtre.

Voilà, ça ce sont vraiment les grandes lignes pour bien démarrer. Après on peut aller plus loin mais je n'ai pas le temps d'écrire un bouquin :mrgreen:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanSayrien
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 05 sept. 2018 9:15
Région : Bretagne

Re: Des oeufs verts/jaune dans mon pot humide

Message par JeanSayrien »

merci à toi je prends note !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »