Yucca malade après rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Virgin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 sept. 2018 13:04
Région : Ile de France

Yucca malade après rempotage

Message par Virgin »

Bonjour la communauté !

Je vous contacte car j'ai besoin de vos conseils pour sauver mon Yucca. J'ai mon Yucca depuis 1an 1/2. Il y a 2 semaines nous avons décidé de le rempoter dans un pot plus gros sous les conseils avisés de ma fleuriste qui voyait qu'il était très étriqué dans son petit pot. Les feuilles étaient tombantes et avaient tendance à s'enrouler dans le sens de la largeur de la feuille.

En le sortant de son pot nous avons constaté que cela lui ferait du bien car ses racines étaient effectivement très grosse et compactées. Nous avons utilisé du terreau universel que nous avions originalement acheté pour faire des jardinières sur notre balcon 1 an plus tôt et que nous n'avions finalement jamais utilisé (on a stocké le sac qui n'a jamais été ouvert dans notre garage). On avait demandé si cette terre était adapté chez T. et pas de soucis. Nous avons mis des pierres d'argile dans le fond du pot en plastique (qui est percé pour laisser évacuer l'eau comme l'était le précédent). La terre était déjà très humide mais nous lui avons quand même rajouté un peu d'eau en veillant que l'eau ne stagne pas au fond du cache pot. Nous avons déplacé notre Yucca près de la fenêtre car les feuilles nous paraissaient un peu trop pâles, on a supposé qu'il manquait de soleil. C'était une erreur car étant plein sud il a dû se prendre beaucoup de lumière direct + effet de serre au travers de la vitre.

Nous avons vu la semaine dernière que de la moisissure se développait à la surface de la terre. Alerte rouge on s'est dit il est trop arrosé on va le laisser sécher et on a retiré la moisissure apparente. Je l'ai surveillé, la moisissure n'est pas revenue dans les jours suivants, la terre séchait, et les feuilles commençaient à tomber, j'ai donc pensé qu'il manquait d'eau et je lui en ai mis un tout petit peu (erreur ! ) Hier, je m'aperçois que 3 feuilles (placées du côté de la vitre) sont noircies :o je fais immédiatement le lien avec la moisissure qu'il y avait les jours précédents et me dit qu'il doit s'agir d'un champignon. Une quatrième feuille commence également à noicir. Ces 4 feuilles sont placées du même côté de la plante, du côté de la fenêtre, peut-être que le soleil a favoriser le développement de ces champignons. J'ai donc décidé de le remettre sur sa place d'origine sur le buffet où il bénéficie d'une belle luminosité (car nous sommes plein Sud) mais pas de soleil direct.
IMG-20180913-WA0012.jpg
Je n'ai pas encore coupé les feuilles car je ne sais pas s'il faut que je coupe ou que je brûle et je veux être sure que c'est ce qu'il faut faire. A cette période de l'année il n'est pas conseillé de faire une bouillie bordelaise, que dois-je faire pour éviter que le phénomène se propage ? Le rempoter complètement je suppose ? Quelle est la cause (le terreau finalement pas adapté ? terreau mal stocké pendant 1 an ? trop d'arrosage + lumière directe ?)

Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »