Ficus qui perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Ficus qui perd ses feuilles

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai acheté un ficus juste hier après midi et horreur il perd ses feuilles par dizaines !
Au petit matin 3 4 feuilles et ce soir une dizaine..
Je l'ai rempoté hier et installé dans ma chambre près d'une fenêtre. je ferme le rideau lorsque mon bébé dort dans la matinée et dans l'après midi.

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par Nicole37n »

Il n'aime son nouvel emplacement et le fait savoir : pas assez de lumière et peut-être l'orientation. Les plantes aiment l'expo au sud-est et sud- sud-ouest.
Nicole
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par Manouninou »

La lumière normalement c'est OK après effectivement il est exposé nord-est mais je suis dans le sud il fait bon et lumineux
leonandgeorgefr
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 12 sept. 2018 10:47
Région : Ile de France

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par leonandgeorgefr »

Bonjour !

Votre plante d’intérieur a besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à sa nouvelle maison
Ce temps d’accommodation peut causer la perte de quelques feuilles dans les premières semaines mais de nouvelles feuilles apparaîtront. Assurez-vous qu'il bénéficie de suffisamment de lumière et essayez de ne pas le déplacer trop souvent dans les prochaines semaines, sinon il ne s'adaptera jamais.
Placez-le là où il aura le plus de soleil d'autant que les journées vont raccourcir.

Une autre origine responsable des feuilles qui tombent est tout à fait naturelle : les feuilles les plus fragiles ou anciennes tombent pour laisser place aux nouvelles pousses qui ont davantage besoin des nutriments apportés par le substrat. Raisons de paniquer : zéro.

Bonne chance et ne vous inquiétez pas !
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ficus qui perd ses feuilles

Message par Manouninou »

Bonsoir
Et bien figurez vous que J'ai remarqué que les feuilles tombaient plus particulièrement au bas du ficus. Du coup je me suis demandée si effectivement il manquait pas de luminosité comme identiqué plus haut. j'ai donc rajouté un second panier d'osier et depuis 0 feuille tombée !
Comme vous le décrivez il me refait des feuilles et pousse même en hauteur. Je t'attends quelques mois pour tenter le retrait progressif des paniers.
Je m'absente durant 3 semaines d'ici peu, je pense ne pas le déplacer et l'éclairer à l'ampoule jusqu'à mon retour.
J'espère que cela lui conviendra 😊
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »