Schlumbergera mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
WolfWhisperer
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 sept. 2018 13:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Schlumbergera mal en point

Message par WolfWhisperer »

Bonjour,

J'ai récupéré un Schlumbergera il y a peu, et je voudrais avoir votre avis concernant l'aspect de ses feuilles.

Certaines s'assèchent sur les bords, et d'autres ont des sortes de boutons ou boursoufflures rouge-marron (cela fait penser à de l'eczéma chez les humains ;) ).
Je n'arrive pas à intégrer mes photos en pièces jointes, elles sont apparemment trop lourdes (3 Mo).

Y a t'il une attaque de champignons ?
La plante a été arrosé deux fois par semaine pendant tout le printemps et l'été, sans apport d'engrais (depuis bien longtemps je pense).
Elle se situait près d'une fenêtre, à l'intérieur donc. Je pense qu'elle a donc eu trop d'arrosage...?

Je l'ai placé sur ma terrasse, en mi-ombre, dans un endroit assez ventilé.
Je lui ai donné un peu d'engrais ce matin, et je lui avais pulvérisé du savon noir, car en plus de tout ça, elle avait été envahie de moucherons (dont le nombre a diminué en plaçant des bandes collantes).

Je n'ai pas encore regardé ses racines, j'ai un peu peur de tout arracher !

Je suis quand même assez novice, tout conseil sera le bienvenu !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Schlumbergera mal en point

Message par PATRICIA83 »

:top: Voilà le mien, il fait dans la couleur..mais pas dans les boutons.....je suis sceptique pour sa floraison à Noel.....sans photo il. est difficile de donner un avis...certaines tiges présentent sur l'autre qui est vert des parties marron dures, mais ça ne l'empêche pas de fleurir.....
Pièces jointes
IMG_20181102_165127.jpg
IMG_20181102_165101.jpg
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Schlumbergera mal en point

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Le bouturage est très facile si tu as peur de la perdre.
Tu prends un petit morceau bien sain de trois segments et tu mets dans l'eau, quand les racines seront là tu mets dans un petit pot pas trop gros c'est une bouture. La dimension des pots c'est toujours important pour les cactus et plantes grasses, car le terreau doit pouvoir évacuer son eau.

C'est une plante qu'on arrose quand les boutons floraux commencent à apparaître jusqu'à la fin de la floraison.
Alors pas trop d'exposition au soleil pour cette plante, elle préfère la mi-ombre à l'extérieur et soleil le matin en intérieur, car c'est une plante d'origine amérique du Sud avec de l'humidité dans l'air.
Rempotage au printemps tous les ans après la floraison pour avoir de jolies fleurs. Pas d'eau en août/septembre.

Le feuillage mou indique soit un manque d'eau soit un excès d'eau.
Sinon pour les bêtes méfies toi car il y a peut-être des vers blancs qui attaquent les racines et ta plante est perdue si c'est le cas, donc je serais toi, je regarderais vite fait et je changerais complétement le terreau. Enlèves les boutons floraux, ça l'épuise ! Et tes fleurs seront moches de toute façon si la plante est malade !

Bonne chance.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »