Benjamina qui a souffert...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Benjamina qui a souffert...

Message par Hortensiette »

Bonjour,
On m'a donné un benjamina qui a souffert ayant été trop longtemps privé de luminosité où il se trouvait et probablement d'eau et d'engrais.

j'ai la main verte et j'ai sauvé bien des plantes en piteux état, mais là je me trouve un peut démunie ! il a peu de feuilles, celle qui restent sont bien vertes pourtant, est maigrichon, et je ne sais comment lui rendre son feuillage, il me fait pitié.
j'ai pensé à le tailler mais n'étant pas expérimentée je ne sais d'une part si cela sera vraiment bon pour lui, de l'autre comment faire ?
Pour l'instant je l'ai installé sur ma terrasse, à l'abri du soleil encore ardent dans le Midi, il semble content, aussi je voudrais bien l'aider à reprendre du tonus et à avoir enfin l'allure d'un beau benjamina.
Pouvez-vous m'aider de vos conseils ? je vous en remercie d'avance.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par bibiloba »

Bonsoir, Hortensiette !
Déjà, dès qu'il se met à pleuvoir, mets-le dehors. Ill adore ça !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par Hortensiette »

Pour l'instant il est dehors mais sachant qu'il n'aime pas le grand soleil, il m'est difficile de lui trouver un coin d'ombre, et là où j'ai pu le mettre ce n'est pas assez éclairé, ça peut faire l'affaire pour l'instant car le soleil est encore brûlant (42° au moment où j'écris) mais il ne pourra y rester, en plus c'est un arbuste qui n'aime pas être déplacé une fois installé. Faute de pluie je lui pulvérise de l'eau de pluie que je garde tous les jours.
A l'intérieur je ne lui trouve pas de place lumineuse et sans soleil direct, alors même si l'hiver il ne gèle pas sur la terrasse, il ne pourra y rester ne supportant pas des températures en dessous de 15° m'a-t-on dit !
Voilà ce que c'est que d'accepter de rendre service ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par colibri87 »

Tu peux le tailler, il fera de nouvelles pousses. Ce qui évitera qu'il se dégarnisse du pied. Mais attention aux coulures de latex.
Je taille les longues branches du mien quand il devient trop encombrant :)
Un peu d'engrais, mais pas trop. Il n'aime pas les apports massifs d'engrais.
Attention aussi à trop d'humidité au fond du pot, j'en ai perdu un par pourrissement des racines (dans un de ces fameux "pot Riv**ra") :oops:

Quelle taille fait-il ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par Hortensiette »

Bonsoir Colibri,
Il mesure environ 1m30/40 mais il est très déplumé ce qui le fait paraître grand. Je ne sais pas comment le tailler. Il a pas mal de petites branches sur lesquelles subsistent tout au bout quelques feuilles, ceci en partant du pied, en montant un peu c'est pareil les feuilles sont au bout de branches. Depuis que je l'ai il a un peu reverdi mais je ne vois aucune tentative de sa part pour remettre de nouvelles feuilles...
j'ai bien pensé le tailler mais comment ? je crains que rien ne repousse car je ne vois aucune velléité de futures feuilles ! :(
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par colibri87 »

Au début, il vaut mieux y aller doucement avec la taille.
Tu repères 3 ou 4 branches un peu frêles, longues et déplumées avec juste quelques feuilles au bout et tu les raccourcis. Ce sont celles là qui vont refaire des feuilles nouvelles :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Benjamina qui a souffert...

Message par Hortensiette »

Merci Colibri, je vais essayer et voir ce que cela donne. Mais comme toutes sont frêles et pratiquement dépourvues de feuilles, je ne sais pas par où commencer ! c'est bien la première fois de ma vie que je me trouve face à ce problème, tout ça parce que je ne connais pas cette plante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »