Monstera en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cambouh
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 oct. 2018 11:18
Région : Franche Comté

Monstera en détresse

Message par Cambouh »

Bonjour,

J'ai depuis un peu plus d'un an une monstera qui m'a été offerte. Elle allait très bien il y a encore de cela 1 petit mois,même après après notre déménagement, mais depuis plusieurs jours maintenant je trouve que les feuilles jaunissent et certaines feuilles ont les bords noirs, comme sec, alors que j'arrose 1 fois par semaine. Je l'ai rempotée il y a 15 jours et elle se trouve à côté de la fenêtre, sans soleil direct.
J'ai également remarqué des espèces de petits vers blancs, j'ai donc passé un coup d'éponge humide sur les feuilles mais il semblerait qu'ils soient réapparus.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire ?

Merci par avance :)
Pièces jointes
IMG_20181019_112556.jpg
IMG_20181019_112544.jpg
IMG_20181019_112523.jpg
IMG_20181019_112520.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Monstera en détresse

Message par christianne »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Indépendamment des "vers"
As tu mis du terreau de qualité?
Excès d'eau?? souvent on arrose trop les plantes vertes.
Engrais trop fort?
Vers blancs? tu as une photo plus claire? on ne les voit pas trop
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Monstera en détresse

Message par stb59 »

Bonjour,
Indépendamment des parasites qui semblent affecter votre plante, je pense que les tâches sont dues à un excès d'eau ou d'humidité au niveau des racines. Rempotez alors votre plante dans un substrat adapté en utilisant un bon terreau pour plantes vertes auquel vous ajouterez au moins 1/3 de matière drainante type billes d'argiles et/ou écorces de pin fines et/ou pouzzolane.
On ne voit pas bien sur vos photos dans quel type de contenant il se trouve mais je vous invite vivement à utiliser un pot en terre cuite où l'humidité y est homogène et afin de mieux contrôler les arrosages et les échanges gazeux. Dans un pot en plastique, il arrive fréquemment que le substrat soit sec en surface et détrempé au niveau du fond, et du coup, on se fait avoir. On a tendence dans ce cas à trop arroser et les racines du fond finissent par pourrir, entraînant un dépérissement de la plante.

Pour les envahisseurs que nous n'arrivons effectivement pas à identifier, passez un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler afin de les éliminer. Par contre, ne touchez surtout pas aux feuilles abîmées pour l'instant.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »