Une feuille meurt à chaque nouvelle pousse :S

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MeadowQ
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 21 oct. 2018 19:39
Région : Ile de France

Une feuille meurt à chaque nouvelle pousse :S

Message par MeadowQ »

Bonjour à tous,
je débute en jardinage et je rencontre un problème récurant avec une jeune alocasia lauterbachiana.
Elle semble en bonne santé jusqu'à ce qu'une nouvelle feuille ne pousse. A ce moment là, l'une des anciennes feuilles (il n'y en a que 4) se met à jaunir et dépérir. La nouvelle feuille se porte bien mais ce phénomène est arrivé 3 fois en quelques mois.
La deuxième fois que cela est arrivé, je l'ai rempotée dans un pot plus grand avec un terreau enrichi en engrais mais visiblement cela ne change rien.
Auriez-vous une idée de pourquoi elle refuse d'avoir plus de 4 feuilles... ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Une feuille meurt à chaque nouvelle pousse :S

Message par colibri87 »

A une époque, j'ai eu le même problème avec une fougère. C'était à Paris et elle manquait cruellement de lumière.
Ne serait ce pas le cas de ton Alocasia ?

Voici ce que j'ai trouvé sur cette plante :
Alocasia lauterbachiana est originaire de l’Asie du Sud-Est. Comme la plupart des alocasias cultivés, il faut lui donner beaucoup de lumière, un air plutôt humide et il faut l’arroser avec une eau douce non calcaire dès que le substrat sèche en surface. La plante étant vite assez volumineuse, les arrosages en été sont fréquents. À noter que cette plante reste en végétation toute l’année et apprécie des températures assez chaudes (18 à 22 °C). Mais attention, plus il fait chaud, plus il faut lui assurer une ambiance humide en brumisant les grandes feuilles ondulées.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Une feuille meurt à chaque nouvelle pousse :S

Message par Exotika99 »

soit c'est un jeune sujet(comme vous dites) soit c'est un turn over normal des feuilles correspondant à votre mode de culture qui comporte certainement un facteur limitant. j'ai le cas du colocasia(de la même famille), en en pot et culture traditionnelle ne me fait que 3 à 4 feuilles, alors qu'un autre dans du terreau sans facteur limitant' (mais bien tôt la chaleur manquera), me fait 7 grosses feuilles. il a le pied dans l'eau.

https://www.youtube.com/watch?v=ZKZqsot ... dex=2&t=0s

Vous pouvez essayer une coupelle d'eau sous le pot.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »