santé Senecio

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
SarahRdgs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 18 nov. 2018 14:44
Région : Bourgogne

santé Senecio

Message par SarahRdgs »

Hello 😊

Je me suis inscrite sur ce forum suite aux soucis d’un ami avec son senecio.

En effet, il s’en ai acheté un pour décoré son appartement mais voilà, le senecio va mal.
Je lui ai conseillé peu d’eau toutes les 3 semaines en cette période.
Mais celui ci l’arrose une fois par semaine.

Cependant les tiges sont sèches.. c’est bizarre ça devrait pas faire ça.

Sachant que le senecio est proche d’une fenêtre. La terre est encore humide.

Voici des photos:
Senecio
Senecio
Senecio
Senecio
Je vous remercie d’avance.
Niconnexion
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 10 mars 2017 20:12
Région : Rhone Alpes

Re: santé Senecio

Message par Niconnexion »

Bonjour SarahRdgs :)

Je pense que la plante à subit un excès d'eau puis les parties pourries ont séchés. si le substrat est humide c'est largement suffisant pour couvrir les besoins en eau de la plante. Si le substrat parait sec en surface ce n'est pas une raison pour arroser plus. enfoncez votre doigt d'un centimètre au moins pour savoir si le cœur du substrat est encore humide ou non. Il est important de bien laisser sécher la terre entre chaque arrosage. ça à l'air d'être un terreau classique. pour les plantes type succulentes il faut un substrat bien drainant type cactées (pouzzolane, terreau grossier et sable en général... quelques graviers au pire).

Les bulles verte qui constituent la plante sont des réserves d'eau. votre plante n'a pas besoin d'un arrosage aussi fréquent. Cette plante aime la lumière vive quelques heures par jours.

-Vous pouvez retirer les parties mortes de la plante.
-Essayer de lui donner quelques heures de soleil direct.
-Tentez si possible de la rempoter dans un substrat plus adapté, comme indiqué plus haut.
-Ne l'arrosez que toutes les deux semaines (en plusieurs fois si vous conservez le même substrat, arrosage léger, mais en plusieurs fois pour laisser le temps à l'eau de pénétrer par capillarité. Exemple : un demi verre d'eau, puis un autre demi verre d'eau 30 minutes plus tard). Arrosez-la une fois par semaine si vous adoptez le substrat que je vous conseil... en une seule fois, mais avec un verre d'eau entier (disons un verre entier de 30 cl si cela vous rassure).

Si vous la rempotez dans un substrat plus adapté, attendez que le substrat actuel sèche bien.
Retirez alors la plante de son pot puis regardez si les racines sont fortement présentes ou non.
-Si il y a beaucoup de racines qui tournent autours du pot, essayez de les démêler un peu, en surface, avant de remettre le tout dans un pot légèrement plus grand (avec le substrat adapté).
-Si il y a peu de racines, vous pouvez conserver la même taille de pot. Par contre il faut quand même décompacter un peu la motte de terreau, en surface, et compenser la perte de terreau avec le substrat adapté.

Normalement c'est clair, mais si vous avez des questions n’hésitez pas. :)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: santé Senecio

Message par PATRICIA83 »

J'ai un SENECIO de Madagascar, c'est la 2° fois que je tente cette plante et chaque fois, elle flétrit, je ne sais dire si pourrissement ou pas, je coupe, mais je finis par la jeter.........je pencherai pour le même avis que Niconnexion...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »