Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
aixela
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 nov. 2018 13:37
Région : Lorraine

Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par aixela »

Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon premier message sur ce forum :oops:

Nous avons emménagé dans une maison avec beaucoup de hauteur sous plafond. Quelque temps après, je suis tombée sur ce ficus dans une jardinerie.
Il était chez eux depuis 20 ans ! Il mesure environ 4m.
J'en suis tombée amoureuse :love: Il nous a rejoint il y a plus de trois mois.
Après la perte de quelques feuilles les premières semaines, je lui ai fait une coupe "légère" sur quelques branches pour favoriser sa reprise (il est pas mal dégarni par endroit). Depuis, il me fait quelques repousses sur les branches taillées (pas énormément...)

Mais voilà, il a tout de même des branches de plus d'un mètre avec seulement 5/6 feuilles tout au bout...
Je me demande si je ne devrais pas le tailler plus ? Comment faire naitre des nouvelles pousses sur ses grandes branches ?
Je l'adore ce ficus, je voudrais vraiment qu'il fasse plus de feuille, c'est un véritable arbre au milieu de notre maison :D

Il me fait aussi une repousse sur le tronc tout en bas :roll: à environ 30cm du pot... puis je la couper ?

Merci d'avance pour vos bons conseils,

Alexia
Image Image Image Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par domf »

Bonjour aixela et bienvenue aujardin,

Ton ficus me parait bien proportionné en feuillage.... Pour le garder ainsi, il faut que l'hygrométrie de l'air dans ton séjour, soit optimum! Des humidificateurs ou brumisateurs doivent être envisagés...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par none »

salut,

superbe cette hauteur sous plafond et bien lumineux en plus :top:

si c'est son pot "d'origine" je lui en mettrais un plus gros avec un substrat tout neuf et riche, après changer de pot un tel arbre c'est une autre histoire...
aixela
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 nov. 2018 13:37
Région : Lorraine

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par aixela »

Merci à vous deux pour vos réponses ;)

Nous avons un chauffage au sol, du coup j’ai placé le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile (3cm d’épaisseur) concernant l’humididé ambiante, ça se corse... du coup je le vaporise d’eau déminéralisée tous les deux jours, et arrosage dès que la surface est bien sèche.

Concernant le pot, j’y ai pensé aussi. Il a tout un côté plat sans feuillage (il était contre un mur auparavant)
Je vais tester de le coucher au sol sur le côté plat, et mettre un pot de 10cm de diamètre plus gros.
Il y a t’il une période pour le rempoter ?

Avez vous des solutions pour qu’il reprenne du feuillage sur les branches qui ont seulement des feuilles au bout ?

Une dernière question, ça peut vivre combien de temps un ficus ? (Je lui ai fait faire des bébés par boutures à l’eau que je viens de rempoter :) )
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par domf »

Seule, l'hygrométrie de l'air lui permettra de faire du feuillage, j'ai peur que le lit de billes d'argile humides ne suffise pas!
Pour le rempotage: Je le laisserais vertical et à l'aide d'une corde en noeud coulant, je le maintiendrais depuis la mezzanine le temps de le mettre dans le nouveau pot et substrat!
La durée de vie ce ton ficus dépendra toujours de l'hygrométrie de l'air plus que de l'arrosage des racines...
Dernière modification par domf le ven. 23 nov. 2018 11:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par none »

il est illusoire de vouloir modifier l’hygrométrie d'une pièce comme celle ci... continue à le vaporiser à l'eau de pluie ou déminéralisée et évite de le mettre devant une source de chaleur direct et puis soit il s'adaptera soit il prendra un coup de tronçonneuse :mrgreen:

de mon expérience le ficus s'adapte bien à nos intérieurs tant qu'il a à manger (engrais liquide) et une bonne exposition et arrose le à l'eau de pluie si tu veux pas avoir de soucis à moyen terme.

Le rempotage est plutôt conseillé en début de printemps.
aixela
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 nov. 2018 13:37
Région : Lorraine

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par aixela »

Merci pour tous les conseils ;) je prendrais des photos de l'opération rempotage de la bête au prochain printemps :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le pot pourrait être complété par un bon terreau, pour lui apporter un peu de nourriture sans oublier l'engrais liquide mentionné.
Nicole
aixela
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 21 nov. 2018 13:37
Région : Lorraine

Re: Ficus Benjamina 4m de haut et +20 ans

Message par aixela »

Merci Nicole,
Pour l'engrais liquide, je lui en ai mis a chaque arrosage lorsqu'il est arrivé à la maison. Depuis, j'espace progressivement pour l'hiver. Je lui en redonnerai au début du printemps :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »