sapin de Noël

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
christelle68
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

sapin de Noël

Message par christelle68 » dim. 02 déc. 2018 18:11

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet donc je tente ici !
toutes les années à cette époque je me pose la même question sapin naturel ou sapin artificiel ? et toutes les années je sors mon sapin artificiel :(
je craquerai bien sur un vrai sapin mais voilà deux chose m'arrêtent :
- le sapin fixé sur une bûche pourquoi pas ou coupé en forêt (ont a des bois), mais voilà après il part à la poubelle et ça me fait de la peine .....
- le sapin dans un pot (toutes les années je suis tentées), mais après je ne peux pas toutes les années le replanter dans mon terrain, de plus à la jardinerie ou je suis allé ils m'ont dit qu'il y avait quand même peu de chance qu'il reprenne. :(

alors voilà que faites vous amoureux des arbres et pour beaucoup de la nature ?

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: sapin de Noël

Message par bourru07 » dim. 02 déc. 2018 18:30

Sapin ?
Et pourquoi pas un olivier ? :oh:
L'histoire de la naissance du petit Yeshoua, c'est en Palestine que cela s'est passé,
si je me souviens bien du reportage d'Envoyé Spécial. Dans une pauvre crèche (il n'y avait plus
une seule tente disponible dans le camp de réfugiés)...

Pas en Autriche Hongrie... Dans ce cas, le sauveur du monde ce serait appelé Rudolph,
ou bien Hermann, ou même Adolf. Pas Yeshoua.
A quoi n'avons nous pas échappé... :P

Alors, un olivier, ça doit être plus près de la vérité historique, et en tout cas, plus "couleur locale", non ?
Sans compter que l'olivier est symbole de paix.
Si seulement ça pouvait donner, à tous ces allumés, l'idée de faire la paix des braves.
Et toi, Christelle, tu pourrais replanter doucettement ton olivier dans ton jardin, à l'Epiphanie..
Encore que ton coin ne soit pas le plus favorable d'Ardèche, à l'oleiculture. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Voisine
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Voisine » dim. 02 déc. 2018 21:44

Bonsoir,

L' émission d'Envoyé spécial : un sacré programme !!!
Qui plus est, s’appuie parfois sur les manuels :)

Pour répondre à ta question, voici ce que je faisais , avant :
Sur des armatures, d'acier, d'osier, ou de branches, je tressais des lianes de lierre.
Je volais aux butineurs, quelques unes de leurs fleurs
Je les pulvérisais d' une couleur blanche, pour simuler des flocons
ainsi que des pommes de pins glanées de-ci de-là
Je les accrochais en y adjoignant du gui, en boule
Je disposais des oranges, autour du pied, (en souvenir de ce que racontaient mes grands parents).
Ainsi, je ne chargeais ni en poids ni en volume, le support.

Comme j'aimerais savoir si cela fait de moi une amoureuse de la Nature ? Ou des arbres ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.

christelle68
Bourgeon de bavard

Message par christelle68 » lun. 03 déc. 2018 14:31

bourru07 a écrit :
dim. 02 déc. 2018 18:30
Sapin ?
Et pourquoi pas un olivier ? :oh:
L'histoire de la naissance du petit Yeshoua, c'est en Palestine que cela s'est passé,
si je me souviens bien du reportage d'Envoyé Spécial. Dans une pauvre crèche (il n'y avait plus
une seule tente disponible dans le camp de réfugiés)...

Pas en Autriche Hongrie... Dans ce cas, le sauveur du monde ce serait appelé Rudolph,
ou bien Hermann, ou même Adolf. Pas Yeshoua.
A quoi n'avons nous pas échappé... :P

Alors, un olivier, ça doit être plus près de la vérité historique, et en tout cas, plus "couleur locale", non ?
Si seulement ça pouvait donner, à tous ces allumés, l'idée de faire la paix des braves.
Et toi, Christelle, tu pourrais replanter doucettement ton olivier dans ton jardin, à l'Epiphanie..
Encore que ton coin ne soit pas le plus favorable d'Ardèche, à l'oleiculture. :wink:
suis pas super fan de l'olivier, de plus en Nord Ardèche je trouve qu'il n'a pas sa place, le sapin oui ....

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » lun. 03 déc. 2018 15:36

Je doute que la présence du sapin de Noel ait quelque chose à voir avec la naissance du Christ ni que cette tradition émane d’Israël :?
Les Celtes avaient coutume d'associer à chaque mois lunaire un arbre. Le mois de décembre était celui de l'épicéa. En effet, cet « arbre de l'enfantement » avait été choisi pour célébrer la naissance du Soleil, qui a eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

Les premières traces écrites d'une décoration de ce célèbre conifère ont été découvertes en 1510 à Riga, en Lettonie. À cette époque, des marchands dansaient autour d'un arbre décoré de roses artificielles, avant de le brûler sur un bûcher.
Pour en revenir à la question posée par christelle, j'ai longtemps préféré un VRAI sapin que nous plantions ensuite dans le jardin, ce qui nous vaut une foret de sapins dans le jardin de la maison que nous habitions à l'époque :devil:
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, ils reprennent bien et atteignent rapidement plusieurs mètres de haut si l'on n'y prend pas garde :oh:

Marre de galoper après le plus beau sapin à la veille de Noel, de chercher un pot pour le planter, l'arroser pour ne pas qu’il dépérisse... :evil: J'ai acheté il y a 3 ans un beau sapin synthétique, au niveau du prix, on s'y retrouve vite :D et si on en prend un de qualité, il fait très bien illusion, avec un peu d'huiles essentielles pour l'odeur :top: Pas d'aiguilles qui tombe :top: vite monté et vite rangé, il va faire de nombreuses années :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Voisine
Grappe de parlotte

Message par Voisine » lun. 03 déc. 2018 21:21

bourru07 a écrit :
dim. 02 déc. 2018 18:30

Bonsoir,

C'est un sujet qui m'intéresse, la vérité historique, la couleur locale dont tu parles Bourru :
sur un site de jardinage, si tu le sais, éclaire -moi stp.

Je connais ( un peu) les noms des végétaux cités dans les écrits bibliques et ce qu'ils symbolisent
Mais je n'ai aucune idée de la saison à laquelle ils correspondent.
Par exemple, à la saison où les bergers sortent les moutons, (du printemps à la fin de l'automne, pour que grêles et averses d'hiver ne leur soient fatales) quelle végétation était en plein essor, là-bas ?

Pellia
Fleur de pipelette

Message par Pellia » lun. 03 déc. 2018 23:02

Bonsoir,
Le sapin de Noël est une tradition qui nous vient des pays germaniques. Chacun revendique l’origine. Ce serait une légende lituanienne datant de 1510. Au XVIème siècle, en Alsace, il faisait partie des traditions festives. Pourquoi le sapin ? Il y a une partie de symbolisme. Si vous étiez à l’équateur, hé ben les sapins sont rares, une branche de palmier va très bien. Il n’y a pas de symbolisme avec la naissance du Christ. Dans l’Est on fête Saint Nicolas, le Père-Noël c’est une autre affaire, c’est le symbole d’une célèbre boisson d’origine américaine. En réalité Noël est un symbole qui n’a rien de religieux.

Voisine
Grappe de parlotte

Message par Voisine » mar. 04 déc. 2018 7:57

Des palmes ?
Il me semble que dans d'autres écrits (religieux), où l'on relate la naissance de Jésus,
il est mentionné : au tronc d'un palmier,
qui porte des dattes.

Pellia
Fleur de pipelette

Message par Pellia » mar. 04 déc. 2018 12:05

Bonjour,
Désolée, ce n’est pas un symbole religieux. Jésus de Nazareth n’est pas né au tronc d’un palmier, pour l’Église catholique romaine, m’enfin ! Actuellement l’on cherche sa date de naissance et surtout le mois. L’on sait que ce n’est pas à Noël. Alors pourquoi ? En 1510 c’est Martin Luther raconte une légende sur le sapin. C’est un des fondateurs du protestantisme. Je suis totalement hors du sujet et si je continu avec l’Église catholique romaine le forum va se transformer en Don Camillo contre Peppone. Pourtant il y a une réalité très simple, il suffit de consulter le calendrier de la poste qui est calendrier grégorien avec tous les problèmes qu’il a engendré dans le passé. Dans le présent on le corrige régulièrement !

Voisine
Grappe de parlotte

Message par Voisine » mar. 04 déc. 2018 12:25

Détails d'une des plus anciennes représentations de la Nativité
(Stilicon à Milan )
Par simple curiosité, je me demandais ce que pouvaient picorer ces oiseaux ,
à cette date.
Image

colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 » mar. 04 déc. 2018 13:53

Les oiseaux : on dirait qu'ils picorent du mais ?

Pellia a tout à fait raison : le sapin est une résurgence de rites païens et n'a rien à voir avec la nativité, de même que la bûche :D
Toutes ces dates correspondent plus ou moins avec le retour de l'allongement des jours, le solstice ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)

Voisine
Grappe de parlotte

Message par Voisine » mar. 04 déc. 2018 14:19

Du mais ?
J'aurais (ou j'eus ?) préféré que cela fût du raisin
pour un Mystère Joyeux
:lol: :lol: :lol:

Pellia
Fleur de pipelette

Message par Pellia » mer. 05 déc. 2018 10:13

Bonjour,
À l’époque romaine, il y avait les mêmes céréales que de nos jours. La différence était que les romains ne maîtrisaient pas les OGM et ne savaient pas comment l’on pouvait faire un hybride de blé et de seigle. Ils venaient en Gaulle où ils ont appris beaucoup de méthodes agricoles. Par manque de pétrole pour leurs bateaux, ils ne pouvaient aller dans les Amériques chercher du maïs !
Pour Noël c’est une fête d’origine païenne liée au soleil (fête solaire). Alors pourquoi le 25 décembre n’est pas à la date du premier jour de l’an ?

Voisine
Grappe de parlotte

Message par Voisine » mer. 05 déc. 2018 10:35

Pellia a écrit :
mer. 05 déc. 2018 10:13

Pour Noël c’est une fête d’origine païenne liée au soleil (fête solaire). Alors pourquoi le 25 décembre n’est pas à la date du premier jour de l’an ?
Bonjour,

A cause de Julien ? ( et son calendrier ?)
de Constantin,( l'empereur ?)
De Sosigène ( l'astronome ?)
De Mithra ?
Ou Pour faire un peu d'ombre au soleil ?
:lol:

christelle68
Bourgeon de bavard

Message par christelle68 » mer. 05 déc. 2018 10:44

si on en revenait à nos moutons ! :)
qui a opté pour un vrai sapin ou pour un sapin artificiel ?

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »