sapin de Noël

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

sapin de Noël

Message par christelle68 »

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet donc je tente ici !
toutes les années à cette époque je me pose la même question sapin naturel ou sapin artificiel ? et toutes les années je sors mon sapin artificiel :(
je craquerai bien sur un vrai sapin mais voilà deux chose m'arrêtent :
- le sapin fixé sur une bûche pourquoi pas ou coupé en forêt (ont a des bois), mais voilà après il part à la poubelle et ça me fait de la peine .....
- le sapin dans un pot (toutes les années je suis tentées), mais après je ne peux pas toutes les années le replanter dans mon terrain, de plus à la jardinerie ou je suis allé ils m'ont dit qu'il y avait quand même peu de chance qu'il reprenne. :(

alors voilà que faites vous amoureux des arbres et pour beaucoup de la nature ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: sapin de Noël

Message par bourru07 »

Sapin ?
Et pourquoi pas un olivier ? :oh:
L'histoire de la naissance du petit Yeshoua, c'est en Palestine que cela s'est passé,
si je me souviens bien du reportage d'Envoyé Spécial. Dans une pauvre crèche (il n'y avait plus
une seule tente disponible dans le camp de réfugiés)...

Pas en Autriche Hongrie... Dans ce cas, le sauveur du monde ce serait appelé Rudolph,
ou bien Hermann, ou même Adolf. Pas Yeshoua.
A quoi n'avons nous pas échappé... :P

Alors, un olivier, ça doit être plus près de la vérité historique, et en tout cas, plus "couleur locale", non ?
Sans compter que l'olivier est symbole de paix.
Si seulement ça pouvait donner, à tous ces allumés, l'idée de faire la paix des braves.
Et toi, Christelle, tu pourrais replanter doucettement ton olivier dans ton jardin, à l'Epiphanie..
Encore que ton coin ne soit pas le plus favorable d'Ardèche, à l'oleiculture. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

Bonsoir,

L' émission d'Envoyé spécial : un sacré programme !!!
Qui plus est, s’appuie parfois sur les manuels :)

Pour répondre à ta question, voici ce que je faisais , avant :
Sur des armatures, d'acier, d'osier, ou de branches, je tressais des lianes de lierre.
Je volais aux butineurs, quelques unes de leurs fleurs
Je les pulvérisais d' une couleur blanche, pour simuler des flocons
ainsi que des pommes de pins glanées de-ci de-là
Je les accrochais en y adjoignant du gui, en boule
Je disposais des oranges, autour du pied, (en souvenir de ce que racontaient mes grands parents).
Ainsi, je ne chargeais ni en poids ni en volume, le support.

Comme j'aimerais savoir si cela fait de moi une amoureuse de la Nature ? Ou des arbres ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: sapin de Noël

Message par christelle68 »

bourru07 a écrit : dim. 02 déc. 2018 17:30 Sapin ?
Et pourquoi pas un olivier ? :oh:
L'histoire de la naissance du petit Yeshoua, c'est en Palestine que cela s'est passé,
si je me souviens bien du reportage d'Envoyé Spécial. Dans une pauvre crèche (il n'y avait plus
une seule tente disponible dans le camp de réfugiés)...

Pas en Autriche Hongrie... Dans ce cas, le sauveur du monde ce serait appelé Rudolph,
ou bien Hermann, ou même Adolf. Pas Yeshoua.
A quoi n'avons nous pas échappé... :P

Alors, un olivier, ça doit être plus près de la vérité historique, et en tout cas, plus "couleur locale", non ?
Sans compter que l'olivier est symbole de paix.
Si seulement ça pouvait donner, à tous ces allumés, l'idée de faire la paix des braves.
Et toi, Christelle, tu pourrais replanter doucettement ton olivier dans ton jardin, à l'Epiphanie..
Encore que ton coin ne soit pas le plus favorable d'Ardèche, à l'oleiculture. :wink:
suis pas super fan de l'olivier, de plus en Nord Ardèche je trouve qu'il n'a pas sa place, le sapin oui ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Je doute que la présence du sapin de Noel ait quelque chose à voir avec la naissance du Christ ni que cette tradition émane d’Israël :?
Les Celtes avaient coutume d'associer à chaque mois lunaire un arbre. Le mois de décembre était celui de l'épicéa. En effet, cet « arbre de l'enfantement » avait été choisi pour célébrer la naissance du Soleil, qui a eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

Les premières traces écrites d'une décoration de ce célèbre conifère ont été découvertes en 1510 à Riga, en Lettonie. À cette époque, des marchands dansaient autour d'un arbre décoré de roses artificielles, avant de le brûler sur un bûcher.
Pour en revenir à la question posée par christelle, j'ai longtemps préféré un VRAI sapin que nous plantions ensuite dans le jardin, ce qui nous vaut une foret de sapins dans le jardin de la maison que nous habitions à l'époque :devil:
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, ils reprennent bien et atteignent rapidement plusieurs mètres de haut si l'on n'y prend pas garde :oh:

Marre de galoper après le plus beau sapin à la veille de Noel, de chercher un pot pour le planter, l'arroser pour ne pas qu’il dépérisse... :evil: J'ai acheté il y a 3 ans un beau sapin synthétique, au niveau du prix, on s'y retrouve vite :D et si on en prend un de qualité, il fait très bien illusion, avec un peu d'huiles essentielles pour l'odeur :top: Pas d'aiguilles qui tombe :top: vite monté et vite rangé, il va faire de nombreuses années :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

bourru07 a écrit : dim. 02 déc. 2018 17:30
Alors, un olivier, ça doit être plus près de la vérité historique, et en tout cas, plus "couleur locale", non ?
Sans compter que l'olivier est symbole de paix.
Bonsoir,

C'est un sujet qui m'intéresse, la vérité historique, la couleur locale dont tu parles Bourru :
sur un site de jardinage, si tu le sais, éclaire -moi stp.

Je connais ( un peu) les noms des végétaux cités dans les écrits bibliques et ce qu'ils symbolisent
Mais je n'ai aucune idée de la saison à laquelle ils correspondent.
Par exemple, à la saison où les bergers sortent les moutons, (du printemps à la fin de l'automne, pour que grêles et averses d'hiver ne leur soient fatales) quelle végétation était en plein essor, là-bas ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le sapin de Noël est une tradition qui nous vient des pays germaniques. Chacun revendique l’origine. Ce serait une légende lituanienne datant de 1510. Au XVIème siècle, en Alsace, il faisait partie des traditions festives. Pourquoi le sapin ? Il y a une partie de symbolisme. Si vous étiez à l’équateur, hé ben les sapins sont rares, une branche de palmier va très bien. Il n’y a pas de symbolisme avec la naissance du Christ. Dans l’Est on fête Saint Nicolas, le Père-Noël c’est une autre affaire, c’est le symbole d’une célèbre boisson d’origine américaine. En réalité Noël est un symbole qui n’a rien de religieux.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

Des palmes ?
Il me semble que dans d'autres écrits (religieux), où l'on relate la naissance de Jésus,
il est mentionné : au tronc d'un palmier,
qui porte des dattes.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Désolée, ce n’est pas un symbole religieux. Jésus de Nazareth n’est pas né au tronc d’un palmier, pour l’Église catholique romaine, m’enfin ! Actuellement l’on cherche sa date de naissance et surtout le mois. L’on sait que ce n’est pas à Noël. Alors pourquoi ? En 1510 c’est Martin Luther raconte une légende sur le sapin. C’est un des fondateurs du protestantisme. Je suis totalement hors du sujet et si je continu avec l’Église catholique romaine le forum va se transformer en Don Camillo contre Peppone. Pourtant il y a une réalité très simple, il suffit de consulter le calendrier de la poste qui est calendrier grégorien avec tous les problèmes qu’il a engendré dans le passé. Dans le présent on le corrige régulièrement !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

Détails d'une des plus anciennes représentations de la Nativité
(Stilicon à Milan )
Par simple curiosité, je me demandais ce que pouvaient picorer ces oiseaux ,
à cette date.
Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Les oiseaux : on dirait qu'ils picorent du mais ?

Pellia a tout à fait raison : le sapin est une résurgence de rites païens et n'a rien à voir avec la nativité, de même que la bûche :D
Toutes ces dates correspondent plus ou moins avec le retour de l'allongement des jours, le solstice ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

Du mais ?
J'aurais (ou j'eus ?) préféré que cela fût du raisin
pour un Mystère Joyeux
:lol: :lol: :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
À l’époque romaine, il y avait les mêmes céréales que de nos jours. La différence était que les romains ne maîtrisaient pas les OGM et ne savaient pas comment l’on pouvait faire un hybride de blé et de seigle. Ils venaient en Gaulle où ils ont appris beaucoup de méthodes agricoles. Par manque de pétrole pour leurs bateaux, ils ne pouvaient aller dans les Amériques chercher du maïs !
Pour Noël c’est une fête d’origine païenne liée au soleil (fête solaire). Alors pourquoi le 25 décembre n’est pas à la date du premier jour de l’an ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: sapin de Noël

Message par Voisine »

Pellia a écrit : mer. 05 déc. 2018 9:13
Pour Noël c’est une fête d’origine païenne liée au soleil (fête solaire). Alors pourquoi le 25 décembre n’est pas à la date du premier jour de l’an ?
Bonjour,

A cause de Julien ? ( et son calendrier ?)
de Constantin,( l'empereur ?)
De Sosigène ( l'astronome ?)
De Mithra ?
Ou Pour faire un peu d'ombre au soleil ?
:lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: sapin de Noël

Message par christelle68 »

si on en revenait à nos moutons ! :)
qui a opté pour un vrai sapin ou pour un sapin artificiel ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : mer. 05 déc. 2018 9:13 ils ne pouvaient aller dans les Amériques chercher du maïs !
Ah zut ! Je le savais, mais n'y ai pas pensé Image
Merci de l'avoir rappelé :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

chez nous c'est un artificiel , depuis au moins vingt cinq ans , il n'est pas moche car rangé par mes soins très proprement tous les ans ; je pense que son empreinte carbone est effacée depuis longtemps , et je n'aime pas du tout les nordmann très à la mode mais qui ne sentent rien et deviennent grisâtres en fanant ; les épiceas , ils ne tiennent que huit jours ... :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi s’ennuyer la vie avec un sapin de Noël ? Noël est devenu la fête de la bouffe, il faut mettre l’effigie de Gargantua ! Ce sapin n’a rien de religieux, on fait comme le voisin et l’on met une couronne à l’entrée de la porte sans savoir ce qu’elle est censée représenter. Ce beau sapin fini à la déchèterie, triste vie. Le Nordmann, son nom vernaculaire est : Sapin de Nordmann. Nordmann était un botaniste finlandais. Il a été choisi pour sa longévité à garder ses aiguilles après avoir été coupé ce qui n’est pas le cas pour le Douglas qui n’est pas un sapin, idem pour l’Épicéa commun.
Différence du Douglas avec le pin d’Oregon ? Si le bois est importé de son pays d’origine, c’est du pin d’Oregon, s’il provient d’Europe ou d’autres pays, c’est du Douglas
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Et pourquoi ne pas faire de la résistance ?
Pas de grosse bouffe chez nous, juste un repas amélioré en famille, un sapin, une crèche et des cadeaux raisonnables. Le tout dans une atmosphère familiale, l'occasion de se retrouver et de retrouver notre âme d'enfants :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

idem colibri , d'abord on fait ce qu'on veut chez soi il me semble ; j'ai toujours connu la tradition de la fête de Noël , sapin , crèche et messe de minuit , je ne vois pas au nom de quoi ou de qui je devrais arrêter cette tradition qui ne fait souffrir personne , à part les sapins et les dindes .
donc je continue et j'adore cette tradition et toute la tendresse qu'elle induit dans la famille :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: sapin de Noël

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Même si je rejoins l'avis de Pellia: Noël qui est une récupération d'une fête paënne,

Depuis plusieurs années je ne supporte plus cette accumulation d'achats et de nourritures.
De plus, dans les circonstances actuelles et des temps difficiles pour beaucoup de personnes,
nous essayons de garder le côté convivial et de rester raisonnables :!: :!:

C'est l'occasion d'une réunion familiale chaleureuse autour d'un repas avec de bons produits
(sans excès).
Et pour le sapin : il est tout petit mais naturel. Décoration scintillante achetée depuis pas mal d'années
et que je range précieusement après les fêtes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Petit retour en arrière d’une centaine d’année et même moins. La messe de minuit était à minuit, hé oui ! Actuellement on fait la messe de minuit à 10 h… 14 h, enfin lorsque le représentant de l’Église est disponible. De retour au foyer après la messe célébrée à minuit et avoir parcouru une paire de km dans la neige et le froid, un bout de chien à manger et un bon remontant pour le faire couler étaient les bienvenus. Le lendemain les gamins trouvaient une orange dans leurs sabots. Le sapin ? On ne coupait pas un arbre pour le faire dessécher dans la maison, on le coupait uniquement pour faire du bois d’œuvre et de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

j'ai très bien connu la messe de minuit à minuit , et l'aller retour dans la neige , c'était magnifique , et c'étaient plusieurs kilomètres avant de retrouver la vraie magie de noêl ; bien sûr les choses ont changé , et nous avons vieilli ; moi qui ai un âge vénérable je n'ai pas connu le "coup de l'orange ", mes grands frères et soeurs non plus , on avait un petit cadeau , un livre , une chemise de peau , une "combinaison" pour les grandes , maman tricotait pour les plus petits ; on n'a jamais eu de sabots mais en temps de guerre mes grandes soeurs avaient des sandales à semelles de bois que mon papa sculptait dans des bûches , puis nous avons eu des "patalos" , grosses chaussures solides qui équivalent aujourd'hui aux chaussures de sécurité ...nous n'étions pas malheureux mais pas riches non plus .
de là à refuser les nouveautés et la consommation , il ne faut pas pousser ; on peut être raisonnable et gâter toute la famille , c'est ce que faisaient mes parents avec leurs petits moyens ... et je continuerai tant que je le pourrai ; la "posture" (mot à la mode) qui consiste à tout refuser est ridicule et rétrograde , c'est mon opinion .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: sapin de Noël

Message par bourru07 »

Mes petits enfants sont trop grands... Ils ne croient plus au père Noël.
Mes enfants ne croient même plus au Père Macron, c'est dire. :wink:
Il n'y a plus guère que mes bourricots qui m'incitent à faire le sapin.
Douglas ? Nordman ? Fi donc... Un simple pin maritime suffit. Ça débarrasse.
Mais un vrai. Bien bio. Ils résistent aux défoliants... :P
En guise de boules, des plaquemines et quelques carottes.
C'est si facile de faire plaisir.
Aux âmes simples... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

J'ai aussi connu la messe de minuit à minuit. Mais à Perpignan, il y avait rarement de la neige (1 fois tout de même quelques flocons au retour de la messe) :top:
Depuis qu'elle est à n'importe quelle heure, je n''y vais plus ! Mais nous faisons un petit casse-croute à minuit, autour du sapin :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »