sapin de Noël

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : mer. 05 déc. 2018 9:13 ils ne pouvaient aller dans les Amériques chercher du maïs !
Ah zut ! Je le savais, mais n'y ai pas pensé Image
Merci de l'avoir rappelé :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

chez nous c'est un artificiel , depuis au moins vingt cinq ans , il n'est pas moche car rangé par mes soins très proprement tous les ans ; je pense que son empreinte carbone est effacée depuis longtemps , et je n'aime pas du tout les nordmann très à la mode mais qui ne sentent rien et deviennent grisâtres en fanant ; les épiceas , ils ne tiennent que huit jours ... :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi s’ennuyer la vie avec un sapin de Noël ? Noël est devenu la fête de la bouffe, il faut mettre l’effigie de Gargantua ! Ce sapin n’a rien de religieux, on fait comme le voisin et l’on met une couronne à l’entrée de la porte sans savoir ce qu’elle est censée représenter. Ce beau sapin fini à la déchèterie, triste vie. Le Nordmann, son nom vernaculaire est : Sapin de Nordmann. Nordmann était un botaniste finlandais. Il a été choisi pour sa longévité à garder ses aiguilles après avoir été coupé ce qui n’est pas le cas pour le Douglas qui n’est pas un sapin, idem pour l’Épicéa commun.
Différence du Douglas avec le pin d’Oregon ? Si le bois est importé de son pays d’origine, c’est du pin d’Oregon, s’il provient d’Europe ou d’autres pays, c’est du Douglas
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

Et pourquoi ne pas faire de la résistance ?
Pas de grosse bouffe chez nous, juste un repas amélioré en famille, un sapin, une crèche et des cadeaux raisonnables. Le tout dans une atmosphère familiale, l'occasion de se retrouver et de retrouver notre âme d'enfants :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

idem colibri , d'abord on fait ce qu'on veut chez soi il me semble ; j'ai toujours connu la tradition de la fête de Noël , sapin , crèche et messe de minuit , je ne vois pas au nom de quoi ou de qui je devrais arrêter cette tradition qui ne fait souffrir personne , à part les sapins et les dindes .
donc je continue et j'adore cette tradition et toute la tendresse qu'elle induit dans la famille :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: sapin de Noël

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Même si je rejoins l'avis de Pellia: Noël qui est une récupération d'une fête paënne,

Depuis plusieurs années je ne supporte plus cette accumulation d'achats et de nourritures.
De plus, dans les circonstances actuelles et des temps difficiles pour beaucoup de personnes,
nous essayons de garder le côté convivial et de rester raisonnables :!: :!:

C'est l'occasion d'une réunion familiale chaleureuse autour d'un repas avec de bons produits
(sans excès).
Et pour le sapin : il est tout petit mais naturel. Décoration scintillante achetée depuis pas mal d'années
et que je range précieusement après les fêtes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Petit retour en arrière d’une centaine d’année et même moins. La messe de minuit était à minuit, hé oui ! Actuellement on fait la messe de minuit à 10 h… 14 h, enfin lorsque le représentant de l’Église est disponible. De retour au foyer après la messe célébrée à minuit et avoir parcouru une paire de km dans la neige et le froid, un bout de chien à manger et un bon remontant pour le faire couler étaient les bienvenus. Le lendemain les gamins trouvaient une orange dans leurs sabots. Le sapin ? On ne coupait pas un arbre pour le faire dessécher dans la maison, on le coupait uniquement pour faire du bois d’œuvre et de chauffage.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

j'ai très bien connu la messe de minuit à minuit , et l'aller retour dans la neige , c'était magnifique , et c'étaient plusieurs kilomètres avant de retrouver la vraie magie de noêl ; bien sûr les choses ont changé , et nous avons vieilli ; moi qui ai un âge vénérable je n'ai pas connu le "coup de l'orange ", mes grands frères et soeurs non plus , on avait un petit cadeau , un livre , une chemise de peau , une "combinaison" pour les grandes , maman tricotait pour les plus petits ; on n'a jamais eu de sabots mais en temps de guerre mes grandes soeurs avaient des sandales à semelles de bois que mon papa sculptait dans des bûches , puis nous avons eu des "patalos" , grosses chaussures solides qui équivalent aujourd'hui aux chaussures de sécurité ...nous n'étions pas malheureux mais pas riches non plus .
de là à refuser les nouveautés et la consommation , il ne faut pas pousser ; on peut être raisonnable et gâter toute la famille , c'est ce que faisaient mes parents avec leurs petits moyens ... et je continuerai tant que je le pourrai ; la "posture" (mot à la mode) qui consiste à tout refuser est ridicule et rétrograde , c'est mon opinion .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: sapin de Noël

Message par bourru07 »

Mes petits enfants sont trop grands... Ils ne croient plus au père Noël.
Mes enfants ne croient même plus au Père Macron, c'est dire. :wink:
Il n'y a plus guère que mes bourricots qui m'incitent à faire le sapin.
Douglas ? Nordman ? Fi donc... Un simple pin maritime suffit. Ça débarrasse.
Mais un vrai. Bien bio. Ils résistent aux défoliants... :P
En guise de boules, des plaquemines et quelques carottes.
C'est si facile de faire plaisir.
Aux âmes simples... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

J'ai aussi connu la messe de minuit à minuit. Mais à Perpignan, il y avait rarement de la neige (1 fois tout de même quelques flocons au retour de la messe) :top:
Depuis qu'elle est à n'importe quelle heure, je n''y vais plus ! Mais nous faisons un petit casse-croute à minuit, autour du sapin :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: sapin de Noël

Message par magnolia75 »

Moi aussi, avec ma grand-mère !! mais c'était il y a longtemps, longtemps :lol:
Par contre, pas de neige chez nous. Juste un froid humide....
La boisson chaude était bienvenue en rentrant....
quelques fruits secs et friandises et au dodo :lol:
Le repas était pris avant la messe.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ k6hte, les chaussures c’était des Pataugas, première génération, semelle 3 cm d’épaisseur, la tige était usée avant la semelle !
Je n’ai pas écrit que je refusais tout, c’est ce que j’observe : les rites païens, les légendes et les coutumes, ont été récupérés, par certaines religions, pour établir des fêtes religieuses. De la fête de Noël, les marchands du temple sont arrivés à en faire une fête de la bouffe, alors que c’est un symbole. De ce symbole, il reste le sapin, dans les régions où il y en a et le chiffre 12. Les douze coups de minuit, la douzaine d’huitres ou d’escargots. Les symboles ne pouvaient être compris que par des gens que l’on appelle des initiés. Un abbé ou un curé n’est pas un initié, un évêque connait les symboles. De nos jours les symboles ont été remplacés par des pictogrammes que tout le monde comprend. Ceux qui vont fêter Noël sont, dans la majorité, les moutons de Panurge, on fait un sapin, une crèche, etc. mais pourquoi ? Ah ben c’est « pasque » c’est la fête ! On mange, on boit et l’on rigole un bon coup ! Mais les rites religieux dans tout cela ? On s’en fiche totalement, on fait la fête et tu nous lâches les lacets des baskets, na ! Pardon, mille excuses.
Allez, joyeux Noël !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

bien d'accord pellia les symboles sont tous partis et c'est dommage , sauf quand même dans les foyers de croyants , on essaie de faire de cette fête , en plus du repas partagé ensemble , une fête de la tendresse et de la nostalgie et c'est ça l'important , l'occasion de se dire des mots d'amour , au sens général du terme .

et je te jure , yavait écrit "patalo" sur nos chaussures , et non pas pataugas , ça j'en suis certaine ; qu'est ce qu'on était fiers quand une fois par an on en avait une paire neuve :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

elle existe encore la manufacture hihihi :top: je ne sais pas du tout ce qu'ils font comme chaussures dorénavant mais je savais que mes souvenirs étaient justes :

https://www.cylex-locale.fr/entreprises ... 39422.html
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: sapin de Noël

Message par INDY27 »

k6hte a écrit : sam. 08 déc. 2018 13:38 elle existe encore la manufacture hihihi :top: je ne sais pas du tout ce qu'ils font comme chaussures dorénavant mais je savais que mes souvenirs étaient justes :

https://www.cylex-locale.fr/entreprises ... 39422.html
La manufacture de chaussures Ets Cabireau à Saint-Macaire, construite en 1910, est inscrite comme monument historique. Cette usine fournissait les maisons Bailly et André.

La société que l'on trouve avec un siège social à Paris, créée en 1963 et radiée du RCS depuis le 25/11/10, s'appellait Manuf chaussures J. Cabireau Patalo.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
@k6hte, ne rigole pas, de la campagne où je courrais avec des sabots de bois fabriqués sur mesure, l’on m’a projeté dans une ville. Je n’avais jamais vu une ville. Finit les sabots, une paire de godillots, je commence à avoir des doutes avec le nom de pataugas. C’était mes tracteurs, je comparais la semelle avec les pneus du tracteur. Là encore la tradition est partie mes chaussures sont des bottes, il me reste que les sapins et les petits aux bords des routes forestières sont récupérés pour en faire des sapins de Noël qui vont finir à la poubelle. J’ai le mien, je ne peux pas le décorer, mes échelles sont trop courtes, c’est un petit, il fait environ 45 mètres de hauteur, j’en connais des plus haut qui dépassent les 60 mètres. C’est interdit de récupérer des résineux, même aux bords des routes forestières.
Mon sapin.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: sapin de Noël

Message par BUGADE »

Moi qui ai fait le chemin en sens inverse, sans jamais avoir eu de godillots, j'ai attrapé le bon vieux reflexe du paysan:
Un sapin oui, mais débité en 50 et refendu.
Comme quoi, on peut avoir une âme simple et en demander beaucoup :lol:
Image
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: sapin de Noël

Message par k6hte »

très beau spécimen pellia :top: ; tu n'as pas à avoir de doutes pour tes pneus de tracteur , pourquoi pas des pataugas ? si tu en as le souvenir c'est que ça a dû exister ; je suis contente de savoir que ceux qui m'ont donné le plaisir d'avoir les pieds au chaud quand j'étais petite -ça n'était pas toujours évident- existent encore , au moins par le nom ...

j'ai le souvenir très précis , très perturbant et en même temps très précieux de la montée de la côte qui menait beaucoup plus loin au village -nous habitions dans la gare- vers la messe de minuit , par une nuit glacée où la neige brillait de tous ses feux et crissait sous les pas , avec mes frères et soeurs ; maman ne venait jamais à la messe , toujours trop de travail ; on marchait au milieu de la route pas éclairée , juste par la lueur de la neige sous la lune , il y avait peu de voitures à cette époque (entre 55 et 6) . au fait , j'ai connu la Seine gelée en 56 - six ans au compteur la k6 , on était descendus en famille voir les minis icebergs qui permettaient aux plus fous de marcher dessus ; on habitait donc dans la gare sur le coteau du fleuve .ça aussi , c'est un souvenir qui vaut tout l'or du monde , mais rien à voir avec noêl :oops:

au fait , le résineux dans la cheminée , pas top pour l'encalaminage ; on est entrain de dézinguer notre haie de thuyas qui est trop vieille et très malade , les grosses bûches vont certes aller dans la cheminée , mais au compte gouttes :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Les souvenirs des marches nocturnes dans la neige remontent en surface, pas un bruit, que le crissement de la neige sous les pas et la chaleur étouffante en entrant dans la maison chauffée à 20° C. Le thuya, ici, j’en connais un qui dépasse les 30 mètres, il est en bordure d’un étang où nagent des cygnes sauvages. Mon plaisir, faire décoller les cygnes. À la broyeuse il ne passe pas. Il bourre la machine et encrasse les couteaux. Pour bruler du résineux dans le fourneau (expression locale), il faut le mélanger avec du bois de chauffage, ici c’est du hêtre. Hiver 55-56 à Nîmes les oliviers ont gelé, en plus il y avait un bon mistral à décorner les chèvres.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: sapin de Noël

Message par Pellia »

Bonjour,
Disons : un sapin artificiel de petite taille, un mètre. Cela évite d’encombrer la déchèterie. Pour la couronne mortuaire à l’entrée de la porte, fabrication locale avec de la paille tressée et de ficelle en sisal, cela fait plus joli que la ficelle bleue ou noire des moissonneuses-batteuses. Après on récupère la paille pour la litière des lapins ou faire de la permaculture. Ce n’est pas une couronne mortuaire ? Ah bon ! Là aussi le symbolisme est dans les choux ! bonnes fêtes… de la bouffe.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: sapin de Noël

Message par daniele 43 »

Voisine a écrit : mar. 04 déc. 2018 13:19 Du mais ?
J'aurais (ou j'eus ?) préféré que cela fût du raisin
pour un Mystère Joyeux
:lol: :lol: :lol:
le mais n'existe pas en Europe à cette époque ; il vient d'Amérique du sud
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: sapin de Noël

Message par colibri87 »

colibri87 a écrit : mer. 05 déc. 2018 10:01
Pellia a écrit : mer. 05 déc. 2018 9:13 ils ne pouvaient aller dans les Amériques chercher du maïs !
Ah zut ! Je le savais, mais n'y ai pas pensé Image
Merci de l'avoir rappelé :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »