marcottage Schefflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicolehenri
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 11 avr. 2011 19:11
Région : Languedoc Roussillon

marcottage Schefflera

Message par nicolehenri »

bonjour
j'ai fait un marcottage de schefflera debut mai quand j'ai mis ma plante a l'exterieur dans une demi bouteille en plastique cote bouchon
je ne vois aucune racine ??
que faire je coupe ou j'attends le printemps suivant ?
je vais rentrer mon schefflera d'ici 15 jours a l'interieur
merci de l'info
cordialement
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: marcottage Schefflera

Message par Pellia »

Bonsoir,
Dans ta bouteille, quel est le genre de substrat ? Attends le mois de juin 2019 pour faire des boutures.
nicolehenri
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 11 avr. 2011 19:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: marcottage Schefflera

Message par nicolehenri »

bonjour
c'est du vulgaire terreau
je l'ai rentré il y a 15 jours avant j'ai ouvert la bouteille et trouvé une petite racine de quelques centimetres
donc j'ai remis la bouteille et le terreau
la il perd beaucoup de feuilles comme chaque année du je suppose au choc thermique
je vais le laisser tranquille tout l'hiver je suppose qu'il y aura beaucoup + de racines au mois d'avril
je le coupe pour le replanter avant de le sortir
ou j'attends l'automne pour le faire quand je vais le mettre a l'interieur ?
j'ai 2 autres questions :
j'ai ramené 2 begonias et 2 chrysanthème qui etaient sur la tombe de mon fils
je fais quoi pour l'hiver les avis sont partages je voudrai bien tailler les begonias qui sont un peu haut et ne ressemblent plus a grand chose malgres encore des fleurs j'ai lu pour le begonia qu'il fallait sortir le bulbe pour le replanter mais je prefererai les laisser en pot dans le garage
les chrysanthèmes certain disent de les mettre au garage d'autres de les mettre en terre au jardin
bon j’arrête mon roman ,merci de me donner votre avis
cordialement
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: marcottage Schefflera

Message par Pellia »

Bonjour,
Le terreau ordinaire ? Le type de terreau deux sacs pour le prix de trois n’est pas toujours compatible avec certaines plantes en raison de sa composition. Du terreau acheté chez un horticulteur n’est pas au même prix mais il est d’une autre qualité. Dans ton cas tu as une racine, c’est tout bon, il ne faut pas oublier d’humidifier le terreau. La perte des feuilles n’est pas forcément un stress thermique, c’est peut-être simplement un repos végétatif. Pour le moment tu le laisses dans son contenant humidifié, vers mai-juin tu verras ce qui se passe.
Chrysanthèmes tu laisses en l’état. Dans le garage, comme pour des géraniums, tu laisses passer la mauvaise saison dans un local non chauffé et hors gel. Au printemps, à la reprise de la végétation, l’on avisera.
Bégonias tu fais comme pour des dahlias. On déterre, on enlève la plus grosse partie de la terre, un petit coup de sécateur pour enlever feuilles et racines sèches, stockage dans le garage au sec et hors gel. Plantation au printemps.
nicolehenri
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 11 avr. 2011 19:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: marcottage Schefflera

Message par nicolehenri »

bjr
je taille pas les chrysanthèmes ?
et les begonias si je met a l'interieur ou au garage sans les déterrer ca fait quoi ?
ddlt
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: marcottage Schefflera

Message par PATRICIA83 »

Bonjour,
voici mon expérience de jardinière mais du Var, donc sûrement meilleures températures quoique les nuits commencent à devenir bien froides..je taille mon gros chrysanthème à ras (il reste dans le jardin, le pot est trop gros pour être déplacé) et mes bégonias lorsqu'ils n'ont plus de fleurs, même si les branches restent un peu vertes, je taille aussi à quelques centimètres. Pareil pour les pervenches de Madagascar. Tout ce petit monde reste en place sur mes terrasses, un peu abritées et aux beaux jours tout le monde refleurit.......
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: marcottage Schefflera

Message par Pellia »

Bonjour,
« et les begonias si je met a l'interieur ou au garage sans les déterrer ca fait quoi ? » C’est une très bonne question, réponse : je ne sais pas. J’ai fait des recherches dans des livres, il faut assurer un repos à la plante et changer le substrat que la plante a épuisé.
Les chrysanthèmes, ce sont des plantes qui ont été poussées à l’extrême avant la mise en vente. Après la période de repos, vont-elles reprendre ? Là aussi c’est une bonne question avec des gros doutes. C’est pour cela que j’écris d’attendre.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »