Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
PepperH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 janv. 2019 10:49
Région : Ile de France

Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par PepperH »

Bonjour à tous,

J'ai un ficus d'un mètre qui a commencé à perdre ses feuilles, alors qu'elles étaient toujours vertes, fin octobre. Je l'ai éloigné du chauffage et rapproché de la fenêtre pour qu'il ait de la lumière (une denrée très rare par ici...) et j'ai laissé le temps au temps. Résultat, toujours plus de feuilles qui tombent, sans jaunir avant !

Cet été, la personne qui a arrosé mes plantes en mon absence les a noyées, et elles ont développé de la moisissure. J'ai presque tout rempoté, pour le ficus j'ai enlevé la terre du dessus qui avait des moisissures, et je me suis mise à tout arroser seulement en versant de l'eau dans la soucoupe des plantes, pour qu'elle remonte mais ne stagne pas dans tout le pot. Pourtant, je pense qu'il reste quelques petites moisissures blanches... (Et mes plantes grasses meurent toutes les unes après les autres, la base brunit et après quelques semaines, couic.)

Bref, j'aimerais sauver mon ficus, mais j'ai peur de le traumatiser en le rempotant. Maintenant, il doit rester une dizaine de feuilles, et là elles commencent à brunir. Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par colibri87 »

Arroser dans la soucoupe est la pire des choses à faire :pastop:
Il faut arroser par le dessus et bannir toute soucoupe !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par bourru07 »

Dépote complètement ta plante. Émiette la motte et examine l'état des extrémités des racines.
Sont-elles pourries ? Si oui, coupe en remontant jusqu'a la partie saine. Et rempote.
En évitant, à l'avenir, de traiter les ficus comme du cresson... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par colibri87 »

Il y a longtemps, j'avais aussi un ficus que j'avais mis dans un pot à réserve d'eau, les fameux pote Ri***ra de l'époque :twisted:
Je ne m'étais pas aperçue que mon aide ménagère l'arrosait copieusement et y mettait tous les marcs de café :o
C'est l'odeur qui m'a alertée ! Les racines étaient bien pourries :angryfire:
Je l'ai rempoté et placé dans un pot de terre.
Il vit encore :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
PepperH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 janv. 2019 10:49
Région : Ile de France

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par PepperH »

Merci beaucoup pour vos conseils !

Donc si je comprends bien, il y a juste à rempoter et arroser normalement.

C'est ce que j'avais fait pour un aloé qui avait le même problème, mais même en cessant complètement d'arroser, de la moisissure finit toujours par revenir. J'avais complètement émietté la terre pour la changer et la plante n'a pas aimé du tout, il lui a fallu deux mois de repos pour arrêter de brunir.
Et pour la moisissure dans la terre, il n'y en a même pas chez moi, juste dans ces quelques pots depuis l'arrosage intensif de cet été !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Dépoter, regarder l'état des racines et couper toutes celles qui sont pourries (s'il y en a qui le sont), puis rempoter dans un nouveau terreau.
Ceci dit les ficus sont souvent caractériels (ou de grands sensibles, ça dépend du point de vue :P ), à la moindre contrariété ils ont tendance à perdre leurs feuilles en nombre. Après un rempotage il risque d'en perdre encore pas mal. Pas de panique, il reprendra assez vite, au pire dès le printemps.

Est-ce bien de la moisissure ou des résidus de calcaire, ou d'engrais ? Il n'est pas rare qu'à force d'arrosages à l'eau du robinet du calcaire s'accumule et laisse des traces blanches sur le dessus du substrat. Idem pour les engrais, qui laissent aussi des traces sur le substrat et autour des pots en terre cuite. C'est bien de "lessiver" un peu le substrat de temps en temps : à l'occasion d'un arrosage on laisse couler l'eau quelques minutes de manière à ce que les résidus d'engrais s'évacuent un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus perd ses feuilles - moisissure ?

Message par colibri87 »

A noter : le ficus n'aime pas trop l'engrais :?
Pour le mien, je lui mets juste un surfaçage de compos au printemps
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »