Philodendron x Green Beauty

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
romainT86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 janv. 2019 9:32
Région : Ile de France

Philodendron x Green Beauty

Message par romainT86 »

Bonjour à tous.

J'ai dernièrement acheté un Philodendron x Green Beauty sur un site Néerlandais et je voulais avoir l'avis et les conseils de culture de personnes qui possèderaient déjà ce type de Philodendron.

C'est donc un hybride et il me semble très proche du Philo Imperial Green ou Congo.
En tout cas, en le recevant j'étais vraiment surpris par sa taille qui est énorme, J'ai aussi cherché un maximum d'infos sur internet mais il n'y a pas grand chose...

Pour info, je le fais pousser chez moi à Bruxelles, avec une lampe Sansi Grow light de 40w. Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais dès que je rentre je posterai une photo.

Merci à vous et bonne journée.



Romain.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue parmi nous :welcome:

Je ne sais pas si tu vas trouver ici des personnes ayant exactement le même philo... Mais ils nécessitent à peu près tous le même entretien donc tu devrais tout de même y trouver ton compte.
Personnellement j'ai 2 Monstera obliqua, je ne sais pas si ça me qualifie pour répondre :lol: Je voudrais juste savoir pourquoi une lampe ? Est-ce parce qu'il n'y a pas de fenêtre dans la pièce où se trouve cette plante ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
romainT86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 janv. 2019 9:32
Région : Ile de France

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par romainT86 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui tu as raison, en fait j'étais assez curieux car je ne trouve pas de photos de sujets ( green beauty ) âgés, j'espérais donc en trouver ici :-). J'ai l'impression qu'ils ont le même port que les Selloum.

Pour la lampe, c'est parce que ma fenêtre orientée ouest est assez petite et en Belgique ce n'est pas les caraïbes non plus. Vu que je suis un accro des plantes et que j'en ai partout dans ma chambre, j'ai vite fait l'usage de lampes artificielles en appoint :-)
romainT86
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 janv. 2019 9:32
Région : Ile de France

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par romainT86 »

J'ai aussi une petite question, qui pourrait peu-être faire l'objet d'un autre sujet...
Mais j'ai principalement des Philo, Alocasia et Anthurium chez moi. Je voulais savoir quel engrais ( et dosage NPK ) vous paraîtrez le plus approprié pour ces 3 types de plantes?
J'étais tenté par la PLAGRON ALGA GROW qui est généralement utilisé par les cultivateurs de Cannabis :-)

Merci!!!
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Bonjour,
Mon mari m en a offert un magnifique, énorme. Je suis très surprise car cette plante ne vit pas dans la terre mais sur un type de gravier blanc. Et il n'y avait pas de trou dans le pot. La vendeuse que j ai revu depuis car je vais souvent dans cette jardinerie ma juste que c était un philo qui avait le même entretien que les philo... Je suis un peu septique...
J ai appris qu il s agit d un hybride horticole donc qui n existe pas s l état naturel.
J aimerai des renseignements sur son entretien et savoir si c est un plante qui part sa speficite par rapport au philo classique pourra être cultivé facilement en appartement.
Merci
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

J en ai appris un peu plus, pour ceux qui serai tenté par l achat de cet plante ou qui comme moi ce posent des questions sur son entretien. Le gravier blanc est de nature volcanique peut être genre pouzzolane mais ce n est pas précisé, et le pot est en plastique souple, il y a une sorte de socle sphérique place à 10 cm du fond, C est un peu le même principe d un pot à reserve d eau ( bon ben comme je l ai su tardivement, forcément j avais déjà percé le pot... Mais bon ça n à pas l air de lui poser problème). Les précautions sont de ne pas le rempoter avec du terreau classique mais avec du gravier volcanique.
Il est inscrit "culture hydro" mais comme C est une traduction sommaire de l anglais sur l étiquette bourree de fautes d orthographes vaut mieux être prudent C est un hybride récent proche de l impérial Green.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par bourru07 »

Max1985 a écrit :... savoir si c est un plante qui part sa speficite par rapport au philo classique pourra être cultivé facilement en appartement.
Imagines-tu un instant qu'il pourrait survivre ailleurs qu'en appartement?
Un phylo, en pleine terre ? :oh: Surtout en Lorraine... :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

Bonsoir,

Sans doute de la perlite, parfois utilisée en culture hydroponique...
Personnellement je m'empresserais d'installer cette plante dans un pot normal avec du terreau mais bon, si ça marche comme ça...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

bourru07 a écrit : mar. 11 févr. 2020 17:02
Max1985 a écrit :... savoir si c est un plante qui part sa speficite par rapport au philo classique pourra être cultivé facilement en appartement.
Imagines-tu un instant qu'il pourrait survivre ailleurs qu'en appartement?
Un phylo, en pleine terre ? :oh: Surtout en Lorraine... :shock:
Qu, il soit installe en appartement ou dans une maison peu importe, perso je vis en appartement, qand j ai écris ça je n avais aucune données sur cet hybride et je me demandais juste si sa culture et son entretien était facile
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Wivine a écrit : mar. 11 févr. 2020 18:21 Bonsoir,

Sans doute de la perlite, parfois utilisée en culture hydroponique...
Personnellement je m'empresserais d'installer cette plante dans un pot normal avec du terreau mais bon, si ça marche comme ça...
Ben oui mais comme tu dis ça marche comme ça... Pour l instant
je verrai le moment venu quand je devrai le rempote, j ai vu d autre philo comme le Xanadu plante de la même façon.
Je ne sais pas si c'est de la perlite c'est blanc, mais ce
N est pas du tout la meme granulométrie et ce n est pas friable.
Après les seules infos que j ai, je l ai lu sur une étiquette...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par domf »

Peut-être de la pumice: Roche volcanique légère....ou bien de la litière pour chats Cat'san :D :D
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Effectivement cela ressemble à de la pumice est poreux. Je rectifié ce que j ai dis avant c est quand lemme friable mais faut exercer une certaines force. Pour l instant ça reste comme ça. Lors du rempotage je verrai si je repasse à du terreau classique. Après il y a bien y avoir une raison pour laquelle il est planté avec ça
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

La raison pour laquelle il est planté comme ça est commerciale = "mettez de l'eau et ne vous en occupez plus", c'est vendeur car des tas de gens ne veulent pas s'embarasser avec l'entretien des plantes ou pensent ne pas avoir la main verte et se disent que c'est plus facile comme ça.

Aucun Philodendron, même hybride, n'est sensé pousser dans des cailloux avec de l'eau au fond.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par bourru07 »

Peut être ce sont boutures développées en hydroponie dès le premier jour de culture...
Auquel cas, le retour à une culture en sol classique est parfois délicat...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Oui très probablement, je ne mets pas en doute vos connaissances loin de là. Je ne sais pas. L étiquette montre qu il vient des pays Bas comme beaucoup de plantes. Le site est www.mdk.nl , l étiquette est beautanic lifestyle. Je n oses pas le rempote avec du terreau classique j avoue avoir peur de le faire crevé la plante n est pas donné et c est un cadeau d anniversaire de mariage (j arriverai toujours à me faire pardonner mais bon..).
Après je n arrive pas à poste des photos Apparement la taille est trop importante.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

Dans ce cas essaie de te rapprocher d'un forum consacré à l'hydroculture. Ils connaissent peut être ce genre de pots "tout fait" et en tout cas t'indiqueront comment et quand apporter des nutriments à la plante, gérer l'eau, etc...

Je pense malgré tout qu'il faudra l'empoter un jour ou l'autre. Ca ne me parait pas vraiment problématique pour ce genre de plante qui s'adapte quasiment à tout mais je comprends les craintes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Oui je verrai, d ici là peut être que d autres personnes en auront vu ou acheter et auront aussi un retour d expérience à apporté. Je n exclus pas de la rempote dans du terreau classique c est juste qu n ayant pas assez de connaissances et d informations j ai peur qu un rempotage dans un milieu où la plante n à Jamais pousser, soit brutal, et la fasse crever
Je ne suis pas sure de mon coup. Je préfère attendre. Si bien elle n est pas en danger immédiat.


danger immédiat.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par bourru07 »

J'ai lu, il y a longtemps, dans un ouvrage de phytophysio, que les radicelles
développées en milieu hydroponique, étaient légèrement différentes de celles
qui se développent en milieu solide...
Ne retrouvant plus l'ouvrage, je ne peux le citer exactement, mais je crois bien me souvenir
qu'il affirmait que la dédifférenciation était possible, mais qu'elle n'était pas immédiate...
Et que si l'on voulait revenir à un substrat solide, il était prudent de le faire progressivement,
pour que les radicelles et poils absorbants adaptés au nouveau milieu aient le temps de se former
et éviter un choc de sevrage...
Si quelqu'un connait des sources solides, j'aimerais bien les connaitre...
J'ai survolé très vite Aline Rocques-Raynal, mais n'ai pas retrouvé... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

C'est ce qui se dit assez souvent et que je crois volontiers, cependant je fais pas mal de boutures "à l'eau" et je n'ai encore jamais eu de problème à l'empotage en substrat solide. Par contre je suis vigileante les premiers jours/semaines, je suis plutôt généreuse sur les arrosages jusqu'à ce que le plant donne des signes de pousse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Max1985
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 14 déc. 2019 12:01
Région : Lorraine

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Max1985 »

Après quelques recherches de mon côté je ne connais toujours pas le nom de ces "gravier" d origine volcanique
....
Donc ;
-pour l instant y a pas le feu au lac
- courant mars quand les jours seront plus beaux qu actuellement, je rempoterai car moi aussi je suis septique sur ce substrat et je suis bien d accord sur le fait que les philo ne poussent pas naturellement dans les cailloux...
-Je rempoterai donc dans du terreau classique dans lequel je laisserai une certaine proportion de ces cailloux., ce sera un rempotage "provisoire" dans un pot en plastique. J attendrai 2 mois après je pense et si la plante va bien j enleverai un peu plus de cailloux mais de façon graduelle et non brutale que je remplacerai par du terreau. Vers l autonome je la laisserai tranquille et j attendrai.
d ici là il y aura plus beaucoup du substrat d origine et pour ce qui restera ben il restera ça fera office de drainage....
Je pense que c'est une bonne solution, si quelqu un en a un, ou à d autres solutions je suis preneuse

.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par Wivine »

Je pense que ça n'a pas grande importance que tu y ailles progressivement, les "cailloux" ne sont qu'un support pour la plante, ils ne lui servent à rien d'autre sinon peut être assurer un peu d'humidité si ils sont poreux mais ça le terreau le fait aussi. Et puis ça va te faire faire plusieurs rempotages qui sont stressants pour les plantes. C'est plus important de savoir si elle a les racines, ou le bout des racines, qui trempent dans de l'eau. Si oui quand tu la mettras dans du terreau il faudra arroser abondamment au début (sans la noyer pour autant hein). Par contre tu peux utiliser ces "cailloux" comme éléments drainants, tu en mélanges quelques poignées à ton terreau et ce sera parfait. C'est ce que je fais pour toutes mes plantes, avec du gros sable, ça revient un peu au même.

Laisse la comme elle est pour le moment, vois si tu trouves des infos sur ce système la en hydroculture pour savoir comment gérer ce système, et puis si tu vois qu'elle commence à aller mal il sera temps d'agir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Philodendron x Green Beauty

Message par bourru07 »

Bien évidemment, en parlant de passage progressif au solide, je n'envisageais pas
des rempotages successifs, ce qui serait débile....
Simplement de laisser la plante dans son conteneur initial avec son eau et ses graviers inertes
et n'y ajouter que progressivement le nouveau substrat, en deux ou trois étapes,
pour que la plante passe lentement d'un milieu liquide à son nouveau milieu solide et sec
sans subir de stress brutal...
Tu connais nettement mieux les "plantes vertes" que moi...
En revanche, je connais bien les diverses opérations de bouturage.
C'est ce que conseille de faire aux intégristes de la "bouture à l'eau" quand ils se plaignent
de pertes importantes de boutures racinées lors de leur transfert dans le substrat solide du pot..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »