Glycine en interieur a la Reunion

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Axelle974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2019 18:12
Région : France zone Océan Indien

Glycine en interieur a la Reunion

Message par Axelle974 »

Bonjour a tous,
Je viens d acheter une glycine mauve en pot, dont la liane fait deja 2,5m de haut.
J habite a la Reunion ou le climat est chaud et humide. J avais d abord envisagé de la planter au bord de ma terrasse qui prend enormement de soleil, mais j ai ensuite eu l idee de la mettre a l interieur : j ai 5m de hauteur dans le salon avec une baie vitree de 4m de long donnant sur la terrasse. Il n y a ps d ensoleillement direct mais c est tres lumineux.
Je compte tendre un filin metallique entre une poutre de la charpente (env 4m) et mon plan de travail et faire courir ma glycine le long du filin.
Mes questions sont donc celles ci : premierement la plante sera t elle capable de s epanouir sans ensoleillement direct, et si oui, pourra t elle fleurir ? Je sais que la floraison resulte de conditions difficiles (peu d eau, sol pauvre).
Avez vous une idee sur tout ca ?
Je voulais mettre une photo de la piece ms elle est trop lourde...
Merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Glycine en interieur a la Reunion

Message par bourru07 »

Ce n'est pas une plante d'intérieur.
Si elle survit, tu apprécieras la corvée permanente de taille... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Glycine en interieur a la Reunion

Message par Wivine »

Bonjour,

En supposant que ça puisse fonctionner, j'ai peur qu'un fil ne lui suffise pas, et j'espère que tu as un bon balais, et aussi un grand escabeau. ^^

Pour la luminosité, il faut prendre en compte que ce qui nous parait très lumineux à nous ne l'est pas forcément pour les plantes. Je prends souvent comme exemple les grottes parce que c'est assez parlant. Quand on rentre dans une grotte on est dans la pénombre en 2 ou 3 pas à peine. Pour une plante c'est pareil, une pièce de la maison c'est comme une grotte pour nous. C'est pour ça qu'on conseille très souvent de ne pas placer les plantes à plus de 2m de la fenêtre, sauf rares exceptions.
Bon, là tu as une baie vitrée plutôt longue et a priori une meilleure luminosité que la moyenne, tu peux te permettre plus de fantaisies je suppose, mais malgré tout une glycine, ça me parait très hasardeux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Glycine en interieur a la Reunion

Message par PATRICIA83 »

Je pense qu'une glycine ne peut vivre que dehors, pour l'air, la lumière, le soleil......Nous en avons tous une ici..elles prennent une ampleur très importante si elles se plaisent, elles s'étalent, en hauteur et en largeur.....
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Glycine en interieur a la Reunion

Message par Pellia »

Bonjour,
Une glycine, les fleurs sont jolies et ça sent bon. C’est une plante à installer loin des bâtiments. Elle a une force incroyable pour démolir des piliers de 50x50 d’une grille de parc. Un balcon en fer forgé, elle le tortille à sa guise. Un seuil de porte en béton, elle le soulève et le brise, etc., etc. les racines sont énormes et énormément traçantes. Il m’a fallu des années pour en détruire une qui avait été plantée le long d’un bâtiment. Il reste un morceau de racine et la plante repart. Un résineux qui héberge une glycine, à la floraison c’est magnifique. J’en ai une assez loin des bâtiments, tous les ans c’est taille au motoculteur et récupération des racines à la griffe. Il est plus facile de contenir des bambous qu’une glycine, c’est l’horreur. En bonzaï à la maison, je dis oui.
Axelle974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 janv. 2019 18:12
Région : France zone Océan Indien

Re: Glycine en interieur a la Reunion

Message par Axelle974 »

Merci à tous pour vos avis éclairés !
je vais donc planter ma glycine en extérieur, comme initialement prévu :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »