Un mur végétalisé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fannyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2019 14:35
Région : Rhone Alpes

Un mur végétalisé

Message par fannyfish »

Bonjour !

Je cherche des avis au sujet des murs végétaux !
Je me renseigne depuis un moment et j'ai découvert des techniques très différentes, il y a les murs vivants et aussi des murs inertes . Je voulais connaitre votre expériences et surtout savoir si c'est mieux de faire faire par un pro ou si c'est faisable par soi même ? merci pour vos conseils !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Un mur végétalisé

Message par Jardinerobis »

Si le pro est serieux et vos finances aussi autant passer par le pro ,rapidité et qualité et garantie.
Si cela vous apparait comme un loisir et l'occasion de vous initier à des techniques nouvelles alors lancez vous .
Comprenez ce que vous faites et faites le bien.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Un mur végétalisé

Message par Michmich70 »

Et alors, on fait comment?
fannyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2019 14:35
Région : Rhone Alpes

Re: Un mur végétalisé

Message par fannyfish »

Oui justement d'où ma question !!! Je ne l'ai jamais fait et si quelqu'un a une expérience à me donner ! Par exemple il y a une technique qui consiste à utiliser les végétaux sous une forme un peu "embaumée", ça fait bien en texture très naturel et comme c'est totalement inerte ça ne demande pas de soin.
Du coup c'est assez différent du vivant mais l'aspect est très beau et "maitrisable" .
Voilà pourquoi je voulais savoir si quelqu'un l'avais testé !
Par exemple ça donne ça
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.


Et ou se procurer la matière première !?

Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Un mur végétalisé

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ce n'est pas un peu, c'est carrément embaumé tel un cadavre, la sève est remplacée par une substance. Ca tient quelques années je crois, mais pas éternellement.
Je pense que quand on opte pour ce genre de système il faut aimer faire les poussières et ne pas être adepte du feng shui. Autant prendre des plantes en plastique, au moins on peut les passer sous l'eau. Bon, je ne suis pas objective sur ce coup là, j'aime les plantes, les voir momifiées pour de la déco ça me chiffonne.

Si c'est tout un mur que tu veux il vaudrait sans doute mieux t'adresser à un professionnel, et même plusieurs pour comparer leurs avis et propositions. Ils sauront t'aiguiller vers ce qui est le mieux en fonction de ce que tu veux et de la configuration des lieux.
Après les petits trucs qu'on voit dans le commerce style "tableau végétal", personnellement je déconseille. C'est ingérable et ça tient rarement très longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fannyfish
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 janv. 2019 14:35
Région : Rhone Alpes

Re: Un mur végétalisé

Message par fannyfish »

Oui Wivine c'est embaumé, je trouvais ça bizarre au début mais pourtant au touché et à la vue c'est pas "mort" c'est pas plastique et c'est frais.
Pour moi c'est l'avantage pour créer en forme sur un cadre simple sans terre. Mais c'est vrai que j'aime plus les plantes vivantes aussi !
jasonhelp
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:24
Région : Franche Comté

Re: Un mur végétalisé

Message par jasonhelp »

Bonjour,
J'aimerai aussi savoir comment faire.

Pour végétaliser recto verso, un panneau 120 cm de large sur 220 cm de haut. le panneau est a fabriquer.
Il ne s'agit donc pas d'un mur végétalisé.

je cherche des informations sur les techniques de mise en oeuvre du support puis de la végétalisation du support. ( avec pour particularité que le panneau doit être a feuillages persistants et résister aux fortes gelées de l'Est de la France (90) (MichMich70 me comprendra).

Actuellement, j'ai des panneaux bois sur lesquels je fais grimper des lierres, rosiers grimpants, vignes, etc ...
Mais le rendu esthétique n'est pas très satisfaisant et la colonisation des panneaux par les végétaux est assez lente.

Je pense utiliser ces panneaux en remplacement d'une haie de tuyas un peu malade et encombrante ( 1 à 1.55 mettre de large, pénible à entretenir et moche).

Mon projet serait donc de faire un panneau de test. Mon jardin est petit de type pavillonnaire.

Si vous avez de bonnes adresses pour me documenter n'hésitez pas .

Merci salutations
jasonhelp
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:24
Région : Franche Comté

Re: Un mur végétalisé

Message par jasonhelp »

Bjr,
je suis peut-être pas sur le bon Forum "Aux plantes d'intérieur" ???
Slt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »