Cactus mou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Twenky
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019 11:11
Région : Lorraine

Cactus mou

Message par Twenky »

Bonjour,

Cela fait une dizaine d'année que j'ai ce cactus et il commence à devenir mou à partir de la moitié du tronc.
Est ce que je peux le couper pour le faire repartir ? Si oui comment ?

Merci d'avance :)
thumbnail.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus mou

Message par fanch_53 »

Ce n'est pas un cactus mais une euphorbe.

Elle pourrit de l'intérieur parce que les conditions que tu lui offres sont mauvaises: il lui faut de la lumière, un substrat drainant, et un arrosage franc. Là, j'ai l'impression que ça pourrit du bas, mais aussi du haut... Bref c'est mal barré: ton euphorbe est morte par manque de soins adaptés, en ayant résisté une dizaine d'années. Quelle longue et cruelle agonie...

Pour le bouturage : coupe jusqu'à ce que n'apparaisse plus aucune coloration suspecte. Laisse sécher quelques jours (une dizaine), puis bouture dans un substrat adapté, a la lumière.

/!\ attention : les euphorbes contiennent un latex irritant, protège tes yeux et tes mains.

PS: c'est pas contre toi si j'ai des paroles un peu dures, c'est juste que j'en ai marre de voir mourir des euphorbes parce que les gens ne savent pas s'en occuper. C'est pourtant pas difficile du tout...
Twenky
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019 11:11
Région : Lorraine

Re: Cactus mou

Message par Twenky »

Effectivement ce n'est pas compliqué, mais cela fait de très longues années qu'il se porte très bien et d'un coup il pourrit alors que je n'ai pas changé de façon de m'en occuper c'est cela que je ne comprends pas.

Pour bouturage, la couleur suspecte est sur le bas du tronc, seule partie qui est encore dure, dois je couper quand même à ce niveau là ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus mou

Message par fanch_53 »

Si c'est dur et marron (clair, généralement), c'est possible que ce soit une subérisation: en clair, ça "fait du bois". C'est pas grave.
Si c'est mou, quelle que soit la partie, coupe jusqu'à trouver du tissu sain.

Une euphorbe peut mettre des années à mourir... Et ça pourrit sans crier gare quand elle abandonne la partie.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mou

Message par Wivine »

Bonjour,

J'espère me tromper mais j'ai bien peur qu'elle ait pourri jusqu'en bas ou presque. On voit que ça semble encore sain au pied jusqu'au niveau des ramifications (un peu en dessous en fait), après c'est fripé. Est-ce qu'elle a manqué d'eau ou est-ce déjà pourri ?

Elle est penchée parce que tu l'as dépotée ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Twenky
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019 11:11
Région : Lorraine

Re: Cactus mou

Message par Twenky »

Bonjour,

Du pied jusqu'au milieu du tronc c'est encore sain, mais jusqu'en haut effectivement c'est un peu fripé et tout mou, est ce juste un manque d'eau ?
Oui elle est penchée mais elle a toujours été comme ca
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cactus mou

Message par Wivine »

Non non, c'est bien un pourrissement. Enfin elle a peut-être manqué d'eau aussi mais là elle est bel et bien en train de pourrir. Regarde sur la photo toutes les zones qui noircissent...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Twenky
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019 11:11
Région : Lorraine

Re: Cactus mou

Message par Twenky »

Dommage. Merci pour vos renseignements 😊
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »