Cycas malheureux

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Losange
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 févr. 2019 1:30
Région : Suisse

Cycas malheureux

Message par Losange »

Bonjour,

Je découvre ce forum, c'est une véritable mine d'informations.
J'ai besoin d'aide avec mon cycas. On me l'a offert en septembre. Peu après toutes les frondes du bas ont jauni. Je n'ai pas terriblement la main verte (mais j'y travaille) et je n'avais donc pas pensé que les racines étaient trop compactées dans le pot du magasin. Suite à ça le cycas a été rempoté, avec du terreau et une couche de graviers au fond du pot. Quelques temps après, il a subi une attaque de cochenilles, dont je me suis débarassée avec du savon noir liquide spécial pour les plantes et beaucoup de patience.
Pourtant depuis le cycas continue doucement à jaunir. De petites tâches marrons apparaissent sur certaines ''piques'' puis celles ci jaunissent. Certaines jaunissent directement.
Je n'arrive pas à trouver la cause de ce dépérissement. La plante est située derrière une fenêtre que les fondres ne touchent pas. La luminosité n'est pas top mais pas horrible non plus je pense. J'attends toujours que la terre soit sèche sur quelques cms avant d'arroser.
Cela est-il du aux cochenilles ? OU est-ce que ce serait plutôt en lien avec le chauffage par le sol ou le manque de nutriments dans le terreau ?
Puis-je mettre de l'engrais malgré que ce ne soit pas la saison ?

Merci pour votre aide précieuse dans mon enquête :veryhappy: J'aimerais vraiment pourvoir le sauver !
Je joins quelques photos, les feuilles ont l’air toutes sales, cela se voit beaucoup moins en vrai
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cycas malheureux

Message par bourru07 »

Salut Losange...
D'abord bravo; tu as eu les bons réflexes lors des deux premiers incidents...
Ton Cycas à l'intérieur ? Même si les bons auteurs disent qu'il tolère cette situation, ce n'est pas
le nirvanah pour cette plante attirante mais assez contrariante, qui préfère l'extérieur, en plein soleil....

Le jaunissement des folioles apparait avec retard après le début de l'accident,
et bien sûr, perdurent, au-delà des soins prodigués.
Donc, le fait qu'elles restent sèches n'est pas preuve que les causes persistent.
Ce sont plutôt séquelles des problèmes antérieurs.
Ça fait malsain ? Certes, n'hésite pas à employer la chirurgie esthétique :
couper, au cutter, les folioles jaunies au ras de la tige.
Quelles températures encaisses-tu dans ton coin de Suisse ?
Il se sentirait mieux dehors à -6°, que dedans, dans un appartement étouffant.
Perso, c'est le risque que je n'hésite pas à courir...

Avachi sous le poids de la neige 30 janv. 2019
Avachi sous le poids de la neige 30 janv. 2019
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cycas malheureux

Message par BUGADE »

Pour l'engrais, jamais lorsqu'une plante se porte mal.
Même si c'est la saison :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cycas malheureux

Message par domf »

Bonjour à tous,

Du même avis que bourru: Le mien est dehors, en pot, et a pris -6 °C l'année dernière pendant quelques jours...L'année d'avant, des feuilles avaient sèchées et à la suite avaient été remplacées par des nouvelles: Cela fait une pousse tous les deux ans avec renouvèlement des feuilles les plus anciennes.
rps20190211_114145.jpg
Losange
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 févr. 2019 1:30
Région : Suisse

Re: Cycas malheureux

Message par Losange »

Merci pour vos réponses !

Effectivement je ne m'attends pas à ce que les folioles jaunes reverdissent et ils ne me dérangent pas vraiment. Ce qui m'embete c'est que le jaunissement continue lentement mais sûrement.
Ce serait donc du à une atmosphère trop chaude ? Le problème est que j'habite en appartement. Si je le mets devant ma porte d'entrée il n'aura que peu de lumière. Je peux le mettre sur le balcon, je le verrai du coup très peu mais si cela peut permettre de le garder en vie.... Mais du coup si il fait 20 degrés dedans et -5 dehors la nuit, cela ne risque pas de lui faire un choc thermique de le sortir d'un coup ?
Je peux lui faire faire une phase d'adaptation dans une pièce non chauffée...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Cycas malheureux

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est quand même une plante de chaleur à la base... Ce jaunissement n'évoque pas un problème de sécheresse (très courant en hiver avec les plantes d'intérieur).
Avant de le faire grelotter sur le balcon moi je commencerais par regarder les racines (l'autre problème très courant en hiver pour les plantes d'intérieur : plante qui boit peu et donc racines qui pourrissent donc feuilles qui jaunissent) et revoir son substrat. Juste du terreau j'ai peur que ça ne lui suffise pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cycas malheureux

Message par bourru07 »

Losange a écrit : lun. 11 févr. 2019 20:26... Je peux lui faire faire une phase d'adaptation dans une pièce non chauffée...
Que ne l'as-tu pas dit plus tôt ?
C'est ça que l'on appelle une orangerie, i.e.. un bon coin pour l'hivernage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »