Peindre pots plantes en plastique

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
USGail
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2019 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Peindre pots plantes en plastique

Message par USGail »

Bonjour,

Souhaitant peindre mes pots de plantes en plastique, j'ai trouvé diverses astuces dans ce forum sur la manière de procéder. La question que je me pose à présent est : est-il possible de les peindre alors que les plantes sont à l'intérieur ? Les émanations sont-elles dangereuses pour mes plantes ?

Merci d'avance pour vos réponses
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Peindre pots plantes en plastique

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Je n'ai pas la réponse mais je pense que sans dépoter tu risques de galérer pour avoir une bonne finition alors qu'en posant le pot à l'envers, voir en l'installant sur un support (un dévidoir à sopalin par exemple) tu auras beaucoup plus de facilité pour peindre à ton aise sans en mettre partout et sans laisser de traces de pinceau et/ou de peinture. Si tu as un jardin tu pourrais même peindre à la bombe ce qui serait encore mieux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
USGail
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 févr. 2019 12:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Peindre pots plantes en plastique

Message par USGail »

Merci !
Je pense effectivement peindre à la bombe, je me voyais recouvrir mes plantes de baches en plastique mais si j'y arrive le plus simple serait effectivement d les dépoter/rempoter...
Avatar de l’utilisateur
Martindubois
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 13:29
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Peindre pots plantes en plastique

Message par Martindubois »

Bonjour :D ,
Oui, si vous voulez peindre du plastique, vous devez commencer par poncer avec de la paille de verre (exemple : le côté vert d'une éponge) ou un peu de produit abrasif selon la forme et la finition désirée, puis dégraisser avec, par exemple, de l'acétone ou un alcool 90°. Ne pas négliger cette étape !!!!!!!!! Le plastique a des propriétés électrostatiques et c'est ce phénomène qui empêchera la peinture de bien adhérer ! Dans certains cas, un bon dégraissage permet de "casser" cette électro-affaissement, dans d'autres cas (selon la composition du plastique) il est nécessaire d'utiliser un "primaire" plastique, une sous-couche transparente qui va permettre la tenue de la peinture (il ne permet cependant pas de protéger contre le sablage et le dégraissage !)
Puis, pour la protection de votre peinture contre le soleil et les intempéries, vous pourrez utiliser un vernis en aérosol.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Peindre pots plantes en plastique

Message par bourru07 »

A tout bien considérer, le temps de travail, le nombre de produits, et le coût de ces divers ingrédients,
il semble qu'ils soit plus raisonnable d'acheter directement des pots en terre cuite.
Peut être même des poteries d'Anduze...
Seule demeure la jubilation (inappréciable) de faire enrager les écolos... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »