Areca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Oliver1383
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 févr. 2019 11:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Areca

Message par Oliver1383 »

Bonjour à tous,

Je possède d'un Areca depuis 4 mois.

Durant c'est 3 mois tout se passe très bien, il y a quelques temps il commencé à se desséché et avoir des moisissure au pied.

Comment je l'entretient ? Je l'arrose une fois toute les trois semaines, j'ai mis une pipette d'engrais. Et je l'expose pas directement au rayon du soleil.

Qui pourrais m'aider ?

PS : C'est la première fois que je possède une plante. :?

MERCI
IMG_5389.JPG
IMG_5388.JPG
IMG_5387.JPG
IMG_5386.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Areca

Message par Wivine »

Bonjour,

Il manque un peu d'humidité je pense.
Coupe les tiges complètement sèches, elles ne reviendront jamais à la normale. Place le pot sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau à mi hauteur des billes.
Pour arroser, tu enfonces ton index dans le terreau, si c'est sec à hauteur de deux phalanges tu peux arroser, si c'est mouillé surtout pas, si c'est un peu humide (sensation de frais au bout du doigt) ça peut attendre un peu mais c'est pas un drame si tu arroses quand même (par exemple si tu dois t'absenter une semaine).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Oliver1383
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 févr. 2019 11:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Areca

Message par Oliver1383 »

Bonsoir

D’ accord merci beaucoup.
SOSareca
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mars 2019 10:23
Région : Belgique

Re: Areca

Message par SOSareca »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'aurais besoin de votre expérience et de vos précieux conseils.
Depuis 2-3 semaines notre Areca tire un peu ( beaucoup ) la tête. :( ( nous l'avons depuis +- 1 an )
Les feuilles commencent à jaunir et à se 'dessécher' à une vitesse folle.
Je l'arose toutes les 2 semaines.
Aujourd'hui je viens de pulvériser pour la première fois les feuilles. ( apparemment il est nécessaire de le faire tout les 2-3 jours ).. Je ne le savais pas :|
Vous pensez que c'est à cause de ça ?
La plante se trouve devant une grande baie vitrée ou elle jouie d'une bonne luminosité pendant toute la journée.
Avec le mauvais temps de ces derniers 2-3 mois, nous pouvons déjà écarté je pense le problème de l'exposition directe au soleil.
J'attends avec impatience vos 'diagnostics' afin de pouvoir redonner à notre Areca une nouvelle jeunesse.

Merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Areca

Message par Wivine »

Bonjour,

Très souvent les feuilles qui jaunissent sont le signe d'un excès d'eau. C'est très fréquent en hiver. Pour s'en assurer il faut regarder au niveau des racines si le terreau est trop mouillé, dans l'affirmative il faut rempoter la plante sans attendre et couper au passage les racines qui auraient éventuellement pourri.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SOSareca
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 mars 2019 10:23
Région : Belgique

Re: Areca

Message par SOSareca »

Merci Wivine pour votre réponse. 👍
Je vais regarder a cela.
Que dois-je faire avec les feuilles qui sont entièrement brunes et sèches ?
Les couper ? Si oui, à quelle niveau ?
Et les feuilles qui sont partiellement jaunies ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »