Spathipyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cynthia1304
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 févr. 2019 19:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Spathipyllum

Message par Cynthia1304 »

Bonjour,

Je suis nouvelle et fan de plantes évidemment !
J’en ai bien sur pas mal chez moi, je n’ai pas de problèmes majeur mise à part avec mon spathipyllum ... c’est une de mes plus grande plante environ un mètre de hauteur. pourtant on m’avait dit que c’etait Simple !! Les feuilles commence à tomber fortement , et les fleurs fanent depuis que je l’ai arrosée ... j’avais lu que ça tombe justement quand elle a soif, moi c’est l’inverse.. j’ai pensé que je lui avait mis trop d’eau, du coup j’ai laissé pendant 15 jours mais c’est de pire en pire.. pourtant les feuilles sont encore bien vertes et très saines ( aucun jaunissement ni noircissement ) ..
Là je lui ai remis un petit peu d’eau pour voir si les feuilles remontaient un peu.. je ne sais plus quoi faire!!
Merci d’avance pour vos conseils !

PS : je ne peux pas mettre les photos car « fichiers trop grand «  comment je fais ?!
Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathipyllum

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui c'est une plante facile parce qu'elle est très bavarde, ses feuilles tombent quand elle a soif ou trop bu. J'en ai eu une pendant longtemps qui m'a permis de commencer à me faire la main sur les plantes d'intérieur mais un de mes chats en est venu à bout.

Est-ce que la tienne est dans un pot percé ? Est-ce que tu as regardé le terreau avant de l'arroser ? Est-ce qu'il n'y a pas d'eau qui stagne dans la coupelle ou le cache pot ?
L'hiver est toujours une période délicate pour les plantes vertes, on a tendance à trop les arroser alors qu'elles sont en dormance. Pour savoir quand arroser il faut enfoncer un doigt dans le substrat. Si c'est sec à hauteur de 2 phalanges tu peux arroser, sinon tu attends. Si le feuillage s'affaisse alors que le substrat est encore mouillé c'est qu'elle a eu trop d'eau, si au contraire c'est sec c'est qu'elle a très soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pirel14
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 janv. 2019 13:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Spathipyllum

Message par Pirel14 »

Ca ressemble à un excès d'arrosage pour moi. Si c'était un manque, elle serait allée mieux après arrosage. Surtout que c'est une plante qui réagit très vite à l'arrosage quand elle tire la tronche. Et c'est pour ça que c'est une plante "facile". Tu n'as même pas besoin de vérifier la terre normalement, elle te dit quand elle a besoin d'eau, elle commence à tirer la tronche. Pas besoin de l'arroser tant qu'elle ne tire pas la tronche.

J'aurai tendance à dire comme Wivine, il est possible que l'eau stagne au fond, il faut regarder. C'est une plante qui n'a pas énormément besoin d'eau, surtout en hiver en intérieur. Je le sais bien, j'ai failli en tuer deux à cause d'un excès d'arrosage que j'ai pu sauver in extremis et qui, 3 ans après, sont maintenant plus vigoureuses que jamais (elles avaient perdu quasiment toutes leurs feuilles).

Bref, soulève le pot, vérifie bien que ça soit sec au fond et au niveau des racines.
Si c'est sec bah... Malheureusement, peut-être que les racines ont pourri à cause d'un excès d'arrosage passé et que maintenant elle n'arrive plus à boire. Dans ce cas, vaporise la sur les feuilles à fond régulièrement pour espérer la sauver mais ça sera compliqué.

Autres possibilités, manque de soleil (il lui faut pas mal de lumière mais non directe) ou trop froid (pas en dessous de 11-12°C sinon elle va souffrir), mais bon, ça semble improbable, il y aurait d'autres symptômes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Spathipyllum

Message par bourru07 »

Puisque tu ne sais pas réduire la taille d'une photo :oh: (tous les soft de traitement d'image,
même les plus triviaux, savent le faire)
on ne peut t'aider qu'à l'aveuglette..
Dépote ta plante. Examine les racines...
Les extrémités sont-elles saines ou pourries ? *
Si oui, émiette le bas de ton substrat, taille nettement tout ce qui est pourri
avec une serpette propre et rempote dans un substrat neuf.
Humidifie légèrement et balance tous tes cache pots et coupelles.
Ou offre les à des pauvres qui cultivent le riz (ou le cresson)... :P

* Si tu ne sais pas reconnaitre une racine pourrie, renifle...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »