Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Geolamidesplantes
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 15:51
Région : Ile de France

Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Geolamidesplantes »

Bonjour à tous !

Premier message en forum pour ma part.
Je vais donc essayer de donner le maximum d'infos pour que vous puissiez me donner votre expertises et conseils.


Geoffrey, parisien de 30 ans, qui a trouvé refuge dans les plantes pour combler son trop d'amour pour la vie :welcome:

Je ne sais pas si cela est vrai, mais depuis mes 20 ans, on m'attribut le titre de "GeoGeo l'ami des plantes". Il est vrai que j'arrive à faire pas mal de chose avec quand je récupère certaines pièces au bord du suicide, elles retrouvent toujours la patate, et l'envie de vivre pour devenir resplendissante (peut être dû aux heures de jazz qui les bercent quotidiennement).

C'est donc totalement démuni que je viens de m'inscrire ici pour tenter de passer dans la cour des PROs, recueillir votre expertise et pourquoi pas passer mon BAC Jardinage pour sauver mon petit bébé dont je vais vous conter l'histoire:

Tout commence en octobre 2017, lorsque je tombe sur Brigitte (oui, je donne des noms à mes plantes :veryhappy: ), ce fut le coup de foudre ! :love: :kiss:
J'en prends vite soin et la pose près de ma cheminée pour ne pas avoir trop de lumière directe depuis ma fenêtre donnant une exposition Sud-Ouest car je dois déjà la quitter pour partir quelques mois au Laos. De retour d'Asie après 2 mois, je vois que Brigitte se plait plutôt bien à son emplacement et me fait très régulièrement de nouvelles pousses, plus ou moins grande donc je n'y touche pas tellement.

En Mai 2018, je trouve que Brigitte était un peu à l'étroit dans son petit pot d'origine et je l'ai donc rempoté dans un joli pot en aluminium (qui par contre n'a pas de trou pour évacuer le trop plein si jamais .... (j'avais dans l'idée d'y faire quelques trous avec une perceuse ... mais comment dire .... #procrastinationquandtunoustiens!).

Image

J'ai donc rempoté avec beaucoup d'amour et surtout la volonté de faire un cocon d'amour de luxe pour ma belle Brigitte.
J'ai donc sorti l'artillerie lourde pour le rempotage:

1/3 de terreau de plantation (Truffaut)
* caractéristiques:
- Tourbe Blonde de Sphaignes,
- Terre noire de Brière,
- Terre argileuse,
- Hortifibre,
- Ecorces de pin compostées

1/3 de Lombric Compost - Fertilisant universel (Tonusol)
Fumier transformé par les vers de terre - "Enrichit la terre et nourrit les végétaux"
=> Avec ça je me suis dit "Vas-y Brigitte ! tu vas kiffer la nouvelle casa!" :fete: :fete: :fete:
pour plus d'infos pour les puristes
Image

Et pour finir
1/3 d' ALL MIX (BioBizz) qui est un support de culture avec angrais
Image

(je ne me souvient plus si j'ai mis des billes d'argiles au fond du pot.... :veryhappy: )

à partir de là je me suis dit que je devais la laisser tranquille car elle vient de subir un petit traumatisme. Je lui fait un bon arrosage avec un peu de BioGrow de BioBizz pour la croissance (angrais bio) histoire de lui donner un petit coup de pouce :wink: )

Là ma belle Brigitte semble kiffer la life et me remercie en produisant de superbe feuilles et continue son ascension au milieu de ses amies.
Image

En octobre par contre, Brigitte a carrément sortie les talons et part un peu en freestyle de toute part face au poids croissants sur les branches principales...
Image

Je commence à avoir des craintes que certaines branches cassent ou autre. Bref je me rends enfin compte qu'il manque un petit tuteur de coco de 2m à ma belle.
Apres un petit passage en boutique, me voilà armé....
J'avoue qu'il aurait été plus pertinent de le fixer au moment du rempotage .... arf .... :cartonrouge:
Du coup j'avoue avoir peut être un peu fait le bourrin en mode plantage de tuteur comme ci je planter cela dans le coeur d'un vampire .... Ne me demandez pas pourquoi .... de peur de faire plus de dégats qu'autre chose en voulant y aller doucement, j'ai opté pour la manière "un coup sec derrière la nuque!".
Puis j'ai attendu une bonne dizaine de jours avant de prendre le soin de fixer les branches principales de madame le long du tronc.

Image
(Décembre 2018)
Image
(Décembre 2018)

Autant vous dire que ça m'a fait tout bizarre de la voir ainsi ... j'avais juste l'impression de lui avoir fait mal et que ça faisait moins touffu avec pas mal de branches qui tapent directement contre le mur etc ... Bref le bazar quoi ... j'ai juste eu l'impression d'avoir fait plus de mal que de bien ... :( surtout qu'au passage, pendant la fixation, j'ai amoché quelques racines aériennes qui depuis ce sont totalement fanées depuis pour disparaître ...)

Et voila que depuis février 2019, elle se met à jaunir la Brigitte ...
Y avait les petites feuilles du bas qui devenaient jaune puis se mettre a faner. Bon je vais pas vous mentir, je ne me suis pas du tout inquiété, je me suis dit vu comment elle pousse y a un moment ou les petites premières allées bien finir par tirer leurs révérences .....

Image

Mais là .... Badaboom ... J'aurais presque envie de dire que depuis la St Valentin ... Brigitte me fait la tronche .... me boude et part en crise d'ado.....
Les grande feuilles montrent des taches de jaunissement également:

Image
Image
Image

et la je découvre en y regardant de plus près que même les nouvelles pousses me font un truc bizarre.... Elles sont comme brulées dès la naissances ...
J'ai eu une grande et une petite qui sont sorties comme cela ... et c'est pas très jolie à voir ...

Voici la petite qui tente de s'ouvrir avec son infirmité ...
Image

et la grande qui s'ouvre tant bien que mal en mode "gueule cassée" ...
Image

Et en janvier rien de tout cela ...

J'ai donc pris mon courage à deux mains pour m'inscrire ici et vous exposer mon problème car je me sens démuni, et je veux vraiment sauver ma Brigitte. :kiss:

Je reste bien entendu dispo si vous avez besoin de plus de précisions.
J'ai essayé de l'être au maximum (j'espère pas trop non plus) pour vous aider à diagnostiquer le ou les sources du ou des problèmes.

Merci d'avance pour vos conseils!

Geoffrey
Geolamidesplantes
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Geolamidesplantes »

ps: Pour information, voici un peu la configuration et l'exposition de Brigitte :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par bourru07 »

Un pot non percé, c'est l'asphyxie radiculaire assurée à plus ou moins long terme... :angryfire:
Occupe toi de toute urgence du petit trou de ta Brigitte, tu verras
comme elle se montrera reconnaissante... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Brigitte se noie. :pmt:

C'est très classique en hiver j'ai envie de dire, on est tranquille dans notre petite routine, on arrose comme d'habitude, et puis un jour paf ! les feuilles des plantes jaunisses, se dessèchent et tombent. Et là on atterri sur le forum "aujardin" en disant "je comprends pas, j'ai rien changé à mes habitudes !". Ben justement, en hiver il faut changer ! Brigitte dort partiellement, elle boit moins donc il faut arroser moins, et en plus elle est dans une baignoire (pot non percé) au lieu d'un bac à douche qui laisse couler le trop plein d'eau (pot percé). Jusqu'à présent c'est passé parce que par chance pour elle, le pot n'est pas très grand et elle apprécie quand même l'humidité à la base, mais là c'est l'hiver, elle n'en peut plus, elle s'asphyxie. Il est temps de sortir la perceuse. Enfin je serais toi je lui trouverais un pot un peu plus grand, vue la croissance du "bébé" elle doit être un peu à l'étroit, et je profiterais de l'occasion pour en choisir un déjà percé. Pas beaucoup plus grand quand même parce que pareil : plus c'est grand moins le substrat sèche vite et plus les racines pourrissent.

Voili voilà. Bise à Brigitte et bon perçage ou rempotage. Pensée aux voisins.

(c'est Rave Party chez les Piléas. Il y en a combien dans ton pot ?)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par domf »

Bonjour,
Un peu plus de lumière du jour, lui serais bénéfique: À proximité d'une fenêtre pour une bonne fonction chorophylienne. Brigitte aimera!
Cela ne servira à rien, si tu la laisses dans ce pot oú elle agonise: RIP BRIGITTE :paix:
Dernière modification par domf le jeu. 21 févr. 2019 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par bourru07 »

Fais lui tout ce que tu crois qu'elle aime, mais D'ABORD sors la de cette baignoire où elle est en train de se noyer.
Habille, si nécessaire, l'extrémité des racines qui sont vraisemblablement pourries.
Et rempote la, très vite, dans un pot normal, peut être moins tendance à ton goût, mais percé...
Ou bien, perce celui en galva, si tu crois que cela met son teint en valeur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Geolamidesplantes
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Geolamidesplantes »

Hello à tous.
Et merci pour toutes vos remarques :-)
Alors j’essaie de faire le tour de mes voisins et a croire que personne n’a de perceuse alors je vais régler ce problème dès lundi.
Maintenant je préfère créer un trou dans celui ci car en vrai il est vraiment grand genre de visu je dirais qu’il fait dans les 40cm de diamètre et je n’ai aucun pot de cette taille pour pouvoir rempoter. Donc je vais faire rapidement un beau gros trou et voir l’odeur et ce qui en sort. Je pensais éventuellement voir avec mon doigt comment c’est à l’interieur... si c’est pourrit je devrais voir quoi à votre avis ?

Niveau exposition ici c’est Paris, j’ai d’autres fenêtres mais non ensoleillées, là vraiment c’est celle qui est là mieux, et ça permet de pas prendre trop trop de place vu sa taille parce qu’ici c’est un petit appartement ^^ donc peux pas trop non plus le mettre au milieu du salon.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Wivine »

Bonsoir,

Un gros trou ou plusieurs petits, il faut vraiment que l'eau soit drainée correctement.

Pour l'exposition... La plante a l'air de croître plus que correctement donc ça ne doit pas être si mal. A noter tout de même que pour les Monstera plus l'exposition est bonne plus les feuilles sont grandes et découpées. De toute façon si elle est en manque elle va se diriger d'elle même vers la fenêtre sans te demander ton avis.

Pour les racines, perso je ne pense pas qu'elles soient déjà pourries mais ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil. Pour ça il faut dépoter, ou au moins gratter le terreau jusqu'à voir comment ça se présente là dessous.

Pour les cactus, bon tu n'as rien demandé mais je te le dis quand même :mrgreen: : il faut les rapprocher de la fenêtre, idéalement juste devant, et même dehors en fait. Mais bon, Paris quoi... Sors les au moins printemps/été, si tu le peux.

Pour les Piléas ne touche à rien, ils sont magnifiques.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Geolamidesplantes
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 févr. 2019 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Geolamidesplantes »

Bon comme prévu j'ai fait 5 beaux trous dans le pot de Brigitte.
Étonnamment, vu vos remarques, aucune odeur de moisissure ou étrange.
J'ai mis quelques doigts et là c'était un terreau bien humide, mais je n'ai pas eu de coulée d'eau lorsque j'ai fait les trous.
voilà bon j'ai fait ça lundi donc pour le moment toujours pas d'arrosage et j'attends de voir comment cela évolue.
Je ne sais pas ce que je suis sensé voir si le problème venait bien de là.... je ne pense pas que les feuilles jaunes vont redevenir vertes ^^ ?
pour l'instant c'est comme ça en tout cas:
Image
Image
Image
Vous pensez pas qu'il puisse y avoir un autre souci avec ces feuilles qui deviennent jaunes comme cela?

Sinon pour les cactus, pour moi il fait encore un peu trop froid pour être dehors car même si en ce moment c'est abusé comment il fait beau et chaud, la nuit on a du 3-4 degrés donc j'attends encore un peu et pour leurs places, ici c'est un petit appartement donc sachant que les petites piquent bien je ne peux pas les mettre n'importe où. A partir de combien de degrés les cactus peuvent être tranquilles dehors ?

et pour le Pilea, à la base j'ai récupéré une pouce et j'ai 7 troncs qui sont sorties en mode go go go j'ai pas compris non plus.
et la par contre avec l'hivers, elles sont passées aux cheveux courts on dirait ^^
Image
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est tout à fait normal que ça fasse ça avec l'hivers ou j'ai eu un petit souci sans m'en rendre compte?
J'avoue méconnaître cette plante ...

Et sinon j'ai un Areca voila je me demande juste si c'est pas problématique que les pieds soient plantés en mode motte, les uns coller aux autres ? Il va pas y avoir un souci d'espace entre les plantes ? Ou elles vont se repousser naturellement et faut rien faire ...
Voici une petite phot du petit bébé
Image

En tout cas merci pour tout vos conseils :-)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Wivine »

Geolamidesplantes a écrit : jeu. 28 févr. 2019 22:56 Bon comme prévu j'ai fait 5 beaux trous dans le pot de Brigitte.
Étonnamment, vu vos remarques, aucune odeur de moisissure ou étrange.
J'ai mis quelques doigts et là c'était un terreau bien humide, mais je n'ai pas eu de coulée d'eau lorsque j'ai fait les trous.
voilà bon j'ai fait ça lundi donc pour le moment toujours pas d'arrosage et j'attends de voir comment cela évolue.
Je ne sais pas ce que je suis sensé voir si le problème venait bien de là.... je ne pense pas que les feuilles jaunes vont redevenir vertes ^^ ?
Il faudrait regarder si les racines ont pourri. Pas d'odeur c'est plutôt bon signe et la plante a l'air globalement encore en forme malgré les quelques feuilles jaunes donc je suis plutôt optimiste mais bon...
N'arrose plus tant que le substrat n'est pas sec à hauteur d'un doigt, voire un peu plus. Et non, les feuilles jaunes ne vont pas redevenir vertes, elles vont tomber ou sécher ou les deux.

Sinon pour les cactus, pour moi il fait encore un peu trop froid pour être dehors car même si en ce moment c'est abusé comment il fait beau et chaud, la nuit on a du 3-4 degrés donc j'attends encore un peu et pour leurs places, ici c'est un petit appartement donc sachant que les petites piquent bien je ne peux pas les mettre n'importe où. A partir de combien de degrés les cactus peuvent être tranquilles dehors ?
La plupart supportent très bien le froid, c'est même plutôt conseillé de leur offrir une petite période de frais, surtout si on veut les voir fleurir et vivre longtemps. Renseigne toi sur chacun des tiens pour savoir quelles températures minimales ils peuvent supporter. A Paris c'est plutôt un excès de pluie qu'il faudrait craindre à mon avis.
et pour le Pilea, à la base j'ai récupéré une pouce et j'ai 7 troncs qui sont sorties en mode go go go j'ai pas compris non plus.
et la par contre avec l'hivers, elles sont passées aux cheveux courts on dirait ^^
(...)
Qu'est ce que vous en pensez ? C'est tout à fait normal que ça fasse ça avec l'hivers ou j'ai eu un petit souci sans m'en rendre compte?
J'avoue méconnaître cette plante ...
Ah ! Et bien mon pied mère m'a fait pareil, il est même carrément chauve, je crains qu'il ne reparte pas. Heureusement il a eu le temps de me faire une tripotée de "bébés" qui eux se portent bien, ça se multiplie comme des petits pains cette plante là, on est envahit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Je ne crois pas que ce soit normal, et j'avoue ignorer l'origine du problème. J'ai pensé au froid (je ne chauffe quasiment pas), ou manque d'engrais peut-être (je n'en mets pas en hiver)... Mais justement les petits sont au même régime et eux ils n'ont pas de problème. Je sèche sur ce coup là. Ce n'est pas un excès d'arrosage c'est sûr, enfin pour le mien en tout cas. Pas de parasites non plus.
Et sinon j'ai un Areca voila je me demande juste si c'est pas problématique que les pieds soient plantés en mode motte, les uns coller aux autres ? Il va pas y avoir un souci d'espace entre les plantes ? Ou elles vont se repousser naturellement et faut rien faire ...
Non c'est normal, ne touche à rien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Usere123 »

Bonjour ! Je relance un vieux sujet car c'est celui qui se rapproche le plus de ma situation, je viens donc demander de l'aide

Ma plante a eu les petites feuilles du bas qui jaunissaient, maintenant cela semble s'étendre aux plus grandes et j'ai même constaté qu'une des petites était devenue "noire".

J'ai cette plante depuis cet été, quand je l'ai achetée elle était dans un pot de 20cm un peu serré, j'en ai acheté un de 30cm avec 3/4 petits trous et ai mis des billes d'argile au fond. Elle avait l'air de bien se plaire chez moi et de faire des feuilles. Je l'arrosais assez peu parce qu'elle n'avait pas l'air d'en avoir besoin et il y a quelques temps j'ai constaté un peu de jaune sur quelques feuilles donc j'ai stoppé l'arrosage.

Ca a continué à jaunir très doucement, alors comme j'avais changé de pot en été je n'avais pas trop osé toucher les racines pour pas traumatiser la plante, donc je me suis dit que le terreau était sûrement trop compact et retenait l'eau. J'ai donc dépoté ma plante il y a quelques semaines pour défaire les boules du terreau de la jardinerie et la rempoter. J'ai un peu abîmé des racines et des feuilles en le faisant mais je n'ai rien constaté d'alarmant à ce moment là, les racines n'étaient pas pourries, la terre était par endroit sèche et par endroit humide (alors que ça faisait plusieurs semaines que je n'avais pas arrosé).

Deux semaines après cette torture (et donc looongtemps après le dernier arrosage) j'ai constaté que le jaune continuait à se répandre, la terre était sèche, j'y ai mis presque ma main pour m'en assurer, donc j'ai décidé d'arroser à nouveau avec modération cette semaine. Cependant je constate que les grandes feuilles commencent à jaunir un peu sur les côtés...

Alors je ne comprends pas, cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas mis d'eau, après le dépotage l'eau a séché mais ça ne s'est pas arrêté et visiblement j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire...

Je n'ai pas mis de photos car elles sont exactement comme les photos ci-dessus, tout pareil (et mon téléphone est sur le point de décéder), à l'exception que ma plante est plus petite, elle est très fournie mais est encore jeune.

Quelqu'un saurait me conseiller ? Dois-je la dépoter à nouveau pour m'assurer que les racines n'aient pas été abîmées ? Attendre en espérant qu'elle ne meurt pas ? :'(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un Monstera deliciosa ?

1) Rapproche le de la fenêtre.
2) Oublie le mot "modérément" de ton vocabulaire et arrose le copieusement, mais uniquement quand le sol est sec à hauteur d'un doigt au moins.

Les feuilles qui jaunissent ne redeviendront pas vertes, elles vont continuer à mourir. Mais pas de panique, ça va aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Usere123 »

Merci pour ta réponse !

Oui pardon, c'est un Monstera Deliciosa

Je suis en centre ville, ma fenêtre n'est pas très lumineuse, la lumière vient plutôt du velux, la plante est en dessous et capte beaucoup de lumière mais sans être en plein soleil (mes plantes qui ont besoin de soleil direct sont sur la mezzanine proche du velux et il y a un trou dans la mezzanine ce qui fait qu'en bas elle a quand même beaucoup de lumière mais sans être trop proche de la vitre). Je ne sais pas si c'est très clair ? Après c'est sûr qu'en hiver, mon appartement est de manière général plus sombre que le reste de l'année

Tu penses qu'il a eu trop d'eau ou pas assez ? J'ai dû mal à juger, la terre est toujours sèche à hauteur d'un doigt (ou plus) quand j'arrose et pourtant ça ressemble quand même à un excès
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Wivine »

Je pense qu'il n'a probablement pas eu assez.
Un Monstera qui a soif a les feuilles qui deviennent plus molles, se plient vers le bas, quand ça arrive on vérifie en enfonçant un doigt dans le pot : sec on arrose, mouillé on n'arrose surtout pas, un peu humide ça peut attendre mais si on doit partir quelques jours on peut mettre une rasade d'eau exceptionnellement.
Un Monstera qui a très soif a en plus des racines aériennes supplémentaires qui poussent, et il commence à se dessécher, généralement le long des pétioles des feuilles, là où elles sont sorties, puis les feuilles elles mêmes dans les cas extrêmes.

Les feuilles jaunes sont souvent caractéristiques d'un excès d'eau mais pas systématiquement.
En hiver, c'est un grand classique, c'est même sans doute la première question qui revient toujours de novembre à février.
Il y a une petite part de normalité, et une plus grande part de manque de luminosité et de souci d'arrosage.

Les plantes ont moins de luminosité en hiver, elles ralentissent leur activité et elles sont plus sensibles. C'est "normal" si les plus vieilles feuilles (tout en bas de la plante) jaunissent et meurent plus souvent à ce moment là, et ça va plus vite si la fenêtre est trop loin ou si on n'arrose pas assez (ou trop).
Pour nous ça fait un bon signal d'alerte : "tiens, une vieille feuille qui meurt, c'est pas grave mais je vais surveiller..." - Si ce sont plusieurs feuilles qui dépérissent le gyrophare s'allume, il faut rapprocher la plante d'une fenêtre et mieux gérer les arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Mon Monstera est malade (ou ne m'aime plus ;-( )

Message par Usere123 »

Merci beaucoup de ces précisions, je vais le suivre de près cet hiver, en espérant qu'il survivra à mon appartement cet hiver :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »