Rempotage spathiphyllum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
thithimax
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2019 22:48
Région : Picardie

Rempotage spathiphyllum

Message par thithimax »

Bonjour à tous,

J'aimerai des conseils pour rempoter mon spathiphyllum qui en a grandement besoin...

Je suppose que le rhizome doit être enterré ? Que faire avec ceux où il y a des nouvelles feuilles ?

En vous remerciant.
Bonne soirée

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rempotage spathiphyllum

Message par bourru07 »

Rhizomes ??? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage spathiphyllum

Message par Wivine »

Bonsoir,

Ces "troncs" ne sont pas vraiment des rhizomes. Cette plante est visiblement âgée et à force de perdre des feuilles ça a formé une tige épaisse. Il ne faut pas les enterrer, ça risquerait de pourrir. Par contre il va arriver un moment où les feuilles "fraîches" ne seront plus supportées et ça risque de s'affaisser... Si c'était ma plante j'en couperais bien un pour voir si ça peut raciner mais en l'occurrence ce n'est pas la mienne, je ne voudrais pas la saccager en te conseillant de la décapiter :?
Je crains qu'il ne faille la rempoter telle quelle, et espérer qu'elle fasse de nouvelle pousses toutes neuves pour compenser la perte future des plus anciennes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
thithimax
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2019 22:48
Région : Picardie

Re: Rempotage spathiphyllum

Message par thithimax »

bourru07 a écrit : jeu. 28 févr. 2019 0:22 Rhizomes ??? :oh:
Désolé, je suis plus douée avec les orchidées que les plantes vertes.... :wink: Je n'y connais rien aux plantes vertes.
Dernière modification par thithimax le jeu. 28 févr. 2019 8:01, modifié 1 fois.
thithimax
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 févr. 2019 22:48
Région : Picardie

Re: Rempotage spathiphyllum

Message par thithimax »

Wivine a écrit : jeu. 28 févr. 2019 1:06 Bonsoir,

Ces "troncs" ne sont pas vraiment des rhizomes. Cette plante est visiblement âgée et à force de perdre des feuilles ça a formé une tige épaisse. Il ne faut pas les enterrer, ça risquerait de pourrir. Par contre il va arriver un moment où les feuilles "fraîches" ne seront plus supportées et ça risque de s'affaisser... Si c'était ma plante j'en couperais bien un pour voir si ça peut raciner mais en l'occurrence ce n'est pas la mienne, je ne voudrais pas la saccager en te conseillant de la décapiter :?
Je crains qu'il ne faille la rempoter telle quelle, et espérer qu'elle fasse de nouvelle pousses toutes neuves pour compenser la perte future des plus anciennes.
Bonjour, merci d'avance pour ta réponse. Effectivement, elle est âgée, plante qui a 8 ans, c'est un cadeau de mariage. C'est aussi la seule qui semble m'apprécier aussi :)

Il y a un tronc qui est tout seule avec 3 feuilles, je vais le couper et le mettre dans l'eau pour espérer le voir s'enraciner. Le reste sera donc rempoté comme ça...
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »