Monstera au bord du précipice

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Apprentidesplantes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 mars 2019 21:24
Région : Belgique

Monstera au bord du précipice

Message par Apprentidesplantes »

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur le forum et comme mon nom l'indique un débutant dans les plantes.
J'adore les plantes dans mon appartement donc je fait mon possible mais mon chat ne m'aide pas. :(

J'ai un énorme soucis avec ma monstera qui est en train de mourir complètement.
Les feuilles deviennent toutes petit à petit jaunes et tombent, les tiges deviennent complètement molles,...
Je pense que mon chat à uriner dedans donc elle n'allait pas bien j'ai changé de pot et de terreau mais cela n'arrange rien.

Pleaaaase help me!!
Je l'aime trop et je veux pas la perdre :cry: :lol:

Merci à tous pour votre aide!
53233367_822147784792792_1959149164566675456_n.jpg
53678183_249438055961160_8418363589261262848_n.jpg
53399078_416557708913037_3623092805833850880_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera au bord du précipice

Message par Wivine »

Bonsoir et bienvenue :welcome:

Il a tous les signes d'une plante qui a trop d'eau.

Si son terreau est mouillé il faut le rempoter de toute urgence et en passant regarder les racines, il est fort probable qu'elles soient en train de pourrir. Si c'est le cas retirer tout ce qui est pourri et rempoter sans arroser. Son pot doit être percé et s'il y a une soucoupe dessous elle ne doit pas contenir d'eau (jamais). Enfin pour savoir quand arroser il faut enfoncer un doigt dans le substrat, tant que c'est mouillé on n'arrose pas, si c'est humide (sensation de fraîcheur au bout du doigt) on peut arroser si on est en été, si on est en hiver ça peut encore attendre un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Monstera au bord du précipice

Message par PATRICIA83 »

:welcome: et oui surement trop trop d'arrosage....trop d'eau nuit, surtout en cette saison......Donc je dirai à mon humble avis : dépoter, bien regarder, bien sécher, et rempoter ..et laisser tranquille un peu..... :hydro:
Apprentidesplantes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 mars 2019 21:24
Région : Belgique

Re: Monstera au bord du précipice

Message par Apprentidesplantes »

Merci pour vos réponses!

Cela m'étonne car on ne l'a pas arrosée depuis des semaines.
Je vais quand même essayé celà et vous tiens informé.
Si quelqu'un pense toutefois à autre chose n'hésitez pas 😊

Merci!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera au bord du précipice

Message par Wivine »

Les feuilles molles c'est le plus souvent signe de trop d'eau ou pas assez (soif), avec un jaunissement en plus souvent c'est plutôt trop d'eau.

Dans le doute, avant de dépoter, gratte le terreau jusqu'au milieu des racines et voit si c'est mouillé : certains terreaux sont fourbes ^^ ça fait une "boule" d'humidité permanente autour des racines, j'ai eu ça sur un Calathéa... Si c'est mouillé tu fais comme dit hier. Si c'est sec ben tu arroses abondamment, les feuilles molles vont se redresser en quelques heures ou jours (2 ou 3 maxi), les jaunes vont dessécher par contre, elles sont fichues.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »