Besoin d'aide pour mon Fittonia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Charlen51
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 avr. 2019 8:19
Région : Languedoc Roussillon

Besoin d'aide pour mon Fittonia

Message par Charlen51 »

Bonjour à tous.

Je me permets de rejoindre votre forum car j'ai acheté quelques plantes pour mon appartement et ma terrasse et certaines vont bien mais d'autres... je suis trèèès novice :oops:

Actuellement j'aurais besoin d'aide pour mon petit fittonia que j'ai acheté dimanche ; le truc c'est que je n'ai pas fait attention en l'achetant à l'environnement dont il a besoin et... apparemment il lui faut un environnement très humide, chaud, mais avec un peu de lumière quand même.

Le problème c'est que je n'ai ça nulle part chez moi sauf dans ma salle de bain qui est humide mais il n'y a pas de fenêtre donc niveau luminosité c'est clairement zéro. Pour l'instant elle est dans ma cuisine car il y a de l'humidité quand on cuisine... mais bon, elle n'y est pas bien ça se voit déjà, elle fait la gueule.

Je ne veux pas qu'elle meure. Je pensais, comme solution, est-ce qu'un terrarium lui conviendrait ?! Il fait humide là-dedans, non ? :) Je n'y connais rien en terrarium mais si elle pourrait être bien là-dedans, je veux bien m'y mettre et acheter ce qu'il faut. Auriez-vous des conseils s'il vous plaît ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide pour mon Fittonia

Message par Wivine »

Bonjour,

Quand une plante commence à dépérir si vite c'est bien souvent qu'il y a un problème d'acclimatation ou un gros stress (changement brusque de température par exemple)
Le Fittonia est un peu délicat à maintenir mais pas impossible. Ce n'est certes pas une plante que je conseillerais forcément à un débutant mais avec un peu de bon sens il s'en sort très bien.
Le terrarium non plus, je ne conseille pas si tu ne maîtrises pas encore très bien les plantes, c'est vraiment compliqué pour gérer les arrosages.

Place le à un endroit lumineux mais sans soleil direct, si possible près d'autres plantes. Mets-lui sous son pot une coupelle remplie de billes d'argiles ou de cailloux avec de l'eau à mi hauteur, ça lui apportera un peu d'humidité par évaporation de l'eau. Son pot doit être percé bien sûr. Après quoi ne le change plus de place, du moins tant qu'il est flagada, il a besoin d'un peu de temps pour s'acclimater.
Pour savoir quand l'arroser : enfonce un doigt dans le terreau, si c'est sec à légèrement humide (sensation de frais au bout du doigt), tu peux arroser, si c'est mouillé tu attends. Il aime l'humidité mais il déteste rester mouillé trop longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide pour mon Fittonia

Message par Cottagemama »

J'ai un fitonia dans ma salle de bain, il s'y plait à merveille. Chaud et humide, c'est ce qui lui plait le plus. J'ai souvent entendu dire qu'il lui faut de la mi-ombre, mais j'ai remarqué que le mien pousse mieux quand je le place à la lumière (tamisée par un rideau). Il faut essayer de reproduire les conditions tropicales de son milieu naturel.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »