Mort de mon Yucca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 17:22
Région : Rhone Alpes

Mort de mon Yucca

Message par Luly »

Bonjour, J'ai récupéré le yuka d'une amie qui était en piteuse état.... Il faisait environ 1mètre.
Je l'ai sorti de son pot et son tronc était mou des la base jusqu'au milieu et humide à l'intérieur (il sentait un peu).
Il était tordu en haut mais avait une partie verte....
J'ai enlevé la partie qui m'avait l'air bonne et je ne sais pas quoi en faire (actuellement dans un verre d'eau).
Pour le reste j'ai coupé la partie supérieure molle (qui était tordue) je n'en ai rien fait, puis j'ai recoupé en 2 morceaux (un grand avec le tronc sec et les racines sèches et une mousse grise à la base, puis un autre morceau que j'ai planté direct à côté).
J'ai mis une bonne couche de billes d'argiles et du terreau pour plante verte auquel j'ai ajouté un peu de terreau pour cactées.... J'ai arrosé avec de l'eau et de l'engrais...
Ai-je bien fait ? Que puis-je faire de plus ? Le petit morceau vert, comment puis-je le sauver ????
Merci pour votre aide précieuse ! J'attends avec impatience vos retours 😊😊😊
Ludivine
PS: J'aimerais vous mettre les photos mais je n'y parviens pas... Fichier trop gros...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mort de mon Yucca

Message par bourru07 »

Si la partie "verte" est encore bien saine, fais deux coupes propres, avec un outil
bien tranchant, au dessus et au dessous. Poudre les coupes de charbon de bois,
laisse sécher quelques jours, et pose la coupe inférieure à même le substrat adéquat...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mort de mon Yucca

Message par Wivine »

Bonjour,

J'ajouterais d'installer cette partie dans un autre pot car ce n'est pas dit que la partie racinée reprenne, au quel cas ce sera plus facile s'il faut finalement la jeter.

(on ne met pas d'engrais aux plantes malades mais bon, c'est fait tu n'y peux plus rien. Note juste pour la prochaine fois)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Luly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 17:22
Région : Rhone Alpes

Re: Mort de mon Yucca

Message par Luly »

Voici quelques photos...
Pièces jointes
la tête des racines :( (celles qui se sont enlevées au moment du rempotage mais semblables à ce que j'ai laissé pour replanter)
la tête des racines :( (celles qui se sont enlevées au moment du rempotage mais semblables à ce que j'ai laissé pour replanter)
l’intérieur du tronc (d'une partie dont je ne me suis pas occupée
l’intérieur du tronc (d'une partie dont je ne me suis pas occupée
ce qui était le haut de la plante (mou) et tordu
ce qui était le haut de la plante (mou) et tordu
le haut qui était vert et en bon état
le haut qui était vert et en bon état
voila comment je les ai replantés dans la nouvelle terre
voila comment je les ai replantés dans la nouvelle terre
Avatar de l’utilisateur
Luly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 17:22
Région : Rhone Alpes

Re: Mort de mon Yucca

Message par Luly »

Wivine, je te remercie pour ce conseil, il est vrai que je ne savais pas pour l'engrais sur plante malades ! :veryhappy:
Après je peux toujours changer quelque chose, le ressortir , le faire sécher..??? Je ne sais pas trop quoi faire ... Recouper quelque chose? Enlever les racines mortes ?... Merci de m'aider :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mort de mon Yucca

Message par bourru07 »

Pas dans l'eau surtout ! :angryfire:
La pourriture ne te suffit pas ? ... Tu veux le noyer maintenant :lol: ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mort de mon Yucca

Message par Wivine »

Ben... En temps normal je t'aurais dit non, ne touche plus à rien, mais je vois que ton terreau n'a pas l'air très drainant. Il faudrait y ajouter de la vermiculite ou du sable à grosse granulométrie (2 à 3 mm minimum). Ceci dit les troncs ont l'air pourris, en tout cas pour le tout petit, donc j'ai peu d'espoir.

Pour la petite bouture qui trempe dans le verre soit tu laisses raciner dans le verre soit tu plantes dans un terreau TRES légèrement humide. Là Bourru va nous dire que c'est une hérésie de faire raciner dans l'eau parce que les racines ne sont pas les mêmes que dans la terre (ah bah ça y est, il l'a dit :mrgreen: ), mais on peut contourner le problème avec un bon arrosage. Bref, si tu choisis le verre tu changes l'eau de temps en temps et des racines devraient apparaître dans quelques temps. Quand elles auront une taille raisonnable il faudra planter, et alors arroser copieusement. Si tu choisis de planter tout de suite le terreau doit être juste humide (vraiment très peu) pour favoriser l'apparition de racines tout en évitant de faire pourrir la tige. Si ça marche tu rempoteras l'année prochaine dans un mélange terreau + vermiculite ou gros sable. Surtout pas du sable fin ! Ca bétonne et ça étouffe les plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Luly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 17:22
Région : Rhone Alpes

Re: Mort de mon Yucca

Message par Luly »

D'accord... Mais je n'ai pas de sable ou de vermiculite... :(
Tu penses que les troncs ne repartiront pas ? Y a t-il une astuce ? Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semblait mort et pourtant tout en haut il y avait cette petite partie avec un tige qui sortait.... :oops:
D'ailleurs pour ce dernier, je l'ai sortit de l'eau, je pense que je vais le replanter direct, faut-il que j'en coupe les extrémités du coup ?? et il me parait un peu mou à sa base ... Faut-il que je garde que la partie bien verte et dure ? Merci :daisy:

PS: et pour la partie que je n'ai pas touchée? Le haut du Yucca (bien sur, sans la partie verte que j'ai déjà retirée) .... Je fais quoi ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mort de mon Yucca

Message par Wivine »

Je n'ai pas grand espoir pour les troncs, mais perso j'essaierai quand même, après tout ça ne coûte rien. (en réalité je déteste jeter les plantes alors je tente toujours tout ce qui est possible même si pour tout le monde c'est désespéré)

La plupart des plantes à l'agonie ont un "sursaut", comme une sorte d'instinct de survie, et mettent tout en oeuvre pour qu'apparaissent de nouvelles pousses. Ce petit bout a pu se "nourrir" de ce qui était encore sain après la zone pourrie.

Pour le petit bout justement, oui, tu garde la partie bien dure. Tiens, il y a une fiche sur le bouturage des Yuccas, ça devrait t'aider : https://www.aujardin.info/fiches/bouturer-yucca.php
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Luly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 avr. 2019 17:22
Région : Rhone Alpes

Re: Mort de mon Yucca

Message par Luly »

Petite question, est ce que ça marcherai mieux si je ressort les troncs plantés, que je les fait sécher ?
Puis que je coupe carrément le bas du grand (avec les racines ) puis que j'essaie de faire repartir dans de la vermiculite pour avoir de nouvelles racines ?
J'ai vu que l'on pouvait mettre couler de la cire sur le haut ? C'est bien de faire ça ?
Et pour le bout vert que j'ai , ma seule question c'est : est-ce que je coupe quand même le haut de la tige ?

Merci beaucoup pour vos réponse !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mort de mon Yucca

Message par Wivine »

Bonjour,

S'il reste des racines saines non, il ne faut pas couper.
La cire c'est pour quand on coupe des parties saines, là on voit que c'est déjà mort donc ce n'est pas utile.
Et pour le bout vert perso je ne couperai pas le haut.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »