besoin d'aide pour sauver mes plantes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jen25
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 27 avr. 2019 16:34
Région : Franche Comté

besoin d'aide pour sauver mes plantes

Message par jen25 »

bonjour à tous. je viens vers vous aujourd’hui car j'ai deux plantes qui sont mal et j'aimerais essayer de les sauver...
tout d'abord il y a la plante "du "débutant" quand je l'ai eu elle était magnifique mais j'ai du l’année dernier la rempoter car le pot devenais trop petit. et je l'ai donc diviser en 3 pour pas avoir un énorme pot ! hélas depuis un rempotage est mort déjà et les 2 autres ne vont pas mieux. est ce du à l hiver ? je n’étais pas chez moi donc il fesait 15-16 je les arrosais 1 fois par mois mais pour cette plante ça pose pas de problème avant rempotage elle arrêtait pas de faire des pousses sans que je l'arrose beaucoup.
donc que faire aujourd’hui pour essayer de la sauver??

Image
et j'ai aussi mon ficus ? je crois que c'est c nom la ? qui lui aussi a du souffrir du froid :( le tronc est marron les feuilles du bas sont tombées restent celle du dessus.
c'est pourquoi j'ai besoins de vous et de vos conseils je suis débutante ....
Pièces jointes
plante du debutant
plante du debutant
plante du debutant
plante du debutant
plante du debutant
plante du debutant
ficus ?
ficus ?
ficus ?
ficus ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: besoin d'aide pour sauver mes plantes

Message par Wivine »

Bonjour,

Un Zamioculcas et un Ficus elastica.

Pour les deux pas de soleil direct mais une bonne luminosité. Arrosage quand le terreau est sec (tu enfonces un doigt près du pied pour savoir, si c'est humide tu attends encore un peu pour arroser). Pas d'eau qui stagne dans le cache pot surtout.
Pour le ficus, c'est normal que la tige devienne marron, c'est un arbre donc il fait un tronc. Par contre si c'est mou c'est qu'il a pourri, c'est fichu.
Quand tu les rempoteras tu ajouteras une ou deux bonnes poignées de sable à grosse granulométrie au terreau (2 à 3mm minimum), on en trouve au rayon aquariophilie de toutes les animaleries.
En rétablissant ces conditions ils devraient reprendre si tout va bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »