Feuilles jaunes oiseau de paradis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Cindy08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019 13:40
Région : Champagne Ardenne

Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Cindy08 »

Bonjour !
J'ai un oiseau de paradis acheté il y a déjà 6 ans en jardinerie. Celui-ci n'a jamais fleuri.
Depuis quelques temps, les feuilles deviennent jaunes/marrons, sont très sèches et "roulent" sur elles mêmes. Pourtant je n'arrose pas énormément (1 fois par semaine voir plus), il est placé devant ma baie vitrée, qui est ensoleillée à partir de 14h30/15h.
Il a été rempoté l'année dernière dans un grand pot.
Je ne peux pas le mettre dans une pièce en dessous de 20 en hiver.
Merci beaucoup !
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par PATRICIA83 »

:D Bonjour,
Ca met très longtemps à fleurir la 1° fois...le nôtre a mis 7 ANS. et je pense que c'est plutôt une plante d'extérieur...Vous avez un sujet "STRELITZIA" très complet, avec les conseils des experts de ce forum.......
Cindy08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019 13:40
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Cindy08 »

Bonjour.
J'ai effectué une recherche avant de poster mon message mais je n'ai pas trouvé un problème comme le mien. Tout a été fait correctement (terre+sable, pas trop d'arrosage, beaucoup de lumière), je me demande s'il n'est pas malade :roll:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Wivine »

Bonjour,

Les feuilles qui s'enroulent en "cigare" souvent c'est un manque d'eau. Paradoxalement un arrosage par semaine personnellement je trouve que ça fait beaucoup. Peut-être un ajustement a faire sur la quantité et sur l'humidité ambiante... Une photo aiderait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cindy08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019 13:40
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Cindy08 »

Je n'arrive pas à mettre de photos (taille du fichier trop importante) :?
J'arrose peut être mal, s'agissant d'un gros pot je mets 1L d'eau directement sur la terre et 1L dans l'assiette en dessous, l'eau est "bu" en une journée.
J'ai un chauffage au sol aussi, c'est mauvais ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Wivine »

Si ça fait 6 ans qu'il est au même régime sans avoir de souci ce n'est pas forcément directement l'arrosage, mais s'il dépérit depuis le rempotage il est fort possible que ça ait créé un déséquilibre, ou qu'il y ait un souci avec le terreau. Ca couplé au manque d'hivernage, peut-être qu'il s'épuise.

Quant tu arroses par le dessus, gratte un peu le terreau en surface. Si tu vois que c'est sec sous 1cm, voire moins, c'est que l'eau passe à côté, le terreau n'est pas bon et les racines ne peuvent pas boire. Ca arrive assez souvent avec les terreaux très tourbeux... L'arrosage par le fond compense alors un peu mais n'est peut-être pas suffisant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cindy08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019 13:40
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Cindy08 »

Oui effectivement c'est depuis le rempotage que ça se produit. On voit bien que le terreau est très sec car il se craquele, enfin c'est plus un mélange terreau universel/sable/terre extérieure. J'ai fais 1/3 de chaque. Peut être qu'un nouveau rempotage avec un terreau plus adapté serait à envisager ? Voir un autre mélange
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Wivine »

Ah, on met le doigt dessus.
Si tu as utilisé du sable fin ça doit probablement "bétonner", les racines étouffent et l'eau ne passe pas. On utilise du gros sable, au minimum 2 à 3mm de granulométrie. Ca se trouve facilement au rayon aquariophilie dans les jardineries/animaleries. Sinon de la vermiculite fait très bien l'affaire aussi.
Un rempotage avec un terreau classique + quelques poignées de gros sable + un peu de compost si tu en as mais sinon ce n'est pas très grave, ça devrait améliorer grandement la situation. Pas d'engrais avant que la plante ait repris de la vigueur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cindy08
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019 13:40
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles jaunes oiseau de paradis

Message par Cindy08 »

J'ai utilisé du sable que mon voisin avait devant chez lui, je n'ai pas fais attention sur le coup :/ je vais donc changer tout ça et je vais le sortir quand il fera un peu plus chaud par chez moi (encore moins de 10 prévu pour ce week-end et moins de 5 le matin brrr pour un début mai ça caille ! ).
Merci pour ces conseils !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »