PILEA malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mathildecou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 14:10
Région : Rhone Alpes

PILEA malade

Message par Mathildecou »

44E24BF4-659A-42F3-8520-972E277F6334.jpeg
Bonjour à tous,
J’ai arrosé comme d’habitude mon pilea , en ajoutant cependant exceptionnellement un bouchon d’engrais liquide , aujourd’hui je retrouve ma plante av des taches brunes et sous les feuilles des points blancs. Est ce du à l’engrais ?
Que faire ?
Merci de vos conseils
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: PILEA malade

Message par Wivine »

Bonjour,

Les points blancs c'est "normal", si tu regardes bien toutes les feuilles de ta plante en ont.
Les taches brunes oui, ça pourrait être du à l'engrais. Personnellement je divise toujours la dose prescrite par 3, voire 4... Tu as arrosé une première fois à l'eau claire avant d'arroser avec engrais ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mathildecou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 14:10
Région : Rhone Alpes

Re: PILEA malade

Message par Mathildecou »

Oui tout à fait , j’ai d’abord arrosé puis j’ai ajouté l’engrais ...
Ma plante est morte ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: PILEA malade

Message par Wivine »

Non elle n'est pas morte tant qu'elle n'est pas complètement pourrie ou desséchée.

Tu peux soit la rempoter sans attendre, soit lessiver le substrat (faire couler longuement de l'eau sur le terreau pour évacuer un maximum d'engrais). Les feuilles abîmées sont fichues, au mieux elles vont rester comme ça, au pire elles vont jaunir ou sécher assez rapidement puis tomber. Par contre il reste des feuilles "normales", d'après la photo, et le Pilea peperomioides est une plante robuste et à croissance plutôt rapide, donc tous les espoirs sont permis pour une reprise sans encombres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mathildecou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 14:10
Région : Rhone Alpes

Re: PILEA malade

Message par Mathildecou »

Merci pour cette réponse ! En effet il y a pleins d’autres feuilles en parfaite santé , j’ai bonne espoir !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »