Conseils Monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Conseils Monstera

Message par Jubreaker »

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer une Monstera qui est juste immense. Contente de mon sauvetage, je me demande maintenant comment arranger cette grande demoiselle, en tenant compte de quelques facteurs.

Déjà, je déménage dans une semaine ou deux, et j'imagine que je devrais attendre d'emménager pour m'occuper d'elle, histoire de lui éviter deux énormes chocs ?

Déjà, elle est dans un pot en plastique, que j'aimerais troquer contre un pot en terre cuite. De plus, les racines sortent du trou au fond du pot. Est-ce trop tard pour la rempoter à cette période ?

Ensuite, elle tient grâce à des tuteurs en bambou un peu n'importe comment, je n'ai pas encore trop compris dans quel sens, c'est un peu anarchique, je vais essayer de démêler tout ça. Je pensais ensuite y mettre plutôt un tuteur en fibre de coco que j'humidifierais tous les jours afin d'y attirer les racines aériennes. Qu'en pensez vous ?

Aussi, je pensais peut être la tailler un peu et éventuellement faire quelques boutures, comment devrais-je m'y prendre afin que ce soit harmonieux ?

D'autres suggestions pour ce mastodonte d'1m90 ?

Merci d'avance. Je vous laisse avec une photo de la bête :

Image
Plante
Plante
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils Monstera

Message par Wivine »

Bonjour,

Etant donné que le déménagement est très proche, personnellement oui, j'attendrais pour rempoter.
Il n'est pas trop tard pour le faire d'autant que là il est trop à l'étroit dans son pot, il y a comme qui dirait urgence (il va tenir le temps que tu déménages mais il a vraiment besoin d'un pot plus grand). On voit qu'il a beaucoup de feuilles molles, signe de soif ou d'un excès d'eau, qui va vite devenir impossible à rattraper sans un pot adéquat. En attendant agit en conséquence : si son terreau est sec arrose le abondamment, sinon laisse le bien sécher avant d'arroser.

Pour les tuteurs, c'est un peu le "problème" du Monstera deliciosa, ce n'est pas toujours si évident de faire quelque chose de "propre". Sa façon de pousser, le poids des feuilles et les rejets font qu'on est souvent obligé de mettre plusieurs tuteurs. Néanmoins un gros pour le pied mère est une bonne option, pas forcément besoin de l'humidifier, tu attaches la tige en plusieurs endroits sans trop serrer. Attention à bien enfoncer le tuteur sinon il va tomber sous le poids de la plante.
Une fois fait tu devrais y voir plus clair pour les plus petites pousses qu'il faudra aussi tuteurer ou retirer histoire d'éclaircir un peu tout ça (c'est là que tu pourras bouturer, en séparant simplement ces rejets et en les empotant dans autant de pots qu'il faudra)

Personnellement je ne taillerais pas, à moins qu'il touche le plafond (et encore), mais si tu y tiens alors il faut l'étêter. Ca peut peut-être attendre l'année prochaine, là il a surtout besoin de reprendre un peu de vigueur. En attendant tu peux bien sûr retirer tout ce qui est mort/jaune/desséché.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Re: Conseils Monstera

Message par Jubreaker »

Merci de ta réponse. Là j'avoue que je l'arrose tous les jours car il avait vraiment soif mais j'ai du mal à voir de quelle quantité il aurait besoin. Et pour les feuilles abîmées, je les laisse ? Je pense que j'y verrai plus clair avec le rempotage déjà, mais qu'est-ce que je dois prendre comme taille pour le pot ? J'ai vraiment envie qu'elle se sente bien à la maison, cette "petite" plante, elle est déjà superbe...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils Monstera

Message par Wivine »

Bonjour,

Arrête les arrosages quotidiens, tu vas le noyer. Si la terre est humide quand tu y enfonces un doigt il ne faut pas arroser.

La taille du pot dépend un peu des racines. Là à vue de nez je dirais un pot d'un diamètre de 5 à 6cm de plus de chaque côté... c'est difficile à évaluer sur photo. Pot percé bien sûr, et prévoir une coupelle un peu plus grande et assez profonde, ça te facilitera les arrosages.

Alors les arrosages justement, dans les très grands pots en intérieur c'est parfois délicat. L'idéal (selon moi) c'est d'aller arroser les plantes au dessus d'un évier : on met de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule par le trou au fond du pot, une à deux fois selon les plantes, et on laisse s'égoutter avant de remettre en place. Mais évidemment, passée une certaine taille ce n'est plus possible. Si le pot est encore "portable" on peut s'installer dans la baignoire ou la douche. Si non il faut arroser sur place tout en s'arrangeant pour ne pas inonder le parquet (d'où l'intérêt d'une coupelle à rebords assez hauts). Soit arroser par le dessus en plusieurs temps : quand l'eau qui arrive dans la coupelle n'est plus absorbée il faut arrêter puis la vider. Soit arroser par capillarité ; remplir la coupelle d'eau et laisser le terreau s'imprégner jusqu'en haut, a faire en plusieurs temps également car le volume de la coupelle ne suffit pas à mouiller tout le terreau.
Les Monstera aiment les arrosages abondants mais pas trop fréquents, on laisse sécher le terreau entre deux arrosages.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Re: Conseils Monstera

Message par Jubreaker »

Oui c'est justement ce que je me disais ce matin. Après, j'ai vraiment arrosé sans excès, peut être deux ou trois litres, là j'arrête en attendant que le terreau soir de nouveau sec. Je n'ai jamais eu une si grande plante chez moi...

Pour l'arrosage, elle est juste impossible à soulever seule, je pensais justement la déplacer sous la douche avec son support à roulettes.

Aujourd'hui, j'ai un peu enlevé tout ce qui était sec, sacré boulot. Certaines feuilles et branches étaient tenues par des serre flex en plastique entre elles ou sur les tuteurs et ne "respiraient" plus... Déjà je peux voir qu'autour du pied mère il y a deux ou trois rejets, certains plus petits que d'autres. Ces derniers auront sûrement un nouveau pot à mon déménagement pour laisser de la place et y voir plus clair, malgré tout c'est encore le bazar.

Et question bête, mais pour le rempotage... Comment je m'y prends ?
Jubreaker
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 29 mai 2019 7:36
Région : Aquitaine

Re: Conseils Monstera

Message par Jubreaker »

Hello, des nouvelles de mon Monstera.

Il a vraiment souffert de mon déménagement, transport, changements, ça ne lui a pas réussi...

Je l'ai tout de même rempoté dans un pot plus grand, et j'ai enlevé quelques rejets autour du pied mère pour lui faire un peu de place. J'ai mis des billes d'argile au fond, il n'y en avait pas dans le pot précédent.

Les feuilles sont toujours molles, j'ai du mal à comprendre. J'ai dû en enlever pas mal car elles ont été cassées durant le transport, merci les déménageurs... Est-ce qu'il aurait besoin d'engrais ? Après avoir enlevé ces nombreuses feuilles cassées, on dirait une liane un peu moche. Comment lui faire reprendre du poil de la bête ?

Je me pose également des questions au sujet de l'emplacement. J'ai entendu que ces plantes n'aimaient pas trop la lumière directe, je me demande donc où le placer afin qu'il se sente bien. J'ai une grande fenêtre qui donne plein sud, il est en face à quelques mètres et il a également la baie vitrée sur un côté. Peut être que j'ai loupé quelque chose ?

J'ai vraiment envie qu'il se sente enfin bien ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Conseils Monstera

Message par Wivine »

Bonsoir,

Pas d'engrais tant qu'il est flagada. On ne met pas d'engrais aux plantes pas en forme, sauf si elles montrent une carence avérée.

Les feuilles molles c'est soit pas assez d'eau, soit trop. Est-ce qu'il a de belles racines ? Le manque de racines peut expliquer des difficultés à boire suffisamment, mais sur ce genre de plante ça se rétablit assez rapidement (quelques semaines quand même, le temps que de nouvelles racines se fassent si les conditions sont bonnes).

Je ne suis pas fan des billes d'argile au fond des pots, mais bon, il y a débat sur la question. ^^

Avec une expo Sud tu peux le mettre sur le côté Ouest de ta fenêtre, ainsi il va avoir le soleil du matin mais pas celui de l'après midi qui pourrait le brûler.
Dans l'idéal on met les plantes à environ 1m maxi de la fenêtre. Avec une baie vitrée et une expo Sud tu peux pousser à 1,50m voire 2m selon les plantes. Le Monstera deliciosa, se plaira au plus près en évitant le soleil direct de l'après midi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »