Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

Bonjour a tous,
Je suis une petite nouvelle amoureuse des plantes mais totalement novice. J'ai un tas de questions a vous poser.

J'ai acheté il y a a peu près 3 semaines, deux yucca magnifique. J'ai vraiment craqué. J'aurai aimé avoir vos conseils.
Je sais qu'il existe pleins de fiches qui explique comment s'en occuper mais j'aurai aimé des conseils de ceux qui en ont de l'expérience personnelle.
Je les sort dehors a l'ombre pas en soleil direct, de temps en temps.

j'ai arrosé les feuilles et les ai essuyé. J'ai acheter des soucoupes pour enlever le surplus d'eau. Je n'ai pas changer le pot. Ils sont dans leurs pots d'achat w avec pleins de trou en dessous. Certaines feuilles retombent un petit peu , est ce normal ? Tout vos conseils sont les bienvenus

La terre est toujours humide sur le dessus du pot.
Donc je ne les ai pas arrosé depuis presque une semaine
Fais je bien ?
Je les ai mit quelques heures dehors a l'ombre, pas de soleil direct .
Dois.je attendre que la terre soir complètement sèche pour arroser ensuite ? Ou bien faut il que je les arrose malgré cela ?

Je voulais mettre des photos mais ça me dit que le fichiers est trop important, dommage....

merci a tous
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

IMG_20190629_114229.jpg
Yucca
Yucca
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Wivine »

Bonjour et Bienvenue :welcome:

Le meilleur moyen de savoir quand arroser est d'enfoncer son index dans le substrat. Si c'est bien sec tu peux arroser, si c'est mouillé surtout pas d'arrosage, si c'est légèrement humide ça peut attendre un peu.
Attention à ce que les soucoupes ne contiennent jamais d'eau, il faut toujours les vider après les arrosages, et vérifier quelques heures après qu'elles ne se sont pas remplies à nouveau suite à l'égouttage du pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

Merci pour votre réponse

J'ai enfoncé le doigt et dans les deux pots la terre est humide.
Donc je ne fais rien pour le moment.

Actuellement ils sont a l'ombre tout les deux , mais dehors. Ça va peut être sécher la terre comme ça.
Car pas d'arrosage depuis une semaine, et la terre humide encore, ça minquietait et inquiète encore un peu ....
J arroserai moins la prochaine fois...

Le pot a pleins de trou en dessous et je met l'eau au fur et à mesure. La soucoupe avait quelques gouttes seulement après l'arrosage. Il a bien bu donc ...

Le dessus du substrat est toujours bien humide....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Wivine »

Fleur93 a écrit : sam. 29 juin 2019 13:35 Merci pour votre réponse

J'ai enfoncé le doigt et dans les deux pots la terre est humide.
Donc je ne fais rien pour le moment.

Actuellement ils sont a l'ombre tout les deux , mais dehors. Ça va peut être sécher la terre comme ça.
Car pas d'arrosage depuis une semaine, et la terre humide encore, ça minquietait et inquiète encore un peu ....
J arroserai moins la prochaine fois...

Le pot a pleins de trou en dessous et je met l'eau au fur et à mesure. La soucoupe avait quelques gouttes seulement après l'arrosage. Il a bien bu donc ...

Le dessus du substrat est toujours bien humide....
On lit souvent un peu partout "arroser une fois par semaine" ou des conseils de ce genre avec des fréquences bien précises. C'est à oublier absolument. On arrose les plantes quand elles le réclament, et si elles ne sont pas très "bavardes" (feuillage qui ramollit ou baisse la tête indiquant que la plante a soif) on évalue la sécheresse du substrat. Les Yuccas sont du genre stoïques, ils ne disent rien ou pas grand chose quand ils ont soif. On se fie donc au terreau, sachant qu'il vaut mieux ne pas arroser assez qu'arroser trop. Comme je disais, pour un Yucca, si c'est sec à hauteur d'un doigt on peut arroser, sinon il vaut mieux attendre.

Pour arroser je préfère le faire au dessus de l'évier tant que la plante peut être déplacée facilement. Il vaut mieux un arrosage abondant (jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous au fond du pot) et peu fréquents que des arrosages au compte goutte tout le temps. Je laisse égoutter le pot avant de le remettre en place.
Si le terreau reste très humide plus d'une douzaine de jours c'est qu'il n'est pas suffisamment drainant. Dans ce cas il faut y ajouter quelques poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm au minimum) : dépoter, mélanger sable et terreau et rempoter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

D'accord merci
C'est le pot d'achat
Il a beaucoup de trou dans le dessous
Pensez vous que je pourrais l'enlever du pot, mettre des billes d'argiles et le remettre ensuite dans son pot ?
Le temps que je trouve un nouveau pot

Pour l'arrosage, je l'ai arrosé deux fois seulement depuis l'achat. Et je l'arrose en posant le pot sur le caniveau de ma terrasse afin que l'eau sorte bien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Wivine »

C'est très bien qu'il y ait beaucoup de trous au fond du pot.

Personnellement non, je ne mettrais pas de billes d'argiles, surtout pour un Yucca. Ca absorbe l'eau et ça maintient le terreau humide donc non.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

Wivine a écrit : sam. 29 juin 2019 14:28 C'est très bien qu'il y ait beaucoup de trous au fond du pot.

Personnellement non, je ne mettrais pas de billes d'argiles, surtout pour un Yucca. Ca absorbe l'eau et ça maintient le terreau humide donc non.
D'accord merci pour vos conseils

Donc quand je le rempoterai ça sera juste un mélange de terreau et de sable.

La pour le moment ils sont dehors a l'ombre
J'espère que ça leur plaira. Le soir je les rentre a l'intérieur et les ressorts le matin .
IMG_20190629_154840.jpg
Fleur93
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:26
Région : Ile de France

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Fleur93 »

Bonsoir

Donc ils ont passé la journée a l'ombre dehors sous un parasol
La terre a légèrement séché mais encore humide.
Donc pas d'arrosage.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai enlevé a peu près 2 cm de terre du pot car je la trouvais trop trop tassée.
Et je l'ai remise en l aerant, sans la tasser

Voir photo: pot de gauche aéré, pot de droite tassé
Et on peux voir que c'est encore humide
IMG_20190629_212526.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca en bonne santé ? Humidité de la terre

Message par Wivine »

Oui mais ça ne sèche jamais aussi vite, un substrat.
De toute façon il va falloir les rempoter, les pots sont vraiment limite en taille et là ils ne sont pas dans un substrat adapté.
Trouve des pots légèrement plus grands : 2 à 3cm en plus en diamètre, même 4, ils ont de gros pieds, impérativement percés au fond + du terreau universel et du sable à gros grain (2 à 3mm de granulométrie au minimum, rayon aquariophilie). Tu mélanges 2 ou 3 grosses poignées de sable à ton terreau et le tour est joué.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »