Moisissure dessus terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Moisissure dessus terreau

Message par melodin »

Bonjour !

Besoin de votre aide à nouveau concernant de la moisissure qui se forme sur le dessus de mon terreau.
Pour de nombreuses plantes j'ai utilisé du terreau spécial cactée (cactus, euphorbe, monstera,...).

Pour certaines de mes plantes tout va bien.

Mais pour d'autres, j'ai sur le dessus du terreau une couche blanche/parfois jaune qui se forme sur le dessus.
J'arrose toute mes plantes de la même manière : sur le bord de mon lavabo, jusqu'à ce que plus d'eau ne s'écoule du pot (par peur de laisser de l'eau stagner au fond du pot)...ce n'est peut-être pas la bonne manière d'ailleurs ?

Avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, comment y remédier ?

Merci par avance
Pièces jointes
IMG_20190710_190059.jpg
IMG_20190710_190044.jpg
IMG_20190710_185907.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Moisissure dessus terreau

Message par Jardinerobis »

Trop d'eau ,
Pour des cactés utilisez un arrosoir à long bec .
Une razade par semaine selon la variété
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Moisissure dessus terreau

Message par Wivine »

Bonsoir,

Personnellement je vois des résidus de calcaire... C'est "normal" avec l'eau du robinet. Certains engrais laissent aussi quelques cristaux en surface parfois.

J'arrose mes succulentes par capillarité, en trempant le pot dans environ un quart de hauteur d'eau. Quand c'est mouillé au touché en surface c'est bon, on peut laisser égoutter avant de remettre en place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Moisissure dessus terreau

Message par melodin »

Merci pour vos réponses.

Je reprécise que j'arrose toute mes plantes de la même manière : sur le bord de mon lavabo, jusqu'à ce que plus d'eau ne s'écoule du pot.
Et je n'arrose que quand la terre est sèche (donc pas forcément 1 fois par semaine mais plus espacé)

Du coup je ne comprends pas comment cela pourrait être dû à trop d'eau vu que pas d'eau stagnante, ni à un arrosage trop fréquent vu que j'attends bien entre chaque que la terre sèche...

Moi j'avais eu comme idée que le terreau n'était pas assez aéré malgré le fait que ce soit un terreau cactées, ce qui aurait pour conséquence que le séchage du terreau est long, et donc moisissure qui se forme en surface.

Parce qu'en surface on voit le blanc peut-être dû au calcaire mais on voit aussi très bien la moisissure.
Et je précise que toutes les plantes n'ont pas ce problème, alors que c'est la même eau et même méthode d'arrosage...

Personne n'a jamais eu ce problème ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Moisissure dessus terreau

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement même pour un terreau "spécial cactus" je préconise d'ajouter quelques poignées de gros sable (granulométrie de 2 à 3mm minimum).

Là la base des plantes a l'air correcte. Essaie de gratter un peu pour voir si ça ne pourrit pas dessous... Sinon peut-être quelques éléments organiques qui pourrissent en surface...
Pour mes succulentes j'utilise un petit tuteur en bois pour sonder le substrat. Je l'enfonce jusqu'au fond du pot et s'il ressort sec au bout d'une dizaine de minutes alors je peux arroser. J'essaie de conjuguer sécheresse du substrat et état de la plante (si elle réclame ou pas = léger flétrissement et/ou mollesse).

Pour le Monstera c'est bien de laisser sécher à hauteur d'un doigt mais il a besoin de plus d'arrosages que les succulentes. Comme tes succulentes, gratte un peu le substrat pour voir si ses racines sont en bon état. Tu peux surfacer pour retirer les trucs moisis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
melodin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 12:55
Région : Rhone Alpes

Re: Moisissure dessus terreau

Message par melodin »

Ok, merci beaucoup !

où est-ce que je peux trouver du sable pour l'ajouter à mon terreau ? Je pense que c'est une bonne idée qui permettrait de moins retenir l'eau... et donc peut-être moins cette moisissure en surface.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Moisissure dessus terreau

Message par Wivine »

Au rayon aquariophilie en jardinerie/animalerie. Du gros grain surtout, pas du fin qui risquerait de "bétonner" autour des racines.
Personnellement j'en mets dans tous mes pots, même ceux des autres plantes. Pour les succulentes environ moitié moitié avec le terreau et pour les autres quelques poignées. Le but est effectivement d'améliorer le drainage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »