Monstera deliciosa rempotage en été ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Monstera deliciosa rempotage en été ?

Message par Rebecca43 »

Bonjour

Je poste aujourd'hui car j'ai une question concernant mon "vieux " monstera deliciosa.

Il a 7 ans et est dans le même pot depuis environ 3 ans car il est très difficile à manipuler , cependant il bénéficie d'un surfacage tous les ans .

Depuis quelques temps je remarque que pas mal de feuilles jaunissent et il n'a fait qu une nouvelle feuille cette année ( elle vient de sortir ) .
Certaines feuilles sont aussi très tombantes et /ou déformées. Le terreau ne sèche plus en profondeur non plus il doit être très tassé. 😓

Il y a également de minuscules insectes blancs sauteurs dans l'eau de la coupelle ou il y a des billes d'argile , il y a une racine aérienne qui s'est dirigée dans cette coupelle et c'est sur celle ci que les bestioles ont l'air de se regrouper 🤔

Enfin bon c'est pas la joie 😅

Du coup on m'a dit qu'il faudrait que je le rempote au plus vite dans un pot vraiment plus grand .
Passer de 45cm de diamètre à 60cm !
Du coup j'ai deux questions :

Puis je le rempoter en plein été même si il a fait une toute nouvelle feuille ?
Passer directement à un pot aussi grand est ce une bonne idée ?

Merci d'avance je tiens beaucoup à cette plante et j'aimerai la voir s'épanouir a nouveau !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Monstera deliciosa rempotage en été ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

S'il y a urgence, ce qui semble être le cas, il vaut mieux rempoter sans attendre que voir la plante mourir dans quelques semaines ou mois.
Les Monstera deliciosa sont du genre résistant, je ne pense pas que ça pose vraiment de problème de rempoter maintenant.

Pour la taille du pot ça dépend des racines. Depuis 3 ans il est fort possible qu'elles soient vraiment très à l'étroit, et il faut aussi compter sur la croissance future de la plante : les Monstera poussent assez vite, font des racines plutôt imposantes et deviennent très grands. J'aurais aussi tendance à prendre un pot de bonne taille histoire d'être tranquille pour les 2 ans à venir. En gérant les arrosages, surtout cet hiver, ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Re: Monstera deliciosa rempotage en été ?

Message par Rebecca43 »

Wivine merci pour cette réponse !
Désolée mais je n'ai pas reçu de notification je pensais que personne ne m'avais répondu !!
Depuis mon premier post ma monstera a fait 3 nouvelles feuilles mais les feuilles les plus à l'ombre continuent de jaunir et dépérir !
Du coup je me demande si c'est juste un renouvellement naturel ou si la plante progresse et dépérit en même temps , je ne sais pas si c'est possible 🤔
Quant aux insectes ils ne sont plus la lorsqu' aucune façon je aérienne ne trempé dans l'eau c'est étrange !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »