Page 1 sur 1

Schefflera brûlé!

Publié : mar. 10 sept. 2019 22:25
par Charl0tte
Bonsoir à tous,
Je viens chercher de l’aide auprès de vous. Mon schefflera a eu quelques mésaventures.
Je me suis longuement absentée cet été et la personne qui s’en est occupé a fait peu d’arrosage, mais en grande quantité. Quand je l’ai retrouvé il y a 3 semaines, la motte était détrempée et de l’eau stagnait dans le cache pot. J’ai alors eu la très mauvaise idée de le mettre dehors quelques heures à l’ombre, pour que la terre sèche…sauf que je l’ai oublié et qu’il y est resté 3 jours (de grand beau temps !). Il n’a pas du tout aimé le Soleil ! De nombreuses feuilles ont brûlé, ainsi que certaines parties de la tige. Après ces trois semaines, les feuilles sont tombées et les zones de brûlure sur la tige s’étendent. Il ne reste que le haut de la plante qui est encore vert !
J’ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour la sauver, mais je préfère vous demander votre avis ! Quoi faire ? Ci-joint quelques photos (si j'y arrive!).

Image

Image

Image

Image

Merci de votre aide!

Re: Schefflera brûlé!

Publié : mer. 11 sept. 2019 1:14
par bourru07
Tronçonne la tête si elle est encore saine et bouture. :)

Re: Schefflera brûlé!

Publié : mer. 11 sept. 2019 12:28
par Wivine
Bonjour,

Oui je bouturerais aussi, si les parties brûlées sont mortes (ce qui semble être le cas). Couper au dessus et en dessous, tu vas avoir une petite forêt de Scheffleras du coup.

Re: Schefflera brûlé!

Publié : jeu. 19 sept. 2019 21:26
par Charl0tte
Bonsoir à tous les deux,

:shock: Je viens seulement de voir vos messages, plus d'une semaine après!
Merci pour vos réponses. Mon schefflera ne va pas mieux, mais la tête semble toujours saine. Je vais m'occuper de lui ce week-end et suivre vos conseils : le bouturer....mais euh...comment dois-je procéder? Je n'ai toujours fait que des bouturages dans de l'eau. Je sais que cela ne fonctionne pas sur toutes les plantes, est-ce le cas pour le schefflera?

Merci beaucoup pour votre aide!

Re: Schefflera brûlé!

Publié : ven. 20 sept. 2019 4:11
par bourru07
Charl0tte a écrit : jeu. 19 sept. 2019 21:26... le bouturer....mais euh...comment dois-je procéder? Je n'ai toujours fait que des bouturages dans de l'eau...
L'abus de lecture des magasines féminins de salles d"attente de coiffeur
nuit gravement à la santé. Des plantes... :P
Des tronçons; effeuillés du bas, fichés dans un substrat légèrement humide, coiffés d'un sac plastique...

Re: Schefflera brûlé!

Publié : ven. 20 sept. 2019 16:26
par Wivine
Moi aussi je ne bouture qu'à l'eau et j'ai beaucoup moins de pertes que quand j'essayais de bouturer en terre. Il faut juste être généreux sur les arrosages quand on passe la bouture racinée en terre. Après le Schefflera je n'ai jamais fait encore, c'est une plante qui a sale caractère je trouve (boude en cessant de croître pour le moindre pet de travers)

Re: Schefflera brûlé!

Publié : ven. 20 sept. 2019 18:00
par 6ui11aum3
Bonjour à tous, :D
Je fais aussi mes boutures à l'eau pour certaines plantes, parfois j'ajoute des hormones de bouturage. Je recommande cette méthode. :top:
Sinon pour ton Schefflera, je ne suis pas un expert, j'ai trouvé cette page qui pourra peut-être t'aider : http://www.jardinerie-baobab.fr/-Le-schefflera-.html
Bon courage en tout cas :daisy: j'espère que tu réussiras à le sauver en partie !