Problème Strelitzia reginae

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Massasauga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 oct. 2019 15:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème Strelitzia reginae

Message par Massasauga »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma Strelitzia.
Récemment, elle a commencé à avoir des feuilles qui brunissent.
Je pense à un excès d'eau mais j'hésite.
Elle est arrosée environ toutes les deux semaines, il n'y a pas d'eau stagnante dans la coupelle mais je lui ai mis de grosse quantité pensant bien faire.

Ci-joint, une photo.

Qu'en pensez vous?

D'avance, merci
Pièces jointes
20191016_152932.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Problème Strelitzia reginae

Message par Wivine »

Bonsoir,

Plutôt manque d'humidité ambiante et probablement arrosages pas assez abondants.

Il faut arroser au dessus de l'évier ou dans la baignoire ou la douche, et arroser abondamment (eau tempérée) jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot. Après quoi on laisse le pot s'égoutter avant de le remettre en place.
C'est une plante qui apprécie d'avoir les pieds au frais, c'est à dire un substrat très légèrement humide. Donc pour savoir quand l'arroser on enfonce un doigt dans le substrat et on évalue l'humidité : encore mouillé on n'arrose pas, complètement sec on arrose sans attendre, légèrement humide au bout du doigt on peut arroser.
Attention, là on est en hiver, en plus c'est une plante qui est sensée hiverner (pièce fraîche), donc jusqu'au printemps on réduit la fréquence et l'abondance des arrosages sinon on risque le pourrissement.

Dans l'immédiat je préconise un arrosage abondant pour remettre la plante d'aplomb (les parties sèches le resteront mais les feuilles vont retrouver de la vigueur), et par la suite jusqu'au printemps n'arroser que quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt, arrosage un brin plus léger.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Massasauga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 oct. 2019 15:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème Strelitzia reginae

Message par Massasauga »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'aurais pas pensé.. Cette plante se trouve à l'intérieur tout le temps car je vis dans le nord, peut-être dû aussi au fait que je ne la vaporise jamais..
En parallèle, ma Monstera se porte à merveille dans le même environnement mais moins exposée au soleil.
En tout cas pour vous, c'est sûr, ceux ne sont pas des symptômes qui peuvent être dus à un excès d arrosage?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problème Strelitzia reginae

Message par domf »

Bonjour à tous,
@ massasauga: Bienvenue sur le forum: J'ai un streleitzia reginae en pot, mais à l'extérieur toute l'année, tu devrais le sortir toute la belle saison (lorsqu'il ne gèle pas dans les HDF) et comme le précise Wivine, il a besoin d'hiverner. Pour cela, tu le rentreras vers octobre dans une pièce fraîche non chauffée jusqu' à avril-mai: C'est indispensable pour obtenir une belle floraison!
Je joins une photo du mien qui me fait encore des fleurs et encore des boutons...
rps20191013_115822.jpg
Massasauga
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 16 oct. 2019 15:22
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème Strelitzia reginae

Message par Massasauga »

Merci.

Bon, je vais lui faire prendre une bonne douche et après repos alors.
19-20° c est beaucoup trop pour le repos donc?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problème Strelitzia reginae

Message par domf »

Oui, c'est trop chaud: L'idéal, c'est une dépendance lumineuse ou une buanderie, un arrosage modéré pendant l'hiver...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »