Mon Yucca a triste mine

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant un Yucca que j'ai acquis cet été chez un particulier (celui-ci poussait dans une petite jardinière en veranda). Le voici cet été installé chez moi dans son pot :
img5.jpg
Mais son état s'est pas mal dégradé, il faut dire que je ne m'en suis pas vraiment occupé... :
img4.jpg
Les feuilles sont plus clairs (bon il y a moins de soleil que cet été donc c'est normal et mon portable fait des photos nazes), mais surtout elles retombent et le bout des feuilles a jauni et parfois pourrissait un peu donc j'ai coupé le bout de toutes les feuilles attaquées (je l'ai fait après avoir pris la photo). En fait les bouts des feuilles étaient déjà jaunis car elles touchaient la fenetre de la veranda dans laquelle le Yucca était j'aurais du les couper à l'époque ou je l'ai acheté.

En fait je l'ai pas beaucoup arrosé car le pot prend légèrement la pluie (après une bonne pluie la terre est humide sur une partie du pot). Mais je ne sais pas s'il a été :
- trop arrosé car il a pas mal plu ces derniers temps
- pas été assez arrosé car la pluie ne tombait pas franchement dans le pot, disons que seul une partie de la pluie tombait dans le pot (et seulement la partie du pot la plus loin du mur).

Par ailleurs en le ramenant chez moi il a pris quelques coups : il a une large plaie au niveau du tronc et une des branches s'est cassée. Malheureusement la plaie a pas mal pris la pluie et a noirci et je ne sais pas trop quoi faire.. le tronc n'est pas "mou" au niveau de la plaie mais c'est quand même inquiétant..
img2.jpg
Et au niveau de la branche cassée c'est également noircie (j'ai recoupé proprement mais ca fait des petits trous dans la plaie et je pense que la moississure s'y incruste facielement :
img3.jpg
Par ailleurs j'ai aussi voulu replanter la branche cassé mais c'est pas fameux ca repousse pas trop et le bas du tronc a jauni (c'est pas vraiment mou mais il y a pas de racine, je pensais recouper plus haut mais je suis pas certain d'avoir la bonne démarche...) :
img1.jpg
Personnellement je pense que mon arbre manque d'eau... certaines des feuilles sont enroulées sur elles mêmes et les yuccas font souvent ça quand ils ont soifs mais d'un autre coté le fait qu'elles retombent et que la couleur des feuilles soit plus clair pourrait aussi signifier un trop d'eau.. donc j'en sais trop rien mais je pensais plutôt l'arroser un bon coup (mon substrat est un subtrat 1/3 terreau 1/3 terre de jardin 1/3 pouzzolane avec une bonne couche de bille d'argile au fond donc ce n'est pas le problème je pense).

Et pour les plaies je comptais les nettoyer au savon noir, puis appliquer en spray une solution bicrabonate+savon noir c'est assez efficace apperemment avec les bons dosages. Par ailleurs j'ai tournée le yucca de façon a ce que la plaie ne prenne plus la pluie (par contre la plaie de la branche va elle prendre un peu la pluie donc je pensais peut être mettre de la cire ou autre pour boucher le trou définitivement). Et pour la branche cassée comme j'ai dit, je pense recouper plus haut et voir si ça redemarre (le pot était un peu sous la pluie donc ça fatalement du faire pourrir le bas de la branche.. du coup je l'ai rentré au sec).

Merci à tous pour votre aide et désolé pour le long message j'essaie de détailler au mieux la situation pour pas faire de bêtise.. j'y tiens beaucoup et j'aimerai vraiment qu'il retrouve sa splendeur d'antan :)

Louis.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

Voici une photo de la branche coupée (je viens de recouper. Ça a l'air sain.
Snapchat-249259381.jpg
Je remets dans la terre ?
Hormone de bouturage ?
Je désinfecte (comment?) et je laisse sécher ?
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

J'ai dégagé un peu la branche car il y avait des traces de moisissure sur les feuilles...
Snapchat-819062322.jpg
(Oui ça m'angoisse)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par Wivine »

Bonjour,

J'avais émis des réserves sur le fait de passer un Yucca de cet âge d'une véranda où il a quasiment toujours été et où il était planté à pot sur un balcon breton à l'approche de l'hiver... Je veux pas faire genre "je l'avais dit", en fait c'est pas drôle, mais bon, l'acclimatation est rude visiblement.

Pour les plaies : si ce n'est pas mou, si ça ne s'étend pas, s'il n'y a pas de moisissure dessus, je ne toucherais à rien. C'est comme les écorchures sur nous : souvent il vaut mieux laisser "sécher" à l'air libre. Pas de trucs pour boucher les trous, c'est un coup à emprisonner une éventuelle infection.

Pour la bouture : elle a soif mais c'est normal, elle n'a pas de racines. Je la mettrais en intérieur le temps qu'elle prenne, pas d'arrosage sinon ça va pourrir (la plante ne peut pas boire donc l'eau n'est pas absorbée).

Pour le pied mère : je ne vois que des pointes sèches, pas de jaune... En général si sec c'est manque d'arrosages mais jaune c'est trop d'arrosage alors là je ne sais pas quoi dire. Il faut regarder l'état des racines, sans dépoter si possible, il a déjà assez été embêté comme ça ce pauvre Yucca. Gratte jusqu'à voir comment c'est là dessous et tu seras fixé : pourri = trop d'eau trop longtemps, desséché = pas assez d'eau.
Quand tu coupes les pointes sèches ne coupe jamais dans le vert, ça ne fait qu'empirer le problème. Laisse toujours une petite marge de "sec".

Un gros plan sur ce que tu penses être des moisissures au niveau des feuilles serait utile.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

Tu peux le dire ^^ Il morfle un peu.

En revanche pour l'histoire du pot sache que ses racines n'étaient pas très développées lorsque je l'ai déterré et elles ne prenaient pas plus de place qu'un pot donc je suis pas sur que ça joue énormément. En revanche il a pris des coups, il est un peu moins éclairé, il a changé d'endroit, il a plus froid, l'hiver arrive etc etc je pense que c'est beaucoup pour lui.. J'aurais du faire ça au printemps enfin le mal est fait. J'ai regardé les racines elles ne m'ont pas l'air pourries en tout cas les quelques unes que j'ai aperçues étaient en bonne état, assez dures néanmoins.

Pour les pointes j'ai coupées toutes celles ou il y avait beaucoup de jaune. Mais c'était pas jaune genre arbre qui pourrit mais jaune genre j'ai cramé et je suis tout seché. En fait ce sont les pointes qui touchaient la véranda et qui ont brulées. Il y avait des petits points noirs qui étaient visibles dessus donc dans le doute partie morte = pourriture = je coupe. J'ai coupé à la limite entre vert et jaune j'ai essayé au maximum de ne pas enlever les parties saines. Heureusement aujourd'hui il fait beau ça évite que le tout soit humide. En tout cas il n'y avait pas de grandes feuilles toutes jaunes et retombantes, le jaune reste toujours sur les pointes et parfois le bord de la feuille.

Pour les autres qui étaient en bonnes santé je n'ai rien fait, les pointes sont pour certaines sèches sur le bout genre 2cm mais c'est négligeable comparé à la taille des feuilles donc je touche pas.

Donc pour la bouture je la laisse à l'air libre ou je replante ? Sachant que le pied à tendance a se plier je l'avais tuteuré (plus assez de flotte dedans du coup..).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par Wivine »

C'est pas tant le problème qu'il se retrouve en pot, c'est que déjà à la base un simple rempotage c'est un stress pour une plante et là lui il cumule : empotage, de veranda à dehors, d'atmosphère sèche à humide, quand le temps se rafraîchi et la lumière faiblit. Ca complique l'acclimatation.

Bon moi je ne vois pas de jaune, juste des pointes sèches. Le problème n'est qu'esthétique. Ca arrive quand l'air est trop sec (en été) et/ou quand on zappe trop les arrosages donc à toi de mieux gérer.
Je serais toi je mettrais le pot sur cales (il est percé hein ?), ça facilitera l'évacuation des excédents d'eau les jours de pluie et d'arrosages. Après ne t'attends pas à ce qu'il pète la forme avant le printemps prochain, là c'est l'hiver, il dort à moitié.

Pour la bouture tu peux laisser sécher un peu avant d'empoter. Mais bon, je ne garantis pas qu'elle racine, elle commence à être flagada.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par none »

il est pas si moche que ça ton yucca... et vu ce qu'il a subit je le laisserai tranquille jusqu'au printemps.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par bourru07 »

plaxtor a écrit : Je remets dans la terre ?
Hormone de bouturage ?
Je désinfecte (comment?) et je laisse sécher ?
Tu saupoudres du charbon de bois pilé sur la plaie...
tu laisses sécher une semaine...
Tu le poses (en l'étayant) sur un substrat à peine humide...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

Merci pour vos réponses !

Je pense que le mieux est de le laisser tranquille effectivement. La j'ai mis le pot a l'abri de la pluie ce qui me permettra de mieux gérer l'arrosage. Je vais me mettre sur une palette pour aérer le bas (le pot est percé évidemment il m'a couté plus cher que la plante alors il a interet à avoir un trou au fond :evil: ).

Pour la bouture j'y crois même si c'est mal parti tant que c'est vert ya de l'espoir donc j'attends la cicatrisation avec un peu de charbon et je replante ça !

Je vous tiens au courant de mon yucca et de la bouture dans un an ! :)
Louis.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par Wivine »

Mets le sur un support à roulettes, il y en a en bois qui font un peu caillebotis, l'eau passera au travers et tu pourras le faire rouler quand tu veux le bouger, ça t'évitera de t'exploser le dos. Ca ne doit pas coûter très cher, on en trouve dans toute bonne jardinerie et de toutes tailles.
(esprit pratique de nana fainéante)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Mon Yucca a triste mine

Message par plaxtor »

Ah oui parce que t'imagine pas le poids du bestiau ! Sans compter la terre + le pot.. Tout seul je le décolle même pas, il a intéret à être solide le support quand même...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »